Fouilles archéologiques
Jonzac : Quand Néandertal cuisinait du renne
Le site moustérien de « Chez Pinaud » à Jonzac est mondialement connu des spécialistes comme l’un des lieux majeurs de la vie des néandertaliens en Eurasie. Il a en effet révélé un gisement exceptionnel d’ossements de rennes d'il y a 70 000 ans. Les fouilles ont repris ces deux dernières années sous la direction de William Rendu, chercheur au CNRS.
Par Romain CHARRIER - Publié le 10 octobre 2020
William Rendu, archéozoologue et chercheur au CNRS, et son équipe de fouille sur le site de Chez Pinaud à Jonzac en 2019 - Photo © Damien Carboni, Haute Saintonge
Un site d’abattage de masse de rennes il y a 70 000 ans
C’est un site d’abattage quasi-industriel unique en Europe qui est étudié ici depuis plus de 20 ans, avec la présence de plusieurs milliers de carcasses de rennes. Il s’avère que les néandertaliens préparaient la viande sur ce chantier de découpe, après l'avoir chassée, 70 000 ans avant notre ère, pour la consommer ailleurs et plus tard. Ils y venaient tous les hivers pour répéter les mêmes gestes, au même endroit, durant des milliers d’années (au moins 5000 ans), mais n'y restaient que quelques heures à chaque passage pour préparer la viande. C’était un marqueur saisonnier, peut-être sur une route de migration, indiquant que ces hommes avaient un calendrier. Ce site est la plus ancienne trace de cette organisation, qui sera transmise sur des générations. L'occupation du site se poursuit de manière plus ténue jusqu'à - 40 000 ans.
Des fouilles depuis 20 ans
Découvert en 1997 par le géologue Émile Marchais, une campagne d’évaluation est réalisée par Jean Airvaux en 1998 et 1999, confirmant l'importance du site. Puis une importante campagne de fouilles a eu lieu entre 2004 et 2007 pour étudier la chronologie du site, sous la responsabilité d’éminents scientifiques : Jacques Jaubert de l’Université de Bordeaux-1 et directeur du laboratoire Pacea, et Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue du Max Planck Institut de Leipzig (le CNRS allemand).
Les différentes fouilles ont révélé d’innombrables vestiges osseux de cervidés, des outils en silex, mais aussi de ossements de bisons, de chevaux, d’aurochs, une canine supérieure de lion des cavernes, des restes de rhinocéros laineux, de mégacéros (cerf géant disparu vers 12 000 ans avant notre ère) et une prémolaire de néandertalien.
Une nouvelle campagne de fouilles
Ces deux dernières années, c’est l’archéozoologue et chercheur au CNRS William Rendu qui a repris les fouilles, accompagné de deux chercheuses russes : Kseniya Kolobova, une des plus grandes spécialistes des industries lithiques de néandertal, et Svetlana Shnaider, docteur à l’Académie des sciences de Russie et responsable des enseignements d’archéologie à l’Université de Novossibirsk en Sibérie. L’équipe franco-russe est assistée par des étudiants des universités du monde entier (Bordeaux, Toulouse, Rennes, Oxford, York, Tübingen et Novossibirsk).
L’objectif pour William Rendu est de comprendre l'organisation des néandertaliens et de travailler sur les traces laissées sur les os des animaux pour retrouver les gestes et comportements humains, pendant que Kseniya Kolobova travaille sur les silex et Svetlana Shnaider s’occupe des analyses et restitutions en 3D. L’archéozoologue espère obtenir l'autorisation pour une nouvelle triennale tant le site est riche.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Article Romain CHARRIER - 10 octobre 2020
Source : Conférence sur Les Rennes des Néandertaliens de Jonzac, au Temple de Jonzac, par William Rendu 17/05/2019
Sud Ouest 10/05/2019 et Sud Ouest 29/09/2020
Haute Saintonge 10/05/2019, 25/9/2020 et 09/10/2020
Le Littoral 10/05/2019
France 3 14/05/2019
Reportage France 3 du 14/05/2019 "Jonzac, le sous-sol révèle des trésors archéologiques sur la vie du Néandertalien"
Dernier article publié :
RESTEZ INFORMÉS, inscrivez-vous à la newsletter et recevez en exclu les derniers articles publiés sur MEDIOLANVM - CIVITAS SANTONVM
FAITES UN DON !
Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût. Soutenez-le en contibuant par un don sur PaypalMe.
Merci pour votre soutien !
Ce blog est un média dédié à l'actualité archéologique en Saintonge (et au-delà), à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets et adhérent de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
FAITES UN DON ! Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût (hébergement du site Internet, déplacements, achat de matériels et de publications), financé sur mes fonds propres et avec les bandeaux publicitaires. Soutenez ce travail en contibuant par un don sur PaypalMe. Merci pour votre soutien ! Romain CHARRIER
Province de Santonie
- Fouilles santuaire des Bouchauds
- Amphithéâtre de St-Georges-du-Bois
- Villa Saint-Saturnin-du-Bois
- Barzan
Actualité
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une ferme du 1er Âge du Fer et un village du haut Moyen Âge à Genté (16)
- Découverte d'une grotte sépulcrale de l'âge du Bronze
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Le culte de Saint-Romard à Châtelaillon
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- La périlleuse reconstruction de l'arc romain de Saintes
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Fouilles du site médiéval de Broue
- Nouvelle triennale de fouilles aux Bouchauds
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- L'archéologie de la Seconde Guerre
- Les 40 ans de la découverte du casque d'Agris
- Découverte d'un village gaulois en Charente
- Photogrammétrie des aqueducs
- Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Retour aux fouilles fructueux pour Jean-Philippe Baigl
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Nouvelles connaissances sur Broue
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1
- Le premier Moyen-Âge en Charente-Maritime
- Découverte d'une chapelle funéraire