Découverte archéologique
Le ARIVOS SANTONO appartient-il aux Santons ?
C'est une très belle monnaie gauloise, connue des numismates et réputée appartenir au peuple celte des Santons. L'idée est séduisante pour ce « ARIVOS SANTONO », et comme nous disait la pub : « C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus ! ». Mais les principes de la philosophie nous demande de cesser de trouver évident ce qu’on nous présente pour ne plus jamais être trompé. Alors confrontons les expertises pour se faire une idée !
Par Romain CHARRIER - Publié le 4 mars 2021
ARIVOS SANTONOS - Monnaie communément attribuée aux Santons
Des monnaies portant le mot SANTONO, datant de l'indépendance gauloise, ont souvent été attribuées au peuple Santon. Sur l’avers, une tête casquée est représentée, tournée sur la gauche, cheveux bouclés, parfois avec un torque autour du cou, le tout entouré d'un cordon perlé et avec l’inscription ARIVOS. Sur le revers est représenté un cheval stylisé, bridé et sanglé, galopant vers la droite, avec un cercle perlé sous le cheval, le tout entouré d'un cordon perlé et avec l’inscription SANTONO.
L'analyse du linguiste Xavier Delamarre
L’idée d'une attribution au peuple Santon est séduisante et confirmée par l’analyse du linguiste Xavier Delamarre. Le mot SANTONO inscrit sur le revers, est, selon lui, l’adjectif ethnique des Santons. Quant au mot ARIVOS figuré sur l’avers, Delamarre le décompose en : ARI- = devant & -VOS = frapper/tuer. ARIVOS pourrait être selon le linguiste le nom attribué à un guerrier Santon qualifié de « frappe-devant », dans le sens de celui qui se trouvait à la pointe du dispositif de bataille dans un affrontement. ARIVOS pourrait donc être un personnage illustre des Santons, un guerrier courageux et exemplaire dont le nom a été mis en avant sur des monnaies frappées par son peuple, pour lui rendre hommage et s’en servir d’exemple.
Ce qu'en dit l'historien Bernard Petit, spécialiste des Santons
« A propos d'Ariuos, l'interprétation la plus simple suppose une fragmentation en ARE-IUOS avec chute logique du e- muet final. Are- renvoie à la notion de devant ou avant et -iuos, sans doute à l'if, fréquemment cité dans la nomination gauloise. Par ailleurs, la distribution des monnaies connues actuellement en Ariuos Santono, largement étrangère à l'aire des trois départements couverts par nos Santons, ne permet pas de confirmer qu'Ariuos ait pu être de citoyenneté Santone, car il ne faut pas oublier que Santono a une signification de migrant ou horsain pour n'importe quel peuple, et pas seulement Santon au sens de l'appartenance politique ordinaire ».
Les deux analyses ne sont pas incompatibles et peuvent se compléter, à chacun de se faire son idée. Ces monnaies, qui n’ont pas été trouvées sur le territoire Santon (Charente-Maritime, Charente et nord Gironde), ont pu être frappées par des migrants (Santon = migrant en celte), pas forcément en lien avec nos Santons de l'ouest de la Gaule, et désignant un « frappe-devant» (ARIVOS). Cette monnaie présente une forte ressemblance avec des monnaies Séquanes et Lingones.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Article Romain CHARRIER - 04/03/2021
Sources : Le guerrier gaulois de première ligne - Xavier Delamarre - Février 2019
Santones, migrations cimbriques et peuple Santon - Bernard Petit - 2016
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Ce site est un blog personnel dédié à l'actualité archéologique en Saintonge, à l'histoire de MEDIOLANVM et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets et adhérent de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de conférences, de visites de chantiers, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
FAITES UN DON ! Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût (hébergement du site Internet, déplacements, achat de matériels et de publications), financé sur mes fonds propres et avec les bandeaux publicitaires. Soutenez ce travail en contibuant par un don sur PaypalMe. Merci pour votre soutien ! Romain CHARRIER
Province de Santonie
- Fouilles santuaire des Bouchauds
- Amphithéâtre de St-Georges-du-Bois
- Villa Saint-Saturnin-du-Bois
- Barzan
Actualité
- Photogrammétrie des aqueducs
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Retour aux fouilles fructueux pour Jean-Philippe Baigl
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Nouvelles connaissances sur Broue
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1
- Le premier Moyen-Âge en Charente-Maritime
- Découverte d'une chapelle funéraire
- Découverte d'un village carolingien