Province antique
L'occupation antique de l'Aunis
Il a longtemps été supposé que l'Aunis était une contrée délaissée pendant l'antiquité, à l'écart de la civilisation et des voies de communications et qu'elle n'a été colonisée que tardivement. Elle aurait été séparée du monde par l'antique silve d'Argenson, une forêt primaire impénétrable qui servait de frontière entre les Santons et les Pictons. L'Aunis, traduit comme le "pays des aulnes", aurait été envahie de forêts profondes et mystérieuses et de marécages inspirant la crainte. En réalité le Pagus Alinensis (ainsi nommé en 785), pris entre le golfe des Pictons au nord, l'océan Atlantique à l'ouest et le golfe des Santons au sud était déjà occupé par les gaulois avant d'être romanisé dès le Ier siècle de notre ère.
Par Romain CHARRIER - Publié le 12 octobre 2019
Traces de bâtiments gallo-romains à Saint-Médard-d'Aunis - Photo aérienne © M. Bernard Michel
L'occupation gauloise
L'Aunis était une presqu'île délimitée par la Boutonne à l'Est, le golfe des Santons au sud, l'océan Atlantique à l'ouest et le golfe de Pictons au nord. Tout le littoral de l'Aunis était occupé pendant la période celtique par des fermes saunières pour la production de pains de sel, une véritable richesse durant l'antiquité. Une agglomération gauloise non fortifiée d'une dizaine d'hectares s'est développée à Muron au bord du golfe des Santons. Cette cité portuaire pourrait être en lien avec l'exportation du sel produit dans le secteur.
Une "rue de Montmeillan" existe à Châtelaillon-Plage (nommé Castrum Allionis pendant le Haut-Moyen-Âge). Montmeillant est un toponyme caractéristique indiquant la présence d'un lieu nommé Mediolanon, des localités sacrées particulières très répandues en Gaule (Saintes était un Mediolanon gaulois). Cependant, à ce jour, aucune trace archéologique n'a mise en évidence une occupation gauloise à Châtelaillon.
L'Aunis pendant la période gauloise dépendait très probablement de la zone d'influence des Santons, est-ce qu'il s'agissait d'un peuple distinct et client des Santons, les historiens ne l'ont pas encore clairement déterminé, mais la question peut être posée. Pendant l'occupation romaine, l'Aunis sera intégré à la civitas santones. Le Pagus Alinensis sera ensuite un des neuf comtés mérovingien d'Aquitaine au VIIIe siècle avec Castrum Allionis (Châtelaillon) comme capitale. L'Aunis gagnera une identité bien distincte de la Saintonge au XIVe siècle pour devenir une province indépendante. La délimitation de la province pourrait être l'héritage du territoire celtique d'origine.
L'occupation gallo-romaine
Alors que les spécialistes ont toujours nié la présence gallo-romaine en Aunis, la découverte par Jacques Dassié en 1976 d'un amphithéâtre à Saint-Georges-du-Bois a perturbé les certitudes et les connaissances, créant un mystère autour de ce lieu de spectacle isolé de toute agglomération connue. Puis en 2009, c'est Bernard Michel qui met en évidence grâce à la photographie aérienne de plusieurs constructions dont un temple à quelques centaines de mètres de l'édifice de spectacle. Elle n'est mentionnée sur aucune carte antique, mais cette découverte indique la présence d'une possible agglomération antique ou d'un sanctuaire en plein cœur de l'Aunis.
L'occupation gallo-romaine du territoire est confirmée par l'archéologie ces trente dernières années. Les fermes saunières gauloises disparaissent progressivement au début du Ier siècle de notre ère au profit de villas agricoles et viticoles exploitant les terres du pagus jusqu'au IVe siècle. Des villae ou bâtiments gallo-romains ont été identifiées partout en Aunis, entre autre à Ardillières, Le Thou, Ballon, Thairé, Saint-Saturnin-du-Bois, Saint-Ouen-d'Aunis (Breuil-Bertin), Nuaillé-d'Aunis, Saint-Sauveur-d'Aunis, Saint-Georges-du-Bois (fortenuzay), Esnandes (pointe Saint-Clément et à côté de l'église), Charron (Le champ des Bois ou La Chapelle), Courçon (moulin de Neuillon), Vergeroux (Plantemaure), Nieul-sur-Mer (Les Groies, fouillé en 1976 par G. Durand), Bois-Plage-en-Ré (Les Plumées), Muron, Vouhé (Grignon), Vérines (Loiré, le fief des Insards), Saint-Vivien (Le Saint-Germain), Saint-Germain-de-Marencennes (Le champ Verneuil), L'Houmeau (port du Plomb), Aytré (Bongraine) et La Rochelle (Les Minimes, Saint-Eloi, Saint-Maurice). Un ensemble d'habitat gallo-romain concentré à Muron indique que l'agglomération gauloise a perduré pendant l'antiquité.
Les voies romaines en Aunis
Une grande voie romaine qui reliait Saintes à Nantes traversait l'Aunis. Cette voie déviait de celle de Saintes-Angers avant la Boutonne, desservait l'agglomération antique de Muron puis se dirigeait vers le nord, passant à Le-Gué-d'Alleré, Saint-Jean-de-Liversay puis traversait le golfe Picton et la Sèvre Niortaise sur une chaussée surélevée, à un endroit où le golfe est le plus resserré. Le fait que cette voie romaine desservait l'ancienne agglomération gauloise de Muron laisse supposer que cet axe de circulation existait déjà à l'époque celtique.
Une voie secondaire croisait la voie principale, venant d'Aulnay, desservant Surgères et traversant l'Aunis en direction de l'île de Ré. On peut supposer que tout un réseau de petites voies désservait également les nombreuses villas du pagus.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Romain CHARRIER - 12 octobre 2019
Sources : "Charente-Maritime, L'Aunis et la Saintonge des origines à nos jours", L. MAURIN - Editions Bordessoules, 1981, p. 169-170
Carte archéologique de la Gaule 17/1 - Louis Maurin
L'Hebdo de Charente Maritime du 09/11/2009 écrit par Jean-Philippe BEQUET
http://perignystory.e-monsite.com
Photos aériennes Bernard Michel
Photos aériennes Bernard Michel
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Articles connexes :
Ce blog est un média dédié à l'actualité archéologique en Saintonge (et au-delà), à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets et adhérent de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
FAITES UN DON ! Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût (hébergement du site Internet, déplacements, achat de matériels et de publications), financé sur mes fonds propres et avec les bandeaux publicitaires. Soutenez ce travail en contibuant par un don sur PaypalMe. Merci pour votre soutien ! Romain CHARRIER
Province de Santonie
- Fouilles santuaire des Bouchauds
- Amphithéâtre de St-Georges-du-Bois
- Villa Saint-Saturnin-du-Bois
- Barzan
Actualité
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une ferme du 1er Âge du Fer et un village du haut Moyen Âge à Genté (16)
- Découverte d'une grotte sépulcrale de l'âge du Bronze
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Le culte de Saint-Romard à Châtelaillon
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- La périlleuse reconstruction de l'arc romain de Saintes
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Fouilles du site médiéval de Broue
- Nouvelle triennale de fouilles aux Bouchauds
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- L'archéologie de la Seconde Guerre
- Les 40 ans de la découverte du casque d'Agris
- Découverte d'un village gaulois en Charente
- Photogrammétrie des aqueducs
- Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Retour aux fouilles fructueux pour Jean-Philippe Baigl
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Nouvelles connaissances sur Broue
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1
- Le premier Moyen-Âge en Charente-Maritime
- Découverte d'une chapelle funéraire