Fouilles archéologiques
Un quartier antique au pied de la Tour Maubergeon à Poitiers
Quittons un instant la civitas santonum pour nos voisins Pictons. Lemonum, capitale de la civitas pictonum, est restée au Moyen Âge la capitale du comté de Poitiers et fût pendant un temps aussi celle du duché d’Aquitaine. Le centre du pouvoir était exercé dans le palais comtal au pied duquel ont été réalisées des fouilles l'été dernier, pour mieux comprendre son histoire.
Par Romain CHARRIER - Publié le 2 février 2022
Les fouilles du square Jeanne d'Arc à l'été 2021 avec à gauche le rempart antique et à droite la tour Maubergeon © R.C.
C'est plusieurs états archéologues qui sont étudiés dans le square Jeanne-d’Arc à Poitiers. D'abord l'imposante Tour Maubergeon et le palais comtal du Moyen Âge, ensuite une portion du rempart du bas empire romain, discrètement caché derrière une végétation invasive et affleurant sous le sol, les restes d'un quartier antique. Depuis 2020, des fouilles programmées à plusieurs endroits du palais comtal ont été réalisées dans le cadre d'un projet collectif de recherche (PCR) sur le palais comtal et ducal de Poitiers, construit à la fin du XIIe siècle, sous la co-direction de Nicolas Prouteau, maître de conférences en archéologie médiévale à l’Université de Poitiers et de Claude Andrault-Schmitt, professeure émérite en histoire de l’architecture médiévale, en partenariat avec la DRAC et la Ville de Poitiers.
Des vestiges antiques sous le palais comtal
Le square avait déjà été fouillé par le père Camille de la Croix au tout début du XXe siècle. Il y avait mis au jour une portion du mur d’enceinte de Lemonum, bâti à la fin du IIIe siècle, voire tout début du IVe, réutilisant des éléments architecturaux (pilastres, colonnes) provenant d’édifices romains détruits. Le rempart antique s’étend sur 2500m de long et était jalonné de tours semi-circulaires. Ce pionnier de l'archéologie régionale avait également découvert ce qu'il interprétait comme un alignement de boutiques antiques sur 45 mètres de long, datée du Ier siècle de notre ère. Ces vestiges antiques se trouvent à quelques dizaines de mètres du decumanus maximus, l’axe principal est-ouest de la ville de Lemonum (Poitiers), et peut-être aussi à proximité du forum. Ce lieu stratégique conservera son importance au Moyen Âge en devenant le palais des comtes de Poitiers et ducs d’Aquitaine, puis le Palais de Justice après la Révolution.
Les sondages archéologiques réalisés en 2021 ont confirmé la présence de ces vestiges antiques. Les fondations du corps de logis et de la tour Maubergeon reposent sur ces murs gallo-romains, ceux de bâtiments conservés à certains endroits sur près de 1,60 m de hauteur. Les constructeurs du XIVe siècle se sont servis de ces élévations antiques comme fondations, constituant un soutènement pour la grande salle médiévale et de la Tour Maubergeon. Des tegulae (tuiles romaines) ont été trouvées dans une épaisse couche d’incendie, indiquant que ces probables boutiques du Ier siècle de notre ère ont été détruites au cours d’un incendie au IIIe siècle. De futures fouilles pourront se concentrer sur ces salles pour mieux comprendre leur usage jusqu'à leur destruction.
Pour aller plus loin, découvrez un dossier complet sur l'étude du palais comtal du Poitou dans le numéro 268 du Picton, actuellement dans les kiosques. Les fouilles devraient reprendre au printemps 2022.
Article Romain CHARRIER - 2 février 2022
Le Picton 268, pages 38 à 40
La newsletter de MEDIOLANVM
Recevez une fois par mois une sélection des derniers articles publiés
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux actualités de MEDIOLANVM
Dernier article publié :
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1