| Fouilles archéologiques |
Plus de 6000 ans d’histoire sous le tracé d'une nouvelle avenue à Aytré
En préalable à la construction d'un nouvel axe de circulation reliant la rocade de La Rochelle à son centre-ville, une série de fouilles a été menée en 2019 et 2021 par les archéologues de l'Inrap et du Service d'Archéologie Départementale de la Charente-Maritime. Sur ce tracé de 2km traversant le site des Cottes-Mailles à Aytré. Plusieurs périodes d’occupation ont été révélées, allant d'un habitat néolithique hors normes jusqu'aux fortifications du siège de La Rochelle par le cardinal de Richelieu au XVIIe siècle, en passant par une bourgade gauloise d'au moins 2 hectares.
| Par Romain CHARRIER | Publié le 10 février 2022 |
Les archéologues de l'Inrap lors de la première campagne de fouilles en 2019 sur le site des Cottes-Mailles à Aytré © Ville d'Aytré
Un site d’habitat néolithique hors normes
Découverte d’un habitat remarquable du Néolithique moyen daté par radiocarbone autour de 4350 et 4240 avant notre ère, dont un bâtiment sur poteaux aux dimensions hors normes avec environ 50 m de long sur 20 m de large, pour une hauteur sous faitière estimée à au moins 12 m.
C’est le seul édifice de ce type connu en France pour cette période, il faudra en effet attendre 2000 ans et la fin du Néolithique, pour trouver des constructions de dimensions comparables. Il pourrait s’agir d’un bâtiment à caractère social, religieux ou politique.
D’autres traces d'occupations anciennes ont été identifiées, d’abord de l'âge du Bronze ancien (-2200), avec des fosses et fragments de poteries ; les vestiges d'une ferme gauloise (-800) avec enclos palissadés et bâtiments sur poteaux ; un parcellaire antique et une carrière de 23 m de long sur 11 m de large pour une profondeur de 3 m qui semble avoir servie pour l’extraction de moellons, probablement utilisés pour la construction des villas voisines (La Moulinette, Bongraine). Enfin, un réseau viaire médiéval a été observé avec de nombreuses traces d’ornières de charrettes.
Les fortifications du siège de La Rochelle
Un élément a été daté avec précision, celui d’une portion du fossé de contrevallation du siège de La Rochelle, construit par le Cardinal de Richelieu entre septembre 1627 et le printemps 1628, sur décision du roi de France, Louis XIII. Il s’agissait d’un système de redoutes et de bastions qui ceinturaient la ville sur 12 km et abritait quelques 25 000 soldats. Il était complété en mer par une digue barrant l’accès au port. Ce rempart était connu par des cartes anciennes, mais n’avait encore jamais été ni observé, ni fouillé. Il a été repéré lors de la fouille sur près de 180 mètres. Une demi-lune a également été mise au jour ainsi qu’une partie d’une redoute. Le fossé est creusé dans le substrat calcaire sur une largeur d’environ 3 m, pour une profondeur d’1,50 m. Un talus était créé à l’aide des matériaux issus des creusements. La reddition des rochelais en octobre 1628 met fin au siège, le rempart est dès lors abandonné et rasé.
Un village gaulois découvert
Lors de la seconde campagne de fouilles entre mi-juillet et fin octobre 2021, menées dans la partie est du chantier de l’avenue Simone Veil, c’est une bourgade gauloise qui a été découverte. Cette agglomération jusqu’alors méconnue daterait du milieu du IIe siècle avant notre ère et a perduré jusqu’à la deuxième moitié du Ier siècle de notre ère. Le site s’étend sur un plateau d’environ deux hectares, et pourrait aussi se développer dans les champs limitrophes non fouillés.
Les archéologues ont mis au jour près de 1 300 vestiges, en particulier les fondations de plusieurs dizaines de maisons, un fossé, une cave, une dizaine de puits, un four à pain, mais aussi des poteries, des objets en verre, en fer et en bonze, de la monnaie, ainsi que des restes d’animaux et de coquillages. La fouille d’un des puits, plongeant à plus de 13 mètres de profondeur, a notamment permis de remonter un contrepoids de pressoir laissant penser qu’on cultivait ici la vigne pour en faire du vin.
Article Romain CHARRIER - 10 février 2022
Diagnostic archéologique réalisé par le Service d’archéologie départementale en 2018, sous la responsabilité de l'archéologue Ludovic Soler
Fouilles préventives réalisée par l'Inrap entre le 5 juillet 2019 et le 22 novembre 2019, sous la responsabilité de l'archéologue Pierrick Fouéré
Fouilles préventives réalisée par l'Inrap et le SAD17 entre mi-juillet 2021 et fin octobre 2021
Pour en savoir plus :
https://journals.openedition.org/archeomed/34493
https://journals.openedition.org/adlfi/103829
https://www.inrap.fr/un-habitat-exceptionnel-du-neolithique-moyen-aytre-14692
La newsletter de MEDIOLANVM
Recevez une fois par mois une sélection des derniers articles publiés
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux actualités de MEDIOLANVM
Dernier article publié :
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1