Fouilles archéologiques
Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
Rom (Rauranum) dans les Deux-Sèvres (79) a été une agglomération secondaire dans l'antiquité, une station étape située sur la voie romaine reliant Mediolanum (Saintes) à Lemonum (Poitiers). Mais l'occupation a perdurée après l'effondrement de l'Empire Romain, preuve en est l'impressionnante nécropole mérovingienne mise au jour sous la commune lors de travaux d'assainissement dans les rues du village de Rom l'été dernier, sur pas moins d'un hectare.
Par Romain CHARRIER - Publié le 5 février 2022
Les fouilles des sarcaphoges mérovingiens dans les rues du village de Rom (79) l'été dernier © R.C.
En préalable de l’installation du tout-à-l’égout dans le bourg de Rom dans les Deux-Sèvres, des fouilles préventives ont été menées de février à juillet 2021, sous la direction de l'archéologue de l’Inrap David Martins. C'est une nécropole mérovingienne qui s'étend sur une superficie approchant l’hectare autour de l’église Saint-Paulin qui a été mise au jour, avec des sarcophages qui apparaissent parfois directement sous le bitume. Certaines inhumations pouvaient contenir deux à trois corps se succédant après « réduction » des ossements du précédent occupant.
Une nécropole mérovingienne d'un hectare
Les sépultures concernaient des hommes, des femmes et des enfants, représentant tous les âges de décès. La densité est qualifiée d'anormale par les archéologues, avec 200 individus mis au jour sur les 260 mètres de tranchées réparties dans les rues du village.
Plusieurs types de sépultures sont présentes : des sarcophages monolithes, formés d’un seul bloc taillé dans la roche ou parfois taillé dans des éléments antiques évidés, avec ou sans loge céphalique ; des coffres composés d’un assemblage de pierres, parfois maçonnées ; des fosses dans lesquelles les dépouilles reposent à même la terre, avec ou sans linceul, peut-être dans un cercueil en bois aujourd'hui décomposé. Certaines inhumations provenant de précédentes fouilles, en particulier des coffres, sont reconstituées derrière l’église.
La plupart des sépultures datent des VIe et VIIe siècles de notre ère, correspondant à la période mérovingienne, mais les inhumations ont perduré en fosse à l’époque carolingienne sur certains secteurs. Les archéologues se posent la question du lien qu'il pourrait y avoir avec une aumônerie médiévale détruite au XVIIIe siècle. Ils ont relevé une évolution vers deux pôles funéraires, un cimetière paroissial autour de l'église du village et un second cimetière dédié à l’aumônerie.
Des origines antiques au carrefour des voies
Le village de Rom est en parti construit sur une agglomération secondaire antique du territoire Picton, implanté au carrefour de plusieurs axes routiers, dont la voie impériale reliant Mediolanum (Saintes) à Lemonum (Poitiers). Par sa situation, il est probable que ce vicus qui s'étendait sur une quarantaine d'hectares, assurait un rôle de relais pour les attelages et d'hébergement pour les voyageurs. Rauranum, nom antique de cette station étape qui s'est développée dès le premier siècle de notre ère, est d'ailleurs mentionnée comme étape du cursus publicus sur la Table de Peutinger et l'Itinéraire d'Antonin.
La première mention de vestiges archéologiques remonte à 1840, mais il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que soient lancées les premières fouilles de grande ampleur. Les études de ces 20 dernières années ont permis de mieux comprendre la répartition de l'agglomération avec ses temples, thermes et îlots d'habitation, ainsi que ses structures artisanales et commerciales (forges, boucheries, écuries). Les vestiges sont tellement riches qu'un musée a été aménagé dans le bourg, racontant l'histoire de Rauranum.
Article Romain CHARRIER - 5 février 2022
Responsable scientifique des fouilles 2021 : David Martins, Inrap
Pour en savoir plus :
https://www.inrap.fr/un-vaste-cimetiere-medieval-mis-au-jour-rom-deux-sevres-15758
La newsletter de MEDIOLANVM
Recevez une fois par mois une sélection des derniers articles publiés
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux actualités de MEDIOLANVM
Dernier article publié :
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1