Fouilles archéologiques
Site médiéval de Broue : Etude du logis seigneurial et de sa chapelle castrale
Après des sondages archéologiques et prospections géophysiques réalisés de 2015 à 2018, c'est une triennale de fouilles qui vient de se terminer cet été. Elle a permis d'étudier la haute cour du site médiéval de Broue à Saint-Sornin (17), avec la mise au jour du logis seigneurial et de la chapelle castrale. C’est Éric Normand, responsable du Service Régional d’Archéologie, et Alain Champagne, maître de conférences en archéologie médiévale à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, qui ont dirigés cette triennale, dans le cadre d’un Programme Collectif de Recherches sur l'histoire des marais de Broue. Ils étaient cette année accompagnés d’une vingtaine de bénévoles, étudiants en archéologie.
Par Romain CHARRIER - Publié le 25 août 2021
L'archéologue Eric Normand (à gauche) dirigeant les fouilles archéologique du site de Broue avec en premier plan la chapelle castrale et à l'arrière le logis seigneurial © R.C.
Les fouilles programmées de ces trois dernières années se sont concentrées sur une surface de 1000m², et ont permis de mettre au jour le logis de la seigneurie lignagée de Broue, avec le dégagement d'un bâtiment rectangulaire de 11m par 18m, comportant un rez-de-chaussée voûté, un large portail et au moins un étage d'habitation avec des ouvertures (partie de fenêtre conservée sur un mur encore en élévation). Le mobilier archéologique mis au jour lors de la fouille confirme l'usage aristocratique du bâtiment (intaille antique remployée, bague, flûte, des fragments de trompes de chasse en céramique, grelot, clés, éperons, etc). Un carreau médiéval et un fragment de mosaïque ont également été mis au jour. L’étude archéologique a permis de mettre en évidence cinq états de construction du logis, s’étalant du XIe au XIVe siècle, dont une restauration de qualité moyenne après un incendie.
Les cuisines du logis seigneurial
Cette année, les archéologues se sont particulièrement intéressés aux cuisines qui daterait du XIIIe siècle, rajoutées en extension entre le logis et l'église. Cette cuisine conserve les traces de plusieurs foyers, dont un grand four de 3m x 3,5m s’appuyant sur le chœur de l'église, avec un sol en terre cuite. Les nombreux déchets vont être étudiés (ossements d’animaux et coquillage entre autre) pour mieux comprendre les habitudes alimentaires des résidents.
L'autel de la chapelle castrale
L'autre découverte de 2019 est celle de la chapelle castrale de la haute cour, probablement fondée au XIe siècle. Ce long bâtiment de 10m sur 22m, orienté est-ouest, se termine par une abside à l’est. La fouille s’est concentrée cette année sur cette abside, mettant au jour ce qui pourrait être l’autel conservé sur une belle hauteur, avec un dallage au sol. Le prolongement de la nef n’a pas été fouillé, mais pourra faire l’objet d’une nouvelle triennale de fouilles.
La cour aristocratique a été explorée au sud-ouest des deux bâtiments, où ont été trouvés de nombreux fragments de céramique, ainsi que des coquillages et ossements. Le site médiéval est définitivement abandonné au XVe siècle. L’absence de réoccupation du lieu, en dehors de la ferme moderne située à proximité, aura permis la conservation des nombreux vestiges aujourd’hui étudiés.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Article Romain CHARRIER - 25 août 2021
Source : Visite commentée par une archéologue du chantier de fouille du site de Broue le 24 août 2021.
Fouille programmée triennale sous la direction d'Éric Normand et d'Alain Champagne
https://la.charente-maritime.fr/actualites/tour-broue-coffre-fort-du-sel
La newsletter de MEDIOLANVM
Recevez une fois par mois une sélection des derniers articles publiés
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux actualités de MEDIOLANVM
Ce blog est un média dédié à l'actualité archéologique en Saintonge (et au-delà), à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets et adhérent de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
FAITES UN DON ! Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût (hébergement du site Internet, déplacements, achat de matériels et de publications), financé sur mes fonds propres et avec les bandeaux publicitaires. Soutenez ce travail en contibuant par un don sur PaypalMe. Merci pour votre soutien ! Romain CHARRIER
Province de Santonie
- Fouilles santuaire des Bouchauds
- Amphithéâtre de St-Georges-du-Bois
- Villa Saint-Saturnin-du-Bois
- Barzan
Actualité
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une ferme du 1er Âge du Fer et un village du haut Moyen Âge à Genté (16)
- Découverte d'une grotte sépulcrale de l'âge du Bronze
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Le culte de Saint-Romard à Châtelaillon
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- La périlleuse reconstruction de l'arc romain de Saintes
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Fouilles du site médiéval de Broue
- Nouvelle triennale de fouilles aux Bouchauds
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- L'archéologie de la Seconde Guerre
- Les 40 ans de la découverte du casque d'Agris
- Découverte d'un village gaulois en Charente
- Photogrammétrie des aqueducs
- Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Retour aux fouilles fructueux pour Jean-Philippe Baigl
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Nouvelles connaissances sur Broue
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1
- Le premier Moyen-Âge en Charente-Maritime
- Découverte d'une chapelle funéraire