Gaule de l'ouest
Il y a 40 ans, la découverte du casque d'Agris
C'est probablement LA découverte de sa vie, ce casque celte daté du IVe siècle avant notre ère a été mis au jour par l'archéologue José Gomez de Soto dans un terrier de blaireau, dans la grotte des Perrats à Agris en Charente, le 10 mai 1981. Il est aujourd'hui exposé au musée des beaux-arts d'Angoulême.
Par Romain CHARRIER - Publié le 10 mai 2021
Casque celte découvert à Agris, exposé au musée d'Angoulême
José Gomez de Soto est directeur de recherche émérite au CNRS, chevalier des arts et des lettres, spécialiste des peuples celtes de l'ouest de la Gaule et de l'art celtique. C'est lui qui, après avoir été averti par des spéléologues de La Rochefoucault, a identifié il y a 40 ans le Casque d'Agris en Charente, sur le territoire dit des Ecolismiens.
Les premiers casques celtiques décorés sont apparus un peu avant celui d'Agris. L’étude et l’évolution des décors permettent une datation précise. Les casques sont souvent constitués de décors végétaux, évoluant vers des motifs géométriques indéfiniment répétés, des successions de S, des visages au sommet du casque.
Un chef-d’œuvre de l'art celtique
Le casque d’Agris a été découvert dans un dépôt cultuel, probablement un sanctuaire chthonien, fréquenté du IVe siècle avant notre ère jusqu’au Haut-Empire romain. Ce casque d'apparat est daté très précisément du deuxième quart du IVe siècle avant notre ère, grâce à l'étude comparative des motifs décoratifs. Il serait contemporain de Philippe II de Macédoine, le père d'Alexandre Le Grand. Il est constitué d'une coque en fer martelée, les bandes de motifs présentent des décors végétaux avec palmettes, lotus et motifs géométriques indéfiniment répétés, moulés sur des plaques de bronze rivetées à la coque, le tout recouvert de feuilles d'or et incrusté de corail. L'or est d'une pureté rare pour cette période (99%) et viendrait des mines du Limousin. Le casque a probablement été fabriqué dans l'ouest de la Gaule. A l'arrière se trouve un couvre-nuque. Le casque d'Agris est le plus décoré connu à ce jour, les détails sont très travaillés, un véritable travail d'orfèvre, un chef-d’œuvre de l'art celtique. Il n'est pas complet puisqu'il manque un couvre-joue (paragnathide) et les quatre trous de chaque côté du casque indiquent qu'il était probablement orné d'une décoration ornementale que l'archéologue qualifie « d'oreilles de Mickey ».
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Article Romain CHARRIER - 10 mai 2021
conférence de José Gomez de Soto du vendredi 2 décembre 2016 à Vaux sur Mer, organisée par l'ASSA-Barzan
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Dernier article publié :
RESTEZ INFORMÉS, inscrivez-vous à la newsletter et recevez en exclu les derniers articles publiés sur MEDIOLANVM - CIVITAS SANTONVM
FAITES UN DON !
Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût. Soutenez-le en contibuant par un don sur PaypalMe.
Merci pour votre soutien !
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1