Vingtième saison pour le musée du Fâ

Voilà 20 ans que le Musée archéologique du Fâ expose les objets issus des fouilles menées sur le site de cette ancienne cité portuaire gallo-romaine. Pour fêter cet anniversaire et continuer de faire vivre l’histoire en grand format, l’équipe innove en 2025 avec des espaces ludiques, des animations inédites et des temps forts réguliers.

C'est dans un panorama exceptionnel, au-dessus de l’estuaire de la Gironde, que le site archéologique du Fâ à Barzan (17), accueille le public pour un voyage dans le monde gallo-romain. Cette ancienne ville portuaire antique a joué un rôle économique de premier plan, en lien avec Mediolanum (Saintes), première capitale de l’Aquitaine romaine. Ses vestiges, objets de fouilles scientifiques régulières, offrent un espace de médiation et d’animation incomparable. Le musée, riche des collections archéologiques, fête cette année ses 20 ans.

 

Et pour célébrer cet anniversaire, le site gallo-romain du Fâ innove et se renouvèle en proposant jeux de piste dédiés, animations inédites, groupes de reconstitution historique et présentation d’artisanat. En complément de la visite guidée traditionnelle et des supports de visite libre, le site propose aux plus jeunes de découvrir les vestiges de manière ludique avec deux nouveaux livrets-jeux. Pour vivre l’histoire de façon plus intense, le site organise des temps forts autour de grandes thématiques : du 19 avril au 4 mai “A la recherche de la Cité perdue”, du 6 au 13 août “La Grande semaine de l’Antiquité”, et du 18 octobre au 2 novembre “Du Rififi aux Enfers”. Enfin, le réaménagement du théâtre antique en 2024 permet d’accueillir, pendant la saison estivale, plusieurs spectacles musicaux et historiques. 


Le site gallo-romain du Fâ est ouvert au public du 5 avril au 11 novembre 2025.

Article Romain CHARRIER - 2 avril 2025

https://www.fa-barzan.com

Programme culturel 2025