
Saintes vers 1690, la nouvelle aquarelle de Jean-Claude GOLVIN
Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Saintes a présenté le 25 septembre dernier, la nouvelle aquarelle de Jean-Claude Golvin « Saintes vers 1690 ». Après les travaux menés sur la ville antique à son apogée puis à son déclin, l’illustrateur a réalisé une troisième représentation de Saintes, cette fois à la fin de la Renaissance/début de l'époque moderne. L’aquarelle constitue l’occasion de mettre en image les connaissances, de rassembler l’actualité de la recherche, mais aussi de mettre en lumière la démarche scientifique et pédagogique qui guide ce projet : étayer scientifiquement les hypothèses, justifier les choix opérés en fonction des connaissances actuelles. Le but de l’évocation graphique est de développer, méthodiquement, à l’appui de documents scientifiques, une image de la ville ancienne pertinente et aussi vraisemblable que possible.
Présentation de la nouvelle illustration de Saintes vers 1690 le 25 septembre 2020, Salle de l'Étoile à Saintes
Près d'une décennie de travail pour illustrer Saintes dans l'histoire
La première restitution de la ville pendant l'antiquité avait été réalisée en 2013, livrant une suggestion de ce que pouvait être MEDIOLANVM à son apogée vers 100 de notre ère, illustrant l’importance de son développement et figurant l’emplacement de ses monuments. Puis une deuxième représentation a été livrée en 2016, dévoilant une MEDIOLANVM SANTONVM autour de 600, ceinturée dans ses remparts, avec un castellum placé sur les hauteurs de la ville, l’amphithéâtre est abandonné extra-muro, servant de carrière de pierre. Les quartiers nord et ouest de la cité antique sont abandonnés et on peut constater l’émergence d’édifices religieux à Saint-Eutrope, Saint-Vivien et Saint-Saloine, entourés de nécropoles. L'habitat se retrouvait alors très condensé intra-muros.
Aujourd’hui, c'est une troisième représentation que livre Jean-Claude Golvin, se penchant sur Saintes vers 1690, période de transition entre la Renaissance et le début de l'époque moderne, moment où commence à s’opérer une profonde mutation du tissu urbain, prémices de la ville moderne. Les remparts existent toujours mais se délitent, les institutions religieuses s’installent intra et extra-muros. Le site Saint-Louis, clé du système défensif, accueille désormais l’hôpital général et les Carmélites, le développement économique favorise riches demeures et hôtels particuliers.
Un travail en collaboration avec les érudits et scientifiques locaux
Ce travail de restitution s’est fait en collaboration avec les scientifiques et érudits locaux : Louis Maurin, Alain Michaud, Patrice Gerbois, Frédéric Morin, Michelle Le Brozec, Jean-Paul Nibodeau, Jean-Philippe Baigl, Marie-Hélène Parfait, Jean-Luc Piat, Marc Seguin, Allan Tissot, Christian VERNOU, Christian Gensbeitel, Jean-Pierre Mauret, Yves Blomme et Jean-Claude Bonnin, sous la coordination de Muriel Perrin, la responsable du service d'art et d'histoire de la Ville de Saintes.
La première étape est de retranscrire les connaissances sur un plan quadrillé, secteur par secteur, en respectant la topographie du terrain, la trame urbaine, la forme et l'emplacement des monuments et édifices publics et religieux connus. Dans un second temps le plan est refait, mais cette fois en perspective afin obtenir la vue aérienne souhaitée. Le quadrillage secteur par secteur permet de travailler les détails et de les faire corriger et valider par les spécialistes locaux, en rajoutant par exemple une échauguette sur la muraille au sud de Saint-Eutrope, ou encore en corrigeant la forme du clocher des Carmélites pour la faire correspondre avec une illustration ancienne qui en est faite.
En plus du conseil scientifique, Jean-Claude Golvin s’est appuyé sur les illustrations anciennes disponibles tels que le plan de Braun de 1560, les plans de Claude Masse de fin du XVIIe et début du XVIIIe siècle, le cadastre de 1809 pour valider les emplacements, les dessins de Thiberge de la fin du XVIIIe, de Léo Drouyn et de Nicolas Moreau du XIXe siècle pour mieux restituer certains détails. C’est la synthèse de toutes ces connaissances et de ce travail collectif qui est représenté au mieux aujourd’hui par cette nouvelle aquarelle.
Mais le travail de représentation de Saintes au fil des siècles n’est pas encore terminé, la prochaine étape pour Jean-Claude Golvin sera de représenter Saintes au Moyen-Âge, faisant le lien entre ses deux précédentes illustrations.
Article de Romain CHARRIER - 05/10/2020
Conférence de Jean-Claude GOLVIN le 25 septembre 2020 pour la présentation de sa nouvelle aquarelle sur "Saintes en 1690", avec le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Saintes
Illustrations © Jean-Claude GOLVIN - Photo en entête © Romain CHARRIER