Valorisation archéologique
La ville de Saintes en soutien à l’archéologie
A l’occasion de l’assemblée générale de la Société d’archéologie de Saintes, Véronique Abelin, conseillère municipale saintaise et vice-présidente départementale en charge du patrimoine, a énuméré les projets pour lesquels la ville s’engage sur le thème de l’archéologie et du patrimoine.
Par Romain CHARRIER - Publié le 20 juillet 2022
Le patrimoine archéologique de la ville de Saintes bénéficie d'une attention toute particulière
« Si le dossier de la valorisation des thermes de Saint-Saloine est un peu en suspens, c’est parce qu’il y a beaucoup de chantiers urgents à traiter ». C'est ainsi que Véronique Abelin introduit son intervention lors de l'AG de la SahCM. Elle explique être en lien étroit avec la Drac (l’Etat) pour les thermes mais aussi pour d'autres projets de valorisation. La ville prépare un protocole d’entretien des vestiges qui sera applicable à tous les sites de la commune.
Les chantiers urgents
Les épaves antiques de Courbiac, les restaurations de Saint-Eutrope, de l’amphithéâtre, de Saint-Pierre, de la toiture de l’Abbaye aux Dames et la création du Centre de Conservation Archéologique, les chantiers urgents se cumulent. Celui de l’amphithéâtre est régulièrement retardé par la présence d’espèces protégées. Des marres et empierrements ont été aménagés à l’extérieur pour déplacer les crapauds accoucheurs. Et tout récemment, c’est une nichée de rapaces sur les portes des vivants qui avait bloqué le chantier. Il vient tout juste de reprendre. Pour les épaves de Courbiac, trois délibérations ont été votées pour sa protection, par le Département, l’Agglomération et la Ville de Saintes. Le Conseil départemental va également voter une autorisation de programme pour sortir rapidement l’épave la mieux conservée en six tronçons et des réflexions sont menées pour la stocker dans l’ancien musée lapidaire de la place Bassompierre.
Les étapes avant un nouveau musée
Concernant la création d'un nouvel espace muséal, un document d’orientation scientifique et culturel va être réalisé, première étape indispensable, ainsi que la création d’un centre de conservation qui sera aménagé dans l’ancien magasin Lidl que la Ville vient d’acquérir. Ce bâtiment commercial de plus de 1300 m², idéalement situé au bout de l’avenue de Nivelles, à proximité de la rocade, a été négocié à 750 000 €, montant inférieur à l’estimation des Domaines. « L’avantage, précisait le Maire Bruno Drapron lors du conseil municipal du 19 mai, c’est que le bâtiment est déjà construit. On se saisit de l’opportunité pour pouvoir avancer rapidement pour l’aménagement du Centre de Conservation et d’Etude (CCE) ». L’étude actuellement en cours portant sur la création de ce CCE en est à la faisabilité. Des travaux d’adaptation seront à prévoir, mais bien moins coûteux que le réaménagement de l’ancienne Trocante initialement prévu par la précédente municipalité. « Ici le bâtiment est sein » explique Véronique Abelin qui suit le dossier. « Le bâtiment est facilement adaptable et le terrain de près d’un hectare est constructible pour d’éventuels agrandissements ». En effet, le bâtiment ne pourra pas accueillir toutes les collections, mais le terrain est constructible. L’élue précise qu’un comité de pilotage s’est déjà réuni pour définir les besoins exacts. Dans la foulée, la ville dépose une candidature au titre du Fonds Friches, pour financer le recyclage foncier de ce local abandonné. Compte tenu du projet de requalification de l’ancien LIDL et le caractère économique déficitaire de l’opération, la commune peut prétendre à cette subvention.
Il reste aussi encore un bon tiers des ouvrages du fonds ancien à décontaminer, les beaux-arts qui sont mal conservés au Présidial et le récolement d’un quart des lapidaires à compléter puisqu’ils ne sont pas répertoriés correctement selon l'élue. Un scanner dernière génération devrait être utilisé pour numériser en 3D l'ensemble des collections lapidaires, en partenariat avec le CNRS, l'Université Bordeaux-Montaigne et la DRAC, et ainsi accélérer le dossier du musée. L'épave de Courbiac renflouée pourrait quant à elle être entreposée dans l'ancien musée lapidaire de la place Bassompierre pour être étudiée, avant de partir en restauration à Grenoble. « Il reste beaucoup à faire » conclue-t-elle, très investie sur ces questions archéologiques et patrimoniales.
Article Romain CHARRIER - 20 juillet 2022
La newsletter de MEDIOLANVM
Recevez une fois par mois une sélection des derniers articles publiés
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux actualités de MEDIOLANVM
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1