Fouilles archéologiques
Les chantiers archéologiques charentais de l'été 2021
Le panorama des fouilles programmées cet été est large sur le pays charentais, du paléolithique à l'honneur en Charente-Maritime avec deux sites importants étudiés, alors que l'accent est mis sur les sanctuaires antiques en Charente aux Bouchauds et à Chassenon. Le littoral charentais se concentre sur ses sites médiévaux et modernes à Broue et à la citadelle du Château-d'Oléron. Les chantiers bénévoles sont ouverts à candidature, sous réserve des conditions sanitaires évidemment.
Par Romain CHARRIER - Publié le 18 mai 2021
Fouilles du site paléolithique de La Roche à Pierrot à Saint-Césaire (17), sous la responsabilité d'Isabelle Crevecœur © Romain CHARRIER
Les chantiers bénévoles, autorisés par le ministère de la Culture, sont ouverts à candidature. Ils permettent de contribuer à la recherche et de découvrir les vestiges du passé ! Passionnés ou étudiants, motivés et sérieux, chaque année les archéologues professionnels accueillent les bénévoles lors de ces fouilles. C'est l'occasion de découvrir le savoir-faire des archéologues et de contribuer au travail de terrain. Les chantiers de fouille proposés couvrent des périodes allant de la Préhistoire à la période contemporaine, sur terre ou sous l'eau. Panorama des chantiers de cet été sur les Charentes.
Deux chantiers paléos en Charente-Maritime
Deux chantiers couvrent la période du Paléolithique, le site de la Roche à Pierrot à Saint-Césaire pour commencer, du 14 juin au 23 juillet, où la paléoanthropologue Isabelle Crevecœur étudie le site où avait été découvert il y a 42 ans la néandertalienne Pierrette, qui avait bouleversé les connaissances à cette époque, puisqu'elle était le témoin inédit et insoupçonné de la cohabitation entre les deux espèces Néandertal et Homo Sapiens. Puis du 6 septembre au 3 octobre, c'est le chantier du site d'abattage de rennes du Paléolithique Moyen qui reprendra ses fouilles au lieu-dit Chez Pinaud, avec l'archéozoologue William Rendu du CNRS. Ce site d'abattage de masse de rennes a 70 000 ans, il est le témoin d'une organisation transmise de génération en génération, sur au moins 5000 ans.
Les fouilles de sites antiques principalement en Charente
En Charente-Maritime, un seul site antique sera fouillé, pour la dixième année consécutive, celui de la villa de Saint-Saturnin-du-Bois du 26 juin au 16 juillet. En revanche, en Charente, l'accent est mis sur l'étude des sanctuaires antiques. Pas moins de trois chantiers auront lieu sur celui de l'agglomération secondaire de Cassinomagus à Chassenon : un premier du 31 mai au 18 juin avec l'archéologue d'Eveha Florian Sarreste ; un deuxième à l'entrée du sanctuaire du 5 au 30 juillet avec Lucie Carpentier d'Arkemine ; puis un troisième chantier du 6 au 26 septembre par Sandra Sicard de l'INRAP, à l'entrée sud du complexe antique. On retrouvera l'archéologue Lucie Carpentier sur un autre site du 9 au 20 août, puisqu'elle dirigera celui du sanctuaire de Saint-Cybardeaux, au-dessus du théâtre des Bouchauds, qu'elle étudie depuis plusieurs années maintenant. En dehors de la fouille subaquatique sur les épaves de Courbiac de l'archéologue Jonathan Letuppe d'Eveha, Saintes et la Saintonge, pourtant si riche en vestiges antiques, n'a toujours aucune fouille programmée cette année.
Les sites médiévaux et modernes du littoral charentais
Le site castral de la Tour de Broue à Saint-Sornin sera une nouvelle fois étudiée du 9 au 29 août par Eric Normand, archéologue et responsable au SRA à Poitiers. Il y a mis au jour le logis seigneurial et la chapelle castrale du site fortifié. Du côté de la citadelle du Château-d'Oléron, c'est l'archéologue Bastien Gissinger du service départemental d'archéologie (SAD17) qui mènera un chantier du 1er septembre au 31 octobre. Il s'intéressera aux origines médiévales du site fortifié de la citadelle d'époque moderne. Une fouille subaquatique couvrant la période du haut Moyen-Âge aura également lieu du 4 au 21 octobre dans le lit de la Charente, au niveau du Priouté à Port d'Envaux, avec l'archéologue Nicolas Bernier.
Reste un dernier chantier qui sera dirigé par l'archéologue Ludovic Soler du SAD17. Il est spécialiste de la période néolithique et s'interessera au Château-d'Oléron à une enceinte d'habitat de cette période, entre le 8 et le 21 juin. Tous ces chantiers sont des fouilles programmées. Contrairement à l'archéologie préventive qui étudie des vestiges qui seront détruits par des travaux d'aménagement ou de construction, l'archéologie programmée a un but purement scientifique, destiné à faire progresser les connaissances sur le mode de vie des populations du passé de notre territoire. Ces chantiers sont susceptibles d'être reportés ou annulés en fonction des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Article Romain CHARRIER - 18 mai 2021
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Dernier article publié :
RESTEZ INFORMÉS, inscrivez-vous à la newsletter et recevez en exclu les derniers articles publiés sur MEDIOLANVM - CIVITAS SANTONVM
FAITES UN DON !
Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût. Soutenez-le en contibuant par un don sur PaypalMe.
Merci pour votre soutien !
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1