| Fouilles archéologiques |
Genté (16) : Découverte d'une ferme du 1er Âge du Fer et d'un village du haut Moyen Âge
C’est un chantier de fouille préventive de plus de 4 hectares qui est réalisé sur la commune de Genté, dans le cadre du projet d’agrandissement de la Zone d’activités du fief de la Couture, porté par l’agglomération du Grand Cognac. Les archéologues d’Archeodunum y ont mis au jour les vestiges d’un village du haut Moyen Âge, précédé un millénaire auparavant par une ferme protohistorique.
| Par Romain CHARRIER | Publié le 30 mars 2022 |
En cours de fouille, bâtiment médiéval dont seules subsistent les empreintes des poteaux verticaux © Archeodunum
Les fouilles ont débuté le 24 janvier, le chantier est dirigé par Michaël Gourvennec, archéologue médiéviste, qui a mis au jour plus de 1300 structures, toutes creusées dans le sol : fossés, fosses, empreintes de poteaux, bâtiments partiellement enterrés.
Un village d’époque mérovingienne
Le principal des vestiges couvre la période alto-médiévale, précisément les VIe et VIIe siècles de notre ère, correspondant à la période mérovingienne. Une enceinte marquée par un fossé délimite un village, qui semble ensuite se développer vers le nord. Les archéologues ont identifié près de 70 bâtiments, construits sur une ossature de bois et couverts de tuiles ou de chaume. Les empreintes de poteau permettent de reconnaître des greniers et des habitations, servant peut-être aussi d’étables.
Plus particuliers et emblématiques de la période, plusieurs « fonds de cabane » ont été fouillés, des bâtiments au sol légèrement excavé, ayant vraisemblablement abrité des activités artisanales, comme le tissage. Ce village du haut Moyen Âge est, pour les archéologues, vraisemblablement à l’origine du bourg actuel de Genté, situé à seulement un kilomètre de la fouille.
Un habitat protohistorique
Un millénaire plus tôt, au premier Âge du Fer (800-500 avant notre ère), une petite ferme occupe le bas de la colline de la Combe des Gourdins. Elle se compose de 9 édifices, identifiés par les trous de poteaux, comprenant des bâtiments d’habitation et de stockage. Comme pour l’occupation du haut Moyen Âge, il semble que ce petit domaine était délimité par une enceinte. Un fossé, peut-être palissadé, délimitait cette ferme à l’ouest.
Médiation
Dans l’objectif de partager ces découvertes et de transmettre les nouvelles connaissances apportées par ce chantier de fouilles, des visites seront organisées, commentées par les archéologues d’Archeodunum, mercredi 6 avril entre 13h30 et 17h, zone d’activités du fief de la Couture à Genté.
Article Romain CHARRIER - 31 mars 2022
Fouille préventive sous la direction de Michaël Gourvennec, archéologue médiéviste chez Archeodunum, janvier/avril 2022, portée par l'agglomération du Grand Cognac.
La newsletter de MEDIOLANVM
Recevez une fois par mois une sélection des derniers articles publiés
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux actualités de MEDIOLANVM
Dernier article publié :
Ce blog est un média dédié à l'actualité archéologique en Saintonge (et au-delà), à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets et adhérent de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
FAITES UN DON ! Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût (hébergement du site Internet, déplacements, achat de matériels et de publications), financé sur mes fonds propres et avec les bandeaux publicitaires. Soutenez ce travail en contibuant par un don sur PaypalMe. Merci pour votre soutien ! Romain CHARRIER
Province de Santonie
- Fouilles santuaire des Bouchauds
- Amphithéâtre de St-Georges-du-Bois
- Villa Saint-Saturnin-du-Bois
- Barzan
Actualité
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une ferme du 1er Âge du Fer et un village du haut Moyen Âge à Genté (16)
- Découverte d'une grotte sépulcrale de l'âge du Bronze
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Le culte de Saint-Romard à Châtelaillon
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- La périlleuse reconstruction de l'arc romain de Saintes
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Fouilles du site médiéval de Broue
- Nouvelle triennale de fouilles aux Bouchauds
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- L'archéologie de la Seconde Guerre
- Les 40 ans de la découverte du casque d'Agris
- Découverte d'un village gaulois en Charente
- Photogrammétrie des aqueducs
- Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Retour aux fouilles fructueux pour Jean-Philippe Baigl
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Nouvelles connaissances sur Broue
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1
- Le premier Moyen-Âge en Charente-Maritime
- Découverte d'une chapelle funéraire