Fouilles archéologiques
Le Service d'Archéologie Départementale au pied de nos églises
Céline Trézéguet, archéologue du Service d’Archéologie Départementale de la Charente-Maritime (SAD 17), s'est spécialisée ces dernières années dans les diagnostics archéologiques au pied de nos églises romanes. Ont été étudiées celles de Villars-les-Bois, Saint-André-de-Lidon, Fontaines-d'Ozillac, Gémozac, Chepniers, Champagnolles, Écurat et Geay. Les Journées Européennes du Patrimoine 2020 étaient l'occasion de faire état de ses recherches, en particulier pour l'une d'entre elle : l’église Notre Dame de l'Assomption à Geay.
Par Romain CHARRIER - Publié le 21 septembre 2020
Diagnostic archéologique autour de l'église romane du village de Geay 17 - © Céline Trézéguet
Son diagnostic archéologique remonte au printemps 2019, dans le cadre d’un projet d'aménagement « protection incendie » de la commune de Geay. Les sondages ont été fait sur plus de 1000 m² par le SAD17, sous la responsabilité de l’archéologue Céline TRÉZÉGUET.
Des vestiges gallo-romains sous l’église de Geay
Comme c’est parfois le cas, l’église a été bâtie sur les vestiges d’un établissement antique dont la nature n’a ici pas été déterminée. Un ensemble de maçonneries de « grande envergure » a été mis au jour sous l’édifice religieux, en particulier côté nord. Les vestiges sont en bon état de conservation, « associés à des niveaux de sol, de circulation, d'incendie et d'abandon ». L’occupation du site continue pendant le haut moyen-âge, les mérovingiens ont laissé quelques traces (mobilier céramique) et surtout des sarcophages trapézoïdaux datés entre les VIIIe et Xe siècles.
Le prieuré casadéen
A partir du XIIe siècle s’est développé un prieuré casadéen, c'est à dire lié à La Chaise-Dieu. « Plusieurs murs et fondations maçonnées là aussi associés à des niveaux qui pourraient s'apparenter à des sols et des espaces de circulation, internes ou externes » ont été observés. Deux sépultures découvertes directement sous l'un des murs appartenant au prieuré ont permis d’affiner sa date de construction. La datation des ossements au carbone 14 indique « qu’il a vécu entre le milieu du XIe siècle et la première moitié du XIIe siècle ». Le prieuré a donc été construit après.
Ce petit complexe médiéval dépendait de La Chaise-Dieu. Une monnaie frappée à Vérone en Italie a été découverte pendant les fouilles. Elle a été datée de la première moitié du XIIIe siècle et pourrait être un indice de son rayonnement. Du prieuré d’origine, il ne reste aujourd’hui que l’église romane.
Le cimetière
Il s’étant du nord au sud, autour du long chevet de l’église et des bras du transept. De nombreuses sépultures ont été mises au jour, de différent type en fonction des époques : en sarcophage, en fosse avec des matériaux périssable (bois), en coffre de pierres parfois maçonné. Elles s’étalent de l’époque mérovingienne à l’époque moderne.
Une exposition pour faire le point sur l'archéologie au pied des églises
Pour comprendre en quoi consistent les opérations d’archéologie préventives du Service d'Archéologie Départementale (SAD 17), pour mieux appréhender l’architecture religieuse et le funéraire au Moyen-Âge, mais surtout pour découvrir les résultats de récentes opérations archéologiques autour des églises en Saintonge, une exposition est mise en place en partenariat avec le SAD 17, le Pays de Saintonge Romane et la Mairie de Gémozac, jusqu'au 30 novembre 2020 dans le Hall d’accueil de la mairie de Gémozac, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (Entrée libre).
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Article Romain CHARRIER - 21 septembre 2020
Source : Résultat du diagnostic archéologique mené autour de l’église Notre Dame de l’Assomption à Geay (Charente-Maritime), Céline TRÉZÉGUET, Bulletin SahCM n°46, p.99-102
Conférence de Céline Trézéguet du 20 septembre 2020 à l'église de Geay pour les Journées Européennes du Patrimoine
https://sig.saintongeromane.fr/ArcheologieEglises17/index.html
Dernier article publié :
RESTEZ INFORMÉS, inscrivez-vous à la newsletter et recevez en exclu les derniers articles publiés sur MEDIOLANVM - CIVITAS SANTONVM
FAITES UN DON !
Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût. Soutenez-le en contibuant par un don sur PaypalMe.
Merci pour votre soutien !
Ce site est un blog personnel dédié à l'actualité archéologique en Saintonge, à l'histoire de MEDIOLANVM et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets et adhérent de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de conférences, de visites de chantiers, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
FAITES UN DON ! Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût (hébergement du site Internet, déplacements, achat de matériels et de publications), financé sur mes fonds propres et avec les bandeaux publicitaires. Soutenez ce travail en contibuant par un don sur PaypalMe. Merci pour votre soutien ! Romain CHARRIER
MEDIOLANVM
- Le FORVM
Actualité
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Retour aux fouilles fructueux pour Jean-Philippe Baigl
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Nouvelles connaissances sur Broue
- Des thermes antiques à Saint-Jean-d'Angély
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Les thermes de Saint-Saloine selon Alain Bouet
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1
- Le premier Moyen-Âge en Charente-Maritime
- Découverte d'une chapelle funéraire
- Fouilles santuaire des Bouchauds
- Découverte d'un village carolingien
- Conférence de Guilhem Landreau