Site archéologique
L'agglomération secondaire de GERMANICOMAGVS
L'agglomération est nommée sur la carte de Peutinger sous le nom de SERMANICOMAGO, probablement erreur orthographique du copiste au Moyen-Âge, le long de la voie d'Agrippa entre CASSINOMAGVS et MEDIOLANVM. Il en reste les vestiges d'un théâtre monumental et d'un important sanctuaire. L'agglomération quant à elle se cache sous les champs et n'a pu être observée que par photographie aérienne.
Par Romain CHARRIER - Publié le 30 mai 2014
Plan de l'agglomération des Bouchauds - M. Fincker - Aquitania Tome 10 - 1992
1 théâtre - 2 sanctuaire - 3 structure avec lits d'huitres - 4 puits antique - 5 grand bassin - 6 thermes - 7 puits saunier - 8 aqueduc
GERMANICOMAGUS est une agglomération secondaire qui se trouvait le long de la voie d'Agrippa, une station étape où le voyageur pouvait faire une halte. Le vicus est cité sur la Table de Peutinger sous le nom de SERMANICOMAGO, probable erreur du copiste au Moyen-Âge. Il est communément admis que l'agglomération de nommait GERMANICOMAGVS. Etymologiquement, le mot signifie le marché de Germanicus (magus = marché en latin), il est possible qu’une partie des activités économiques de GERMANICOMAGUS soit liée au commerce.
L'agglomération avait un important sanctuaire au sommet d'une colline qui culminait à 158 mètres d’altitude, dominant l'agglomération. La plateau de la colline, nivelé par l'homme, a vu la construction d'un premier espace sacré dès le Ier siècle de notre ère composé de deux temples, un rectangulaire et un autre octogonal, le tout délimité par un mur de péribole. Puis un deuxième espace sacré sera construit a priori un siècle plus tard à l'arrière du premier ensemble. Ce nouveau sanctuaire plus grand comportera deux temples carrés de tradition celtique, dans une vaste cour sacrée. Il n’a été retrouvé aucune inscription sur l'ensemble du sanctuaire, juste une statue de Mercure en argent doré à la feuille d’or (Mercure est le dieu romain du commerce et des voyageurs). Sur le flanc de la colline a été construit un théâtre impérial monumental de 105 mètres de diamètre, pouvant accueillir jusqu'à 5000 spectateurs. Il date du Ier siècle de notre ère.
En contrebas du sanctuaire a été repéré les vestiges d’un aqueduc se dirigeant vers l'emplacement de l'agglomération. Un vivier où on a retrouvé des coquilles d’huîtres antiques et un puits gallo-romain avait été mis au jour ainsi que les traces de possibles thermes. Le vicus antique a pu être révélé en 1992 par les photographies aériennes de Jacques Dassié. Les photos ont mis en évidence un ensemble d'insulae (îlots urbains) autour d'un grand axe de circulation (decumanus maximus), le tout sur une superficie d'une quinzaine d'hectare. Aucune fouille n'a à ce jour été faite sur cette zone.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Romain CHARRIER - 30 mai 2014 - Maj 10 août 2019
Sources : Archéologia n°284 novembre 1992 - Archéologie aérienne, Jacques Dassié, p54, 55
http://www.persee.fr/doc/galia_0016-4119_1947_num_5_2_2059
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_gallo-romain_des_Bouchauds - https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouillac_(Charente)
http://www.charentelibre.fr/2017/07/12/a-la-decouverte-des-mysteres-du-sanctuaire-des-bouchauds,3113254.php
Ce site est un blog personnel dédié à l'actualité archéologique en Saintonge, à l'histoire de MEDIOLANVM et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets et adhérent de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de conférences, de visites de chantiers, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
FAITES UN DON ! Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût (hébergement du site Internet, déplacements, achat de matériels et de publications), financé sur mes fonds propres et avec les bandeaux publicitaires. Soutenez ce travail en contibuant par un don sur PaypalMe. Merci pour votre soutien ! Romain CHARRIER
Province de Santonie
- Fouilles santuaire des Bouchauds
- Amphithéâtre de St-Georges-du-Bois
- Villa Saint-Saturnin-du-Bois
- Barzan
Actualité
- Photogrammétrie des aqueducs
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Retour aux fouilles fructueux pour Jean-Philippe Baigl
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Nouvelles connaissances sur Broue
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1
- Le premier Moyen-Âge en Charente-Maritime
- Découverte d'une chapelle funéraire
- Découverte d'un village carolingien