Événement
VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines saintaises
C'est la deuxième édition des fêtes romaines saintaises, le Site en scène « Viva Saintes, vibrez à la romaine ». Pendant 3 jours, venez vibrer à la romaine et voyager vers la cité antique de Mediolanum, ancienne capitale de la grande province d’Aquitaine, avec des arts de la rue, théâtre, musique, reconstitutions antiques dans les rues de la ville de Saintes les 11, 12 et 13 août.
Par Romain CHARRIER - Publié le 9 août 2022
Les gladiateurs d'Acta seront en représentation sur la place Bassompierre © Archives 2019 RC
Pour cette deuxième édition, entre culture celtique et romaine, du site des thermes au centre-ville et à l’arc dit de Germanicus, la Ville devient le théâtre des animations historiques, de spectacles de rue musicaux ou décalés, d’animations découvertes et d’ateliers. Les citoyens et voyageurs sont invités à célébrer de manière festive la grande cité d’Aquitaine, vieille de 2000 ans.
Un village gaulois aux thermes
Les gaulois de la compagnie Branno Teuta s'installent aux thermes dits de Saint-Saloine, avec un village pour faire découvrir au public la vie à la gauloise avec des ateliers et des contes celtes. La Société d'archéologie saintaise assurera la visite guidée des thermes et la compagnie Arche en sel offrira un spectacle de lumière le jeudi soir et le vendredi soir.
Le village gallo-romain
Après sa marche expérimentale entre le musée du Fâ de Barzan et Saintes le vendredi 12, la Legio VI Ferrata installera son camp militaire dans le Jardin Public et proposera des ateliers pour les petits légionnaires, du tir à l'arc et fera des démonstrations de manœuvres militaires. Un village d'artisans sera installé sur la place Bassompierre et proposera des ateliers découverte autour de la monnaie antique, de la gladiature, de la cuisine gallo-romaine. Les gladiateurs d'Acta se fondent sur une démarche archéologique pour faire découvrir la « vraie vie » des gladiateurs avec des démonstrations de sports de combat antiques. Les deux légionnaires décalés de la compagnie Autour de Peter tenteront de recruter une légion avec leur spectacle de rue. Enfin, la compagnie Coyote Minute interprétera « Ulysse come back ! La véritable histoire vraie d’Ulysse » très librement inspiré d’Homère.
Pour terminer en musique, un Gallo'Rock Festival sera proposé par la compagnie S.O.U.K (street orchestra ukulélé Klub) au Jardin Public samedi 13 à 21h, puis le collectif Mobil Casbah animera un Bal spectacle participatif à 22h30 au pied de l'arc de Germanicus.
Les autres temps forts
L'amphithéâtre et le musée archéologique proposent également des animations. Les commerçants du centre-ville font leur traditionnelle braderie romaine organisée par l'association Saintes Shopping. La compagnie Coyote Minute ouvre la première agence « Antix Immobilix », sur la rue Urbain Loyer, où elle mettra en vente tous les monuments antiques de la ville. L’Agrippine de la Compagnie Acidu débarque dans le centre piéton sur un char romain pour trouver son fils chéri… Mais comme elle est très myope, la quête ne devrait pas être triste. La fanfare de rue antique et contemporaine de la compagnie Tutti Frutti animera les rues piétonnes. Quant à moi, je serai présent en marge de ces fêtes romaines, pour une vente/dédicace de mon « Bulletin de MEDIOLANVM » au Bar de l'arc, face à l'arc de Germanicus, samedi 13 août de 14h à 18h.
Article Romain CHARRIER - 9 août 2022
La newsletter de MEDIOLANVM
Recevez une fois par mois une sélection des derniers articles publiés
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux actualités de MEDIOLANVM
Dernier article publié :
Archéologie expérimentale | Marche de la Légion VI pour relier le port antique de Barzan à MEDIOLANVM
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1