Exposition
Archéologie à Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
C’est un chantier archéologique d’ampleur qui s’est terminé le 13 octobre, en préalable de nouveaux aménagements routiers dans la zone commerciale Royan/Médis. Il aura duré 6 mois, s’étendant sur près de 4 hectares et aura permis d’étudier entre autre 5 bunkers de la seconde guerre mondiale.
Par Romain CHARRIER - Publié le 03 novembre 2022
L’archéologue Théo Aubry s’est spécialisé dans l’étude des vestiges de la seconde guerre pour le service d’archéologie départementale © R.C.
La ligne de défense allemande
Par son ampleur exceptionnelle, ce site de la seconde guerre mondiale est selon l’archéologue Théo Aubry, probablement le plus important étudié en France à ce jour. L’archéologie de ce période est une nouvelle discipline, mais ce sont les mêmes méthodes de l’archéologie traditionnelle qui s’appliquent. La ligne de défense passive allemande de la butte de Belmont était idéalement située sur une hauteur dominant l’accès à Royan. L’archéologue du service d’archéologie du Département, a fouillé 5 blockhaus et tout l’environnement que les entoure, les accès, les tranchées de communications, des voies de circulation, des fosses de combat, une occupation étalée sur 5 années.
« L’étude d’un tel site permet d’améliorer la connaissance de cette période et parfois d’ajuster l’historiographie un peu orientée qui a été faite depuis 70 ans » explique-t-il. Les traces de combats s’étalent de septembre 1944 à avril 1945, les bunkers ont été remblayés dès 1947.
Le fléau du pillage
Mais tout n’a pas été facile lors de l’étude. « Pendant les six mois du chantier, les pilleurs ont laissé les traces de leurs méfaits presque tous les soirs. Ce sont des quantités de données archéologiques considérables qui nous ont échappé » explique Théo Aubry. Et ils sont connus, des passionnés de cette période, parfois d’associations locales, d’autres venant même de Hollande pour passer leurs détecteurs de métaux. « Ils ne se cachent même pas, ils vont jusqu’à exposer leurs trophées sur les réseaux sociaux » déplore l’archéologue. « Un véritable pillage organisé, ils n’ont pas conscience qu’ils sont sur un site archéologique ».
Une occupation depuis 5500 ans
« La situation en hauteur de la butte de Belmont a de tout temps attiré l’homme » explique Eric Normand, responsable au Service Régionale de l’Archéologie. C’est ce qu’ont pu confirmer les archéologues avec l’étude des traces d’une enceinte fortifiée du néolithique, avec son entrée en chicane. Un bâtiment de l’âge du Bronze ancien a également été identifié, ainsi qu’une ferme gauloise, matérialisée par un espace quadrangulaire de 49m de côté. Pour cette période, c’est Valérie Audé de l’Inrap qui a été appelée en renfort. « On a même retrouvé des fragments d’amphores italiques républicaines, preuve d’une certaine richesse de ses occupants ».
Article complet à paraître dans le volume 2 du Bulletin de Mediolanvm
Article Romain CHARRIER - 3 novembre 2022
La newsletter de MEDIOLANVM
Recevez une fois par mois une sélection des derniers articles publiés
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux actualités de MEDIOLANVM
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1