Musée archéologique
Le lapidaire de Saintes
C'est dans les anciens abattoirs du XIXe siècle qu'ont été présentés depuis 1931 une partie de la collection lapidaire de la ville antique de Saintes. Ces éléments architecturaux sont exhumés des fouilles archéologiques et des travaux de terrassement menés au XIXe siècle. Provenant de monuments antiques monumentaux civils ou religieux (basiliques, temples, forum, palais ?), ces éléments ont été réemployés à la fin du IIIe siècle, voire au tout début du IVe, pour la construction des remparts pour protéger la cité antique pendant la période d'instabilité du Bas-Empire. Des parties de ce rempart antique sont toujours visibles rive gauche sur la place des Récollets près de la Charente et dans l'enceinte de l'ancien hôpital Saint-Louis rue Bernard. Cette collection lapidaire, l'une des plus importante de Gaule, présentait de nombreux fragments de colonnes, des chapiteaux et des corniches richement décorés, des stèles funéraires, des sculptures de divinités et de personnages publics ainsi qu'une portion du deuxième aqueduc antique de MEDIOLANVM. Certains de ces éléments lapidaires remontent à la période augustéenne.
Par Romain CHARRIER - Publié le 13 avril 2017
L'ancien musée lapidaire de la place Bassompierre à Saintes
Fermeture définitive du lapidaire
Fermé brusquement en mars 2016 suite à la chute de moellons à l'intérieur de l'édifice, plusieurs études ont été menées pour vérifier l'état des structures du bâtiment. Il en est ressorti que son état actuel ne permettait pas une réouverture au public pour des questions de sécurité. Une restauration de l'édifice est envisagée mais nécessitait la dépose des éléments lapidaires qui seront stockés avec soin sur le site de la Trocante. Le transfert a commencé depuis fin janvier par les services techniques municipaux pour les petits éléments facilement transportables. Une seconde phase va débuter la semaine prochaine par la société spécialisée Bovis pour transférer les quelques 500 blocs restants jusqu'au mois d'avril. Ce sera l'occasion pour les services archéologiques d'actualiser l'inventaire réalisé en 1949.
Historique du musée lapidaire
Muriel Perrin (responsable du service "Ville d'Art et d'Histoire" au sein des affaires culturelles de la ville) et Sarah Hess (régisseur des collections archéologiques) nous ont fait une présentation de l'historique des musées de Saintes ainsi que celui des bâtiments du lapidaire. L'ensemble architectural date de 1750, le bâtiment principal accueillait le lapidaire et les deux pavillons hébergent le musée archéologique et l'office du tourisme. C'est une faïencerie fine appartenant à M. Crouzat qui occupait initialement les bâtiments. Les abattoirs municipaux y seront installés vers 1840 puis seront fermés au début du XXe siècle pour des raisons sanitaires (sang et abats vidés dans la Charente). En 1931, Charles Dangibeaud, alors conservateur des musées de Saintes, réunit les collections de pierres monumentales antiques retrouvées entre autre dans les fondations des remparts du bas-empire pour créer le musée lapidaire dans ces anciens abattoirs tel qu'on le connaissait.
Incertitudes sur l'avenir de la collection lapidaire de Saintes
Près de 80 ans après sa création par Charles Dangibeaud, le musée lapidaire de Saintes ferme définitivement ses portes. Les pierres ne seront plus visibles par le public avant longtemps. On sait juste qu'elles vont être soigneusement stockées et réétudiées dans l'entrepôt de l'ancienne Trocante. L'idée de créer un nouveau musée archéologique intégrant les éléments lapidaires à proximité de l'amphithéâtre est évoquée par le maire. Mais les innombrables effets d'annonce et projets ambitieux de la municipalité sont soumis à une éventuelle réélection, ne permettant pas de garantir aux saintais de revoir ces vestiges monumentaux à court ou moyen terme.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Romain CHARRIER - 13 avril 2017 - Maj 9 février 2018
Sources : Saintes antique, des origines à la fin du VIe siècle, Louis Maurin, 1978
http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Saintes/Saintes-Musee-archeologique.htm
Photographie 360° réalisée par Mathieu Herrmann mise en ligne sur Google Maps - Août 2015.
Naviguez dans le site en 360° en maintenant le clic, zoomez avec la molette de la souris.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1