
Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
La Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime a créé l'événement le 2 décembre en sortant un nouveau livre dédié aux « Voies romaines de la Saintonge », résultat de 10 années de recherches sur le sujet.
L'archéologue Jean-Luc PIAT de la société Eveha présente au public des Journées Européennes du Patrimoine 2019 le résultat de la fouille programmée de la chapelle funéraire
Il est le résultat de 10 années de travail, une véritable enquête policière fondée sur une connaissance approfondie des terroirs, des reliefs et des paysages. « Cette étude s’est déroulée en longues explorations à travers les champs, les prés et les taillis des campagnes de la Saintonge et de l’Aunis » explique le président de la SahCM Jean-Louis Monget. Il s’est révélé d’actualité par une recherche originale, par les moyens mis en œuvre, par la mobilisation et la compétence des auteurs, par les nouveautés qu’ils font découvrir. « On trouvera ici la restitution la plus précise et la plus exhaustive possible des voies qui ont été créées, remaniées et utilisées dans la Saintonge romaine, avec leur réseau, leur tracé, leurs structures, leur origine et les monuments spécifiques qui les bordaient ». Encore fallait-il dater ce réseau. En l’analysant, l’archéologue Jean-Louis Hillairet a souvent trouvé les arguments pertinents pour vaincre de façon positive l’écueil de la chronologie.
Un travail collectif
Ce livre est le dénouement d’un programme élaboré et suivi de bout en bout par un groupe réuni par l’historien Alain Michaud. Il est composé d’auteurs qui viennent d’horizons divers, mais qui ont tous opéré en tant que membres de la Société d’archéologie saintaise. L'ouvrage, destiné à un large public, a pour but d’éclairer et d’enrichir avec des documents nouveaux « Les voies romaines de la Saintonge ». Il aborde un vaste sujet qui permet de confirmer, de compléter et parfois de rectifier les recherches antérieures. A contrario, cette étude provoquera aussi des interrogations qui feront naître des hypothèses qui devront être validées ou infirmées par de nouvelles recherches et de futures découvertes. Elle est le résultat du travail minutieux, poursuivi pendant une dizaine d’années, confrontation des données archéologiques, des sources textuelles et iconographiques qui s’unissent dans une synthèse richement documentée.
Le livre est aussi l’illustration d’une belle histoire du partage des savoirs entre les érudits, les historiens, les archéologues et les passionnés, réunis dans une formidable équipe, dont la feuille de route rectiligne – romaine – a été tracée par notre Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime. C’est le sens de ces pages : faire mieux connaître et mieux respecter notre passé lointain, car nous avons eu le souci de transmettre aux générations futures, en le restituant le mieux possible, ce « patrimoine en marche », que nos pieds foulent encore journellement, témoin du passé prestigieux de la Saintonge et de l’Aquitaine.
Avec « Les voies romaines de la Saintonge », les auteurs souhaitent que ceux qui ne connaissent pas notre province viennent s’initier à ses paysages et à son passé à travers les chemins antiques dont nous avons retracé le parcours, et que les Saintongeais soient engagés à faire connaissance, d’une manière différente, avec leur terroir.
« Les voies romaines de la Saintonge », 208 pages illustrées, 25 €, disponible en ligne sur ce lien, à la SahCM (8 rue Mauny à Saintes) et dans les librairies Saintongeaises
Renseignements sahcm@wanadoo.fr
Article Romain CHARRIER - 2 décembre 2022