Opération pirogue préhistorique au Paléosite 

A l’occasion du lancement de la nouvelle saison touristique, le Paléosite de Saint-Césaire (17) crée l’évènement avec un chantier de reconstruction d’une pirogue préhistorique avec les techniques de l’époque. C’est en partenariat avec l’association Koruc, qui s’est spécialisée dans la navigation préhistorique et l’archéologie expérimentale, que le Paléosite lance son chantier au long cours. Philippe Guillonnet, qui se qualifie d’expérimentateur archéologique, a présenté lors d’une conférence le vendredi 1er avril, le travail réalisé avec d’autres chercheurs dans son association et ce qu’apporte l’archéologie expérimentale pour la compréhension des vestiges archéologiques des pirogues du Néolithique. 

Philippe Guillonnet de l'association Koruc commence le creusement de la pirogue dans une grume de chêne de 6,5m de long © Paléosite

Un chantier au long cours

 

Tout au long de l’année, les visiteurs pourront participer à la fabrication de l’embarcation avec les techniques de l’époque : hache, herminette, merlin, coins en bois, des outils fabriqués avec les matériaux utilisés au néolithique : bois d’arbre et de cerf, boyaux pour les ligatures, dolerite, une pierre bretonne très dure. Le Paléosite proposera au public une série d’événements tout au long de la saison 2022 autour de la fabrication de cette pirogue, une exposition temporaire, des animations participatives et des conférences spéciales autour du thème de la navigation dans les populations du passé.

 

Un tronc de 6,5m

 

La grume de chêne est à peine arrivée qu’elle commence déjà à être évidée. Long de 6,5m pour plus de 2 tonnes, l’embarcation s’inspire d’un modèle daté de 3500 à 3000 avant notre ère, découvert dans le fleuve à Bourg-Charente et de plusieurs autres pirogues de 6 à 8 m, mises au jour à Bercy dans les années 90, datées quant à elle de 4300 à 2700 avant notre ère. Le creusement d’une pirogue à l’époque pouvait demander une vingtaine de journées, mais le Paléosite se laisse toute la saison pour le faire avec le public qui sera mis à contribution. Une fois terminée, l’embarcation sera transportée par brancardage jusqu’au fleuve Charente, mise à l’eau peut-être au moulin de la Baine à Chaniers.

Article Romain CHARRIER - 20 avril 2022

https://paleosite.fr/agenda/operation-pirogue-prehistorique/