Fouilles archéologiques
Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
Il est un autre chantier de fouille préventive qui a eu lieu cet été à Saintes, plus discret que celui de Jean-Philippe Baigl, c’est celui dirigé par Frédéric DEVEVEY, archéologue à l’INRAP, spécialement venu de Dijon en Bourgogne. Avec son équipe, il a mis au jour un atelier gallo-romain lié au travail du bronze, un puits antique, une probable zone cultuelle de l'antiquité tardive et une zone d'extraction de silex peut-être liée à une poudrière des XVII/XVIIIe siècles.
Par Romain CHARRIER - Publié le 26 septembre 2020
Vue sur un atelier sous appentis lié a priori au travail du bronze - Photo © Romain Charrier
Un quartier artisanal antique
Ce secteur du nord-est de MEDIOLANVM (Saintes) est bien connu pour être un quartier à vocation artisanale au Ier siècle de notre ère. La fouille de cette parcelle le confirme avec la découverte d'une partie d'un établissement lié au travail du bronze, composé d’une cour, d’un puits et d’un atelier sous appentis. Les niveaux de sol sont du Ier siècle et le bâtiment comporte au moins quatre plots calcaires qui devaient être surmontés de piliers supportant une charpente. L’ensemble était ouvert et les archéologues ont pu y distinguer trois phases d’aménagement.
Dans le prolongement de l’atelier, un puits gallo-romain été mis au jour. Une équipe spécialisée dans la fouille des puits s'est occupée de son dégagement, s'arrêtant à 30 mètres de profondeur, sans en trouver le fond. Ils en ont extrait quelques lapidaires, tels que des fûts de colonne et une urne funéraire en forme de cratère (photo ci-dessous). Des analyses sont à venir pour des prélèvements palynologiques (pollen) et carpologiques (graines).
Une zone cultuelle du Bas-Empire
Après l'abandon de ce quartier de la ville au milieu du IIe siècle de notre ère, le secteur semble avoir évolué en zone cultuelle, avec la présence d'un possible petit mausolée, « à moins que ce ne soit la base d’une colonne jovienne », précise l'archéologue, un pilier portant une représentation du dieu Jupiter [NDLR]. « La situation est ici en hauteur dans le quartier, idéal pour l'implantation d'un tel monument ». Dans le puits, a également été exhumé « un remarquable ossarium, une urne funéraire monolithe en forme de cratère, sans doute issu d'un cippe antique » indique Frédéric DEVEVEY, et de rajouter « qu’il se présente sous la forme d'un bloc de calcaire monolithe figurant un chaudron de bronze grandeur nature ».
Une occupation liée à une poudrière du XVIIe siècle
Si l’archéologue bourguignon a pris ce chantier, c’est en raison de sa spécialisation dans les périodes modernes et contemporaines, et en particulier pour les vestiges et occupations militaires couvrant la période des XVIIe au XXe siècles. « J'ai travaillé principalement en Bourgogne, ma région d'origine, sur des vestiges liés notamment à la cavalerie, sujet d'autant plus privilégié, étant moi-même officier de réserve de la Gendarmerie » raconte Frédéric DEVEVEY. La parcelle étudiée ici a été très perturbée sur une grande partie de l’emprise des fouilles par une zone d'extraction de silex que l’archéologue date indiscutablement des XVIIe & XVIIIe siècles. « Or, pour cette période, ce matériau était principalement utilisé pour la confection des pierres à mousquets, puis à fusils » précise le spécialiste. « Il pourrait donc y avoir un éventuel rapport entre la poudrière [le nom de la rue, NDLR] et cette exploitation dont nous n'avons pas trouvé pour le moment de traces dans les archives ». Les recherches se poursuivront en post-fouille pour retrouver des informations pouvant correspondre à la Poudrière qui devait se situer à proximité du lieu de cette opération archéologique.
Article Romain CHARRIER - 26 septembre 2020
Source : Visite du chantier de fouille le 15 septembre 2020 avec l'archéologue Frédéric DEVEVEY de l'INRAP
Photos © Romain Charrier
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Dernier article publié :
RESTEZ INFORMÉS, inscrivez-vous à la newsletter et recevez les derniers articles publiés sur MEDIOLANVM - CIVITAS SANTONVM
FAITES UN DON !
Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût. Soutenez-le en contibuant par un don sur PaypalMe.
Merci pour votre soutien !
Ce blog est un média dédié à l'actualité archéologique en Saintonge (et au-delà), à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets et adhérent de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
FAITES UN DON ! Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût (hébergement du site Internet, déplacements, achat de matériels et de publications), financé sur mes fonds propres et avec les bandeaux publicitaires. Soutenez ce travail en contibuant par un don sur PaypalMe. Merci pour votre soutien ! Romain CHARRIER
Province de Santonie
- Fouilles santuaire des Bouchauds
- Amphithéâtre de St-Georges-du-Bois
- Villa Saint-Saturnin-du-Bois
- Barzan
Actualité
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une ferme du 1er Âge du Fer et un village du haut Moyen Âge à Genté (16)
- Découverte d'une grotte sépulcrale de l'âge du Bronze
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Le culte de Saint-Romard à Châtelaillon
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- La périlleuse reconstruction de l'arc romain de Saintes
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Fouilles du site médiéval de Broue
- Nouvelle triennale de fouilles aux Bouchauds
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- L'archéologie de la Seconde Guerre
- Les 40 ans de la découverte du casque d'Agris
- Découverte d'un village gaulois en Charente
- Photogrammétrie des aqueducs
- Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Retour aux fouilles fructueux pour Jean-Philippe Baigl
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Nouvelles connaissances sur Broue
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1
- Le premier Moyen-Âge en Charente-Maritime
- Découverte d'une chapelle funéraire