Monument antique
La périlleuse reconstruction de l'arc romain de Saintes et son discret architecte, Victor Fontorbe
L'arc romain de Saintes, situé sur son vieux pont en ruine, est promis à la destruction dès la fin du XVIIIe siècle. La Révolution va lui donner un sursis puis la prise de conscience de la notion de Patrimoine au milieu du XIXe siècle sauvera le monument antique de la destruction, non sans mal. On a l'habitude d'entendre que l'arc a été « sauvé » grâce à l'intervention de l'inspecteur des Monuments Historiques Prosper Mérimée et de son ami Victor Hugo. Mais le déroulement des événements a été bien plus complexe que ça. La chercheuse Marie-Hélène Parfait propose une conférence sur le sujet, réhabilitant au passage son aïeul Victor Fontorbe qui a été le discret architecte chargé de sa reconstruction entre 1844 et 1851.
Par Romain CHARRIER - Publié le 30 septembre 2021
Marie-Hélène Parfait devant l'arc romain de Saintes reconstruit par son aïlleul Victor Fontorbe © Romain CHARRIER
Né à Rochefort en 1815, Victor Fontorbe est parti travailler pour un architecte bordelais après la mort de son père en 1836, puis est monté à Paris étudier aux Beaux-Arts en 1838. Le maire de Saintes Jean-Baptiste Lemercier est allé le recruter pour devenir l'architecte de la ville de Saintes et de son arrondissement en 1842. En 1844, il récupère également les arrondissements de Saint-Jean-d'Angély, Jonzac, Rochefort et Marennes. Il restera l'architecte et l'urbaniste de la ville de Saintes jusqu'en 1875, année de sa mort.
Un architecte qui a redessiné Saintes
Il a changé le visage de la ville avec ses grands travaux d'urbanisme. Après l'abattage des anciens remparts de la ville, il a finalisé la création du cours Reverseaux et du cours National où il y réalise plusieurs immeubles néo-classiques. Il a ouvert la ville vers l'extérieur avec le cours Lemercier et l'avenue Gambetta et relié ces nouveaux grands axes aux anciennes voies médiévales. Il a également construit un grand nombre de bâtiments publics majeurs de la ville comme la sous-préfecture en 1848, le dépôt d'étalons (haras) livré en 1852, le marché couvert en 1865, la nouvelle Mairie de Saintes après son incendie en 1871. Il a été l'architecte d'exécution du Palais de Justice livré en 1864. Il a également réalisé plusieurs octrois de Saintes. Dans les arrondissements, il a construit nombre de mairies, d'écoles, de halles et restauré des églises avec un style néo-roman en opposition avec le néo-gothique alors à la mode au XIXe, respectant ainsi le style roman saintongeais.
Son style néoclassique est facilement reconnaissable dans les rues de Saintes, avec des lignes horizontales soulignant chaque étage, avec moulures et corniches à modillons et des consoles de balcon en palmette, le tout coupé par les lignes verticales des portes et fenêtres, souvent à chambranles moulurés.
La reconstruction de l'arc romain de Saintes
L'arc romain de Saintes, placé sur le pont médiéval en ruine, est promis à la destruction avant la Révolution. Comme on a l'habitude de l'entendre, l'arc sera finalement « sauvé » par l'intervention de l'inspecteur des Monuments Historiques Prosper Mérimée et de Victor Hugo de passage à Saintes. Après le démantèlement de l'arc en 1841, c'est l'architecte parisien Clerget qui a été missionné pour superviser sa reconstruction entre 1844 à 1851. Seulement Clerget ne descendait qu'une fois par an à Saintes pour voir l'avancement du chantier. L'architecte chargé de l'exécution des travaux était en réalité « notre » Victor Fontorbe. C'est ce que sa descendante par alliance Marie-Hélène Parfait va nous dévoiler dans le détail dans sa conférence du 8 octobre 2021, à 18h, auditorium de la salle Saintonge à Saintes, afin de réhabiliter l'œuvre de son aïeul.
Le résultat des recherches de Marie-Hélène Parfait sera publié dans le bulletin n°48 de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime, courant 2022.
Article de Romain CHARRIER - 30 septembre 2021
Sources : Conférence de Marie-Hélène Parfait le 16/10/2020 ”Victor Fontorbe, architecte de Saintes et de la Saintonge de 1842 à 1875”
Parcours urbain entre l'arc et le haras le 17/10/2020 par Marie-Hélène Parfait et le service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Saintes
Photos © Romain Charrier
La newsletter de MEDIOLANVM
Recevez une fois par mois une sélection des derniers articles publiés
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux actualités de MEDIOLANVM
Dernier article publié :
Ce blog est un média dédié à l'actualité archéologique en Saintonge (et au-delà), à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets et adhérent de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
FAITES UN DON ! Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût (hébergement du site Internet, déplacements, achat de matériels et de publications), financé sur mes fonds propres et avec les bandeaux publicitaires. Soutenez ce travail en contibuant par un don sur PaypalMe. Merci pour votre soutien ! Romain CHARRIER
Province de Santonie
- Fouilles santuaire des Bouchauds
- Amphithéâtre de St-Georges-du-Bois
- Villa Saint-Saturnin-du-Bois
- Barzan
Actualité
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une ferme du 1er Âge du Fer et un village du haut Moyen Âge à Genté (16)
- Découverte d'une grotte sépulcrale de l'âge du Bronze
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Le culte de Saint-Romard à Châtelaillon
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- La périlleuse reconstruction de l'arc romain de Saintes
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Fouilles du site médiéval de Broue
- Nouvelle triennale de fouilles aux Bouchauds
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- L'archéologie de la Seconde Guerre
- Les 40 ans de la découverte du casque d'Agris
- Découverte d'un village gaulois en Charente
- Photogrammétrie des aqueducs
- Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Retour aux fouilles fructueux pour Jean-Philippe Baigl
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Nouvelles connaissances sur Broue
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1
- Le premier Moyen-Âge en Charente-Maritime
- Découverte d'une chapelle funéraire