Fouilles archéologiques
Retour aux fouilles fructueux pour l'archéologue Jean-Philippe Baigl
Lors d'un diagnostic archéologique réalisé en juin 2019 sur la parcelle d'une future maison individuelle autour de la Clinique Richelieu à Saintes, les archéologues de l'Inrap avaient mis au jour des traces d'occupation de la première moitié du Ier siècle de notre ère, avec la présence de fossés, d'un niveau de circulation bien conservé et les traces d'un bâtiment en matériaux périssables. Ce secteur de la Clinique Richelieu a été très étudié au fil des décennies, permettant d'identifier un quartier artisanal du Haut-Empire. Suite à ce diagnostic, le Service Régional de l'Archéologie a décidé d'approfondir les recherches en prescrivant une fouille préventive qui est menée depuis fin juillet par l'archéologue Jean-Philippe Baigl. Ses découvertes confirment le grand intérêt du site !
Par Romain CHARRIER - Publié le 17 septembre 2020
Vue d'ensemble sur le chantier de fouille dirigé par l'archéologue Jean-Philippe Baigl à Saintes - Photo © Romain Charrier
Découverte d’une cave gallo-romaine inédite à Saintes
Elle n’avait pas été vue lors des sondages en 2019, d’où la surprise de l’équipe aujourd’hui de mettre au jour cette cave antique. L’archéologue Jean-Philippe Baigl le dit, cette découverte est inédite, il n'a pas connaissance d'une autre cave gallo-romaine de ce type à Saintes. Sa construction est difficile à dater précisément (peut-être époque tibérienne, autour des années 30 de notre ère), en revanche son comblement est précisément datable du milieu du IIe siècle de notre ère, grâce aux objets que les archéologues ont dégagés. Cette date correspond à la période de rétractation de la ville avec l'abandon des quartiers nord et ouest.
La cave est creusée dans le rocher, ses dimensions font 3,50m x 2,50m, pour une profondeur de 2,20m. Sa paroi est composée d’un premier enduit rose assez grossier puis d’un second enduit à la chaux plus soigné. Le sol, parfaitement plat, est constitué d’un enduit à tuileau. L’escalier descendant dans la cave est d'abord taillé dans la roche puis les dernières marches sont constituées de blocs de pierre de taille. L’empreinte de la porte est bien visible avec ses feuillures et crapaudines. L’archéologue espère que le propriétaire de la future maison conservera la cave, par exemple en lui suggérant d’y aménager un collecteur d’eau.
Mise au jour d’un cardo et d’un puits antique
Au fond de la parcelle, les archéologues ont également mis au jour un cardo antique, un axe routier d’orientation nord/sud. D'autres portions de ce même cardo avaient déjà été partiellement observées plus au sud, mais ce nouveau tronçon de plus de six mètres de large et dégagé sur toute la largeur de la parcelle, permet d’actualiser la connaissance du réseau routier de Mediolanum. Il est constitué d’une première couche de calcaire, surmonté d’un radier de silex puis d’un fin cailloutis. Le cardo est bordé de fossés de part et d'autre, ainsi que d’un trottoir à portique sur son côté ouest, où l’on peut découvrir bien conservés trois bases des colonnes qui supportaient le portique abritant les piétons. Il n’y a pas de trottoir de l'autre côté de la voie, puisqu’elle s’ouvre ici sur une sorte d’esplanade recouverte de petits galets. La cave est au fond de cet espace, plus à l’est.
Sous la voie antique se dévoile une autre découverte, celle d’un puits maçonné. Il semble être antérieur à l'aménagement de la voie mais l’archéologue s’interroge sur l’usage de ce puits, à savoir s’il n’est pas resté en fonction après la création de l’axe de circulation. Les puits sont toujours des éléments intéressants à dégager, ils apportent souvent quantité de mobiliers archéologiques qui enrichissent toujours les réserves de la ville, mais ils aident aussi à comprendre l’usage du secteur où il se trouve. Ce puits a fait l’objet d’un dégagement sur une profondeur de 18 mètres, l'archéologue estime son creusement entre 30 avant et 30 après J.C., soit avant l'aménagement de la voie.
De nombreuses fosses ont également été dégagées, en particulier un dépotoir rempli de céramiques (15 caisses ont été sorties). Le mobilier archéologique découvert sur la parcelle est en grande partie issu de la vie quotidienne (fibules, cuillère, dès, charnières en os, trousseau de pince, cure-ongle et cure-oreille, etc.), semblant indiquer que le secteur était principalement dédié à de l’habitat, mais la présence de nombreux pesons de tisserand n’exclue pas un usage artisanal. La fonction de la petite place reste à déterminer.
Des traces plus anciennes ?
Les autres découvertes d’intérêt sont celles de traces d’aménagements en matériaux périssables : des palissades, des sablières basses et des trous de poteaux, indiquant la présence d’une probable occupation gauloise. Mais la lecture reste difficile en raison du décapage important du terrain lors des aménagements gallo-romains qui ont suivi. Le chantier de fouille va se poursuivre encore quelques semaines pour le déterminer avec plus de précision.
L'archéologue Jean-Philippe Baigl espère compléter les connaissances déjà très fournies de ce quartier antique de Mediolanum situé en périphérie ouest de la ville, lui qui dirige toujours son Programme Commun de Recherche sur "Saintes No Limits", basé sur l'extension et les limites de la capitale gallo-romaine qu'était Saintes au tout début de notre ère. Le chantier archéologique sera ouvert à la visite lors des journées européennes du patrimoine, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, de 14h à 17h.
Article Romain CHARRIER - 17 septembre 2020 - Maj 14/11/2020
Source : Visite du chantier de fouille le 27 août 2020 avec l'archéologue Jean-Philippe Baigl de l'INRAP
Photos © Romain Charrier
https://www.inrap.fr/saintes-de-la-cave-au-puits-nouvelles-donnees-sur-un-quartier-de-mediolanum
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Dernier articles publié :
RESTEZ INFORMÉS, inscrivez-vous à la newsletter et recevez les derniers articles publiés sur MEDIOLANVM - CIVITAS SANTONVM
FAITES UN DON !
Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût. Soutenez-le en contibuant par un don sur PaypalMe.
Merci pour votre soutien !
Ce blog est un média dédié à l'actualité archéologique en Saintonge (et au-delà), à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets et adhérent de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
FAITES UN DON ! Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût (hébergement du site Internet, déplacements, achat de matériels et de publications), financé sur mes fonds propres et avec les bandeaux publicitaires. Soutenez ce travail en contibuant par un don sur PaypalMe. Merci pour votre soutien ! Romain CHARRIER
Province de Santonie
- Fouilles santuaire des Bouchauds
- Amphithéâtre de St-Georges-du-Bois
- Villa Saint-Saturnin-du-Bois
- Barzan
Actualité
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une ferme du 1er Âge du Fer et un village du haut Moyen Âge à Genté (16)
- Découverte d'une grotte sépulcrale de l'âge du Bronze
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Le culte de Saint-Romard à Châtelaillon
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- La périlleuse reconstruction de l'arc romain de Saintes
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Fouilles du site médiéval de Broue
- Nouvelle triennale de fouilles aux Bouchauds
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- L'archéologie de la Seconde Guerre
- Les 40 ans de la découverte du casque d'Agris
- Découverte d'un village gaulois en Charente
- Photogrammétrie des aqueducs
- Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Retour aux fouilles fructueux pour Jean-Philippe Baigl
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Nouvelles connaissances sur Broue
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1
- Le premier Moyen-Âge en Charente-Maritime
- Découverte d'une chapelle funéraire