Conférence
Les dangers du pillage archéologique
La Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime propose de faire le point sur les dangers du pillage archéologique en invitant l’archéologue Vincent Michel, Enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers, spécialiste de la Libye antique. La conférence porte sur le sort du patrimoine archéologique et culturel dans les pays en conflit, objet de toutes les convoitises, contrebandes et trafics mais aussi victime de vandalisme et de destruction.
Par Romain CHARRIER - Publié le 6 septembre 2022
Vincent Michel est enseignant-chercheur, professeur d'archéologie de l'antiquité classique d'Orient à l’Université de Poitiers © DR
« Le patrimoine est devenu, grâce à l’éveil de la conscience des hommes, un bien public mondial qui touche à l’essence même des nations et des peuples dont il façonne l’identité » explique l’archéologue Vincent Michel. « Mais on mesure à quel point ce bien inestimable est fragile, menacé de disparition par la rivalité entre des États ou entre des groupes, qui en font un enjeu de domination, de provocation médiatique, un moyen de pression ou, encore pire, d’extermination programmée de certaines cultures ou ethnies ». Et le professeur d'archéologie sait de quoi il parle, il a fouillé les sites archéologiques de Libye auxquels il n’a plus accès depuis la chute du régime de Kadhafi.
Que ce soit en Afghanistan, en Syrie ou en Irak, pays au cœur de la terreur imposée par Daech, mais également en Libye, au Yémen, au Mali, ou plus récemment en Ukraine, les conflits, ravageant des régions entières, ont des conséquences effroyables sur un patrimoine plurimillénaire, bien commun de l’Humanité. La conférence se propose de traiter de ces destructions, des trafics, des ventes illicites et des réseaux, et d’autres formes de vandalismes et d’iconoclasme qui meurtrissent et font disparaître progressivement des pans entiers de l’histoire. »
Vincent Michel est enseignant-chercheur, professeur d'archéologie de l'antiquité classique d'Orient à l’Université de Poitiers, chargé d’enseignement à Science Po et chargé de mission au Musée du Louvre. Il dirige également la Mission archéologique française de Libye et il est expert auprès des services d'enquête français et internationaux dans la lutte contre le trafic des biens culturels, à Service d'enquêteurs français.
Pour assister à la conférence, rendez-vous vendredi 16 septembre 2022 à 18 h, auditorium de la salle Saintonge, rue Chapsal à Saintes. Entrée libre.
Le pillage à Saintes
Le sujet ne sera pas abordé, mais les dangers exposés font écho avec une actualité récente à Saintes, celle du pillage des épaves antiques de Courbiac qui reposent au fond de la Charente. Elles sont étudiées par l’archéologue Jonathan Letuppe, qui a constaté que des plongeurs indélicats menacent la pérennité et l’intégrité des épaves. « Entre chaque campagne de fouille, les sondages sont rebouchés par du géotextile et des sacs de sable visant à protéger les vestiges de l’érosion fluviale très forte à cet endroit » explique Jonathan Letuppe. Mais cette mesure de protection n’a cependant rien pu contre les pillages dont a été victime la seconde épave à l’automne 2020. Les pilleurs, des plongeurs expérimentés, ont saccagé les protections et sondé l'épave à la barre de fer, détruisant irrémédiablement les bois du navire gallo-romain. « Il apparaît aujourd’hui crucial de définir les objectifs d’étude et de conservation de ces vestiges antiques » rajoute l’archéologue. Le Service Régional d’Archéologie a porté plainte, l’affaire est suivie par la brigade de Gendarmerie de La Rochelle.
Les élus de la ville de Saintes ont rencontré le 9 septembre le cabinet de la ministre de la culture Rima Abdul-Malak pour obtenir le soutien de l’Etat et avancer sur le sauvetage des épaves de Courbiac. En plus des risques de pillage, le dévasement du fleuve en aval mais aussi le changement climatique influent sur les cours de la Charente et menace très sérieusement les épaves.
Article Romain CHARRIER - 6 septembre 2022
La newsletter de MEDIOLANVM
Recevez une fois par mois une sélection des derniers articles publiés
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux actualités de MEDIOLANVM
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1