Site archéologique
Site Saint-Louis : Fouilles et observations archéologiques des années 1950 à 1970
Lors de la construction des cliniques chirurgicales dans les années 1957/1958, de la maternité et de la morgue en 1965 et du bloc technique de l'hôpital Saint-Louis en 1975, les archéologues ont pu observer et parfois fouiller tout un secteur le long de la rue Bernard compris entre le rempart du Bas-Empire et le bord de la falaise du site à Saintes. Il a été mis au jour des trottoirs à portique, une voie et des fragments de statues.
Par Romain CHARRIER - Publié le 9 février 2019
Trottoir à portique mis au jour lors des fouilles de 1975 © Louis Maurin
Cliniques chirurgicales en 1957-1958
Lors de la construction des cliniques chirurgicales le long de la rue Bernard, découverte lors du terrassement de six bases attiques de colonnes cannelées d'époque augustéenne, identiques à celles des colonnes de chapiteaux du style second triumvirat (deuxième moitié du Ier siècle avant notre ère). Elles sont, selon l'archéologue Louis Maurin, ici en remploi (traces de retaille), extraite d'un autre édifice beaucoup plus précoce et réutilisées. Elles n'ont pas été ensuite remployées pour la construction du rempart du Bas-Empire.
C'est lors de ces fouilles qu'a également été mis au jour la statue en marbre de Carrare d’un prince julio-claudien (Drusus ou Claude), datée de 20 à 50 de notre ère, anciennement exposée au musée lapidaire (photo ci-dessous).
Observations rue Bernard en 1965
En 1965, l’hôpital a fait construire la maternité et la morgue à chaque extrémité de la rue Bernard. Il n'y a pas eu de fouilles, mais des observations ont été faites. La morgue a permis de mettre au jour un fragment de 23 mètres du rempart de l'angle de la rue Bernard jusqu'au sud-ouest de la morgue. Le parement interne a été démantelé jusqu'à la semelle. Il n'en reste que le parement de la façade externe remanié qui a été classé aux Monuments Historiques.
Sous la maternité ont été observés des vestiges de qualité moyenne, correspondant à un réaménagement du quartier au cours du IIIe siècle, avant la construction du rempart, constitués d'éléments lapidaires remployés provenant de monuments qui eux datent du Haut-Empire. Ces constructions médiocres semblent comparables aux vestiges fouillés en 1957, ainsi qu'à ceux fouillés en 1975 un peu plus à l'ouest par Louis Maurin.
Le terrassement de la maternité a permis de mettre au jour des fragments d'une statue impériale cuirassée du Ier siècle (jupon de cuirasse, jambe et poignet), en marbre de Carrare (photo ci-dessous). Certains des éléments lapidaires extraits seraient une partie de ceux déposés au théâtre antique de Thénac.
Bloc technique, Louis Maurin en 1975
En 1975, la construction du bloc technique de l'hôpital a permis à Louis Maurin d'opérer une exploration archéologique d'une partie du site. A été mis au jour une voie antique décumane de 7 mètres de large, bordée par un grand caniveau maçonné et d'un trottoir à portique de 4,90 mètres de large dont le sol est en calcaire pilé. Plusieurs bases de colonnes en place indiquent que le large trottoir était couvert par une charpente. Le mur de fond du trottoir est interrompu par un seuil donnant accès à un passage de 5 mètres de large permettant d'accéder à l'intérieur du bâtiment. Le sol du trottoir est coupé par un petit caniveau plus tardif, en tuiles plates, permettant une évacuation de l'intérieur du bâti vers le grand caniveau.
L'archéologue indique que la voie a connu plusieurs étapes d’aménagement, d’abord bordée d’un simple fossé, puis d’un caniveau maçonné au cours du Ier siècle. Les bases des colonnes (datées du Ier siècle) sont ici remployées pour la construction (ou reconstruction) du trottoir à portique entre la fin du IIe siècle et le début du IIIe siècle. L'occupation perdure jusqu'au dernier tiers du IIIe siècle avec plusieurs recharges de calcaire pilé sur le trottoir. L’ensemble n’est pas contemporain du rempart qui lui est daté de la toute fin du IIIe siècle, voire début du IVe.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Article Romain Charrier 09/02/2019
Source : Carte archéologique de la Gaule 17/2 – Louis Maurin – 2007
Photo montage du plan de Saint-Louis Romain Charrier avec photo aérienne Géoportail
Statue en marbre de Carrare
d’un prince julio-claudien - 1957
Fragments statue impériale cuirassée - 1965
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Articles connexes :
Ce blog est un média dédié à l'actualité archéologique en Saintonge (et au-delà), à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets et adhérent de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
FAITES UN DON ! Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût (hébergement du site Internet, déplacements, achat de matériels et de publications), financé sur mes fonds propres et avec les bandeaux publicitaires. Soutenez ce travail en contibuant par un don sur PaypalMe. Merci pour votre soutien ! Romain CHARRIER
Province de Santonie
- Fouilles santuaire des Bouchauds
- Amphithéâtre de St-Georges-du-Bois
- Villa Saint-Saturnin-du-Bois
- Barzan
Actualité
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une ferme du 1er Âge du Fer et un village du haut Moyen Âge à Genté (16)
- Découverte d'une grotte sépulcrale de l'âge du Bronze
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Le culte de Saint-Romard à Châtelaillon
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- La périlleuse reconstruction de l'arc romain de Saintes
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Fouilles du site médiéval de Broue
- Nouvelle triennale de fouilles aux Bouchauds
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- L'archéologie de la Seconde Guerre
- Les 40 ans de la découverte du casque d'Agris
- Découverte d'un village gaulois en Charente
- Photogrammétrie des aqueducs
- Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Retour aux fouilles fructueux pour Jean-Philippe Baigl
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Nouvelles connaissances sur Broue
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1
- Le premier Moyen-Âge en Charente-Maritime
- Découverte d'une chapelle funéraire