Événement
Marche expérimentale d’une légion pour relier le port antique de Barzan à la capitale MEDIOLANVM
Pour la première fois, un détachement de la légion VI suivra une partie de l’antique tracé de la voie romaine, vendredi 12 août prochain à 9h30, pour relier le site du Fâ à Barzan, ancienne cité portuaire des Santons, pour rejoindre MEDIOLANVM (Saintes), la capitale de l’Aquitania pendant le Haut-Empire romain.
Par Romain CHARRIER - Publié le 31 juillet 2022
La Légion VI en représentation à Saintes lors des fêtes romaines en 2018 © Archives RC
La Légion VI en campagne
Pour la première fois, une marche expérimentale est organisée avec un détachement de la légion VI. Elle reliera le site du Fâ à Barzan à Arces-sur-Gironde puis à l’ancienne capitale de la grande province d’Aquitaine, Saintes (Mediolanun civ. Santonum) en suivant une partie de l’antique tracé de la voie romaine. C'est en partenariat avec l’association "Alternative Animale", que le détachement sera accompagné de muletiers et d'ânes de bâts, précieux auxiliaires des légions romaines pour transporter leurs effets, leur intendance et leur bivouac, un équipement qui pouvait atteindre 25 à 30kg. Né d’un projet partenarial entre l’événement "la légion VI débarque au Fâ" et le Site en Scène saintais "Viva Saintes ! Vibrez à la romaine ! ", cette marche de 4 km sera l’occasion d’une belle opération d’archéologie expérimentale visant à reposer les conditions de déplacement en armes d’une unité de la légion romaine.
Du port à la capitale de l'Aquitania
Situé sur l’Estuaire de la Gironde, à 2km de Talmont-sur-Gironde, le site gallo-romain de Barzan est identifié comme étant le port de Saintes durant les débuts de l’Empire. Intimement liés, ces 2 espaces romanisés ont été reliés par les voies romaines nombreuses qui permettaient de connecter les capitales aux villes moins importantes.
En marche avec la Légion
Chacun - randonneurs, passionnés d’histoire ou visiteur d’un jour - est invité à rejoindre la Légion VI pour cette marche sur les terres romaines du Fâ, en direction de Saintes. Le départ de cette marche est prévu à 9h30 au site gallo-romain du Fâ, puis direction "les Mottes Gachins", à 700m en contrebas du musée, pour emprunter les chemins traversant les champs en direction d’Arces-sur-Gironde, passage à proximité du moulin des coutures, puis arrivée place de la Mairie à Arces vers 11h. Le parcours emprunté par la légion sera fléché pour le public.
Le détachement de légionnaires et d’auxiliaires continuera ensuite son périple. Départ à 11h30 en direction de Saintes. Le public pourra retrouver la légion à 16h à son entrée dans la ville. L’arrivée de la Légion VI à Saintes se fera par l’ancienne voie décumane pour rejoindre l’Arc "de Germanicus" où seront déclarées ouvertes les festivités gallo-romaines de Saintes en présence du Maire de la cité, Bruno Drapron.
Article Romain CHARRIER - 31 juillet 2022
La newsletter de MEDIOLANVM
Recevez une fois par mois une sélection des derniers articles publiés
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux actualités de MEDIOLANVM
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1