
Surveillance archéologique du dévasement de la Charente
Dans le cadre des travaux de dévasement du fleuve, un suivi archéologique a été prescrit par le Service Régional d'Archéologie. Les archéologues d’Éveha plongent pour identifier et documenter les éventuels vestiges cachés sous la vase.
Les archéologues plongeurs d'Eveha lors des premières plongées à Saint-Savinien © Eveha
Le fleuve Charente cache d’innombrables vestiges remontant parfois à plusieurs millénaires. C’est pour cela que le Service Régional d’Archéologie a prescrit un suivi archéologique sur l’opération de dévasement du fleuve sur 9 zones sensibles autour du barrage de Saint-Savinien. Des archéologues-plongeurs du bureau d’études Éveha ont été missionnés afin d’explorer la Charente, sous la direction de Jonathan Letuppe, responsable du pôle de plongée scientifique et d'opération subaquatique et sous-marine chez l'opérateur archéologique Éveha. La première opération de plongée a été menée mi-avril à Saint-Savinien sur une zone de 200 mètres de long. Elle a eu pour objectif d'aller vérifier sur la première zone sensible, les anomalies perçues par les levés bathymétriques réalisés à l'automne 2021.
Une équipe de trois archéologues plongeurs
Après un premier passage de la drague pour retirer 50cm de vase, de nouveaux relevés sont réalisés, ainsi qu’une imagerie sonar pour faciliter les recherches dans les eaux troublées du fleuve. Les plongeurs identifient à vue les anomalies, confirmant ou non leur intérêt avant de procéder à leurs relevés. La première zone explorée n'a rien révélé de particulier. Huit autres zones vont être explorées dans les mois à venir avant la prochaine campagne de dragage du fleuve qui débutera en septembre 2022.
Article Romain CHARRIER - 28 avril 2022