Les articles du blog

En ligne depuis 2011, le site MEDIOLANVM SANTONVM, blog dédié à l'histoire antique de MEDIOLANVM (ancien nom de Saintes) et à l'actualité archéologique en Saintonge, est en perpétuelle évolution. Suite à des problèmes techniques sur l'ancien site Internet, l'auteur travaille actuellement sur cette nouvelle version. S'il n'est plus alimenté par de nouveaux articles (tout ceci prend du temps et n'est plus vraiment compatible avec la présidence de la SahCM), ce nouveau site rassemble les dizaines d'articles publiés depuis près de 15 ans sur l'ancienne version. Ils sont accessibles sur l'onglet "Les articles du blog" en haut à droite de cette page.

 

Par ailleurs, un troisième volume de la revue Le Bulletin de MEDIOLANVM est en préparation pour 2025, qui traitera de l'actualité archéologique et patrimoniale sur les Charentes. Les deux précédents volumes sont toujours disponibles à la vente sur ce lien.

 

Le blog est bien sûr ouvert à la discussion et au partage. Je me ferai un plaisir de publier vos commentaires, informations et corrections pour faire vivre et évoluer son contenu. N'hésitez pas à poser vos questions ou faire remonter vos remarques via le formulaire de contact.

 

La présence de contenu sponsorisé sur le blog contribue au financement de l'hébergement du site (122 €/an sur webador). Un clic sur un bandeau publicitaire génère quelques centimes d'euros. Vous pouvez également contribuer par un don sur paypal.me/MediolanumRoMain.

Le site est actuellement en (re)construction

Le Bulletin de MEDIOLANVM

A l'occasion des 10 ans du blog dédié à l'histoire antique de Saintes, je publie le « Bulletin de MEDIOLANVM ». Le concept ? Un ouvrage regroupant des articles sur l'actualité archéologique à Saintes, en Saintonge, jusqu'en Aunis et en Charente. Des fouilles préventives, programmées, les chantiers de valorisation, des sujets déjà abordés dans ce média, mais aussi de nombreux thèmes inédits, des entretiens et des exclusivités. 

 

Et au-delà des chantiers de fouilles abordés, cette publication rend hommage à ces acteurs incontournables que sont nos archéologues qui usent leur santé en toutes saisons, accroupis à gratter le sol et parfois aussi à se gratter la tête pour comprendre et interpréter notre passé.