Il y a 40 ans, la découverte du casque d'Agris 

C'est probablement LA découverte de sa vie, ce casque celte daté du IVe siècle avant notre ère a été mis au jour par l'archéologue José Gomez de Soto dans un terrier de blaireau, dans la grotte des Perrats à Agris en Charente, le 10 mai 1981. Il est aujourd'hui exposé au musée des beaux-arts d'Angoulême. 

José Gomez de Soto est directeur de recherche émérite au CNRS, chevalier des arts et des lettres, spécialiste des peuples celtes de l'ouest de la Gaule et de l'art celtique. C'est lui qui, après avoir été averti par des spéléologues de La Rochefoucault, a identifié il y a 40 ans le Casque d'Agris en Charente, sur le territoire dit des Ecolismiens. 

 

Les premiers casques celtiques décorés sont apparus un peu avant celui d'Agris. L’étude et l’évolution des décors permettent une datation précise. Les casques sont souvent constitués de décors végétaux, évoluant vers des motifs géométriques indéfiniment répétés, des successions de S, des visages au sommet du casque. 

 

Un chef-d’œuvre de l'art celtique  

  

Le casque d’Agris a été découvert dans un dépôt cultuel, probablement un sanctuaire chthonien, fréquenté du IVe siècle avant notre ère jusqu’au Haut-Empire romain. Ce casque d'apparat est daté très précisément du deuxième quart du IVe siècle avant notre ère, grâce à l'étude comparative des motifs décoratifs. Il serait contemporain de Philippe II de Macédoine, le père d'Alexandre Le Grand. Il est constitué d'une coque en fer martelée, les bandes de motifs présentent des décors végétaux avec palmettes, lotus et motifs géométriques indéfiniment répétés, moulés sur des plaques de bronze rivetées à la coque, le tout recouvert de feuilles d'or et incrusté de corail. L'or est d'une pureté rare pour cette période (99%) et viendrait des mines du Limousin. Le casque a probablement été fabriqué dans l'ouest de la Gaule. A l'arrière se trouve un couvre-nuque. Le casque d'Agris est le plus décoré connu à ce jour, les détails sont très travaillés, un véritable travail d'orfèvre, un chef-d’œuvre de l'art celtique. Il n'est pas complet puisqu'il manque un couvre-joue (paragnathide) et les quatre trous de chaque côté du casque indiquent qu'il était probablement orné d'une décoration ornementale que l'archéologue qualifie « d'oreilles de Mickey ».  

Article Romain CHARRIER - 10 mai 2021

conférence de José Gomez de Soto du vendredi 2 décembre 2016 à Vaux sur Mer, organisée par l'ASSA-Barzan

https://www.sudouest.fr/charente/angouleme/charente-il-y-a-quarante-ans-l-incroyable-decouverte-du-casque-d-agris-2492665.php