Fouilles archéologiques
Fouilles de la rue Massiou, l'évolution antique du quartier des thermes
En préalable de la construction de trois maisons entre la rue Daniel Massiou et la rue des Thermes Romains à Saintes, Jean-Philippe Baigl, archéologue à l'Inrap, avait réalisé en 2013 une fouille préventive sur une surface de 3000 m². La parcelle étudiée longe le cardo maximus reliant les thermes au forum de la ville. L'intérêt de ce chantier est de voir l'évolution du quartier nord de MEDIOLANVM, abritant une importante activité artisanale (métallurgie, céramique, verrerie, travail de l'os, etc.) dès l'époque augustéenne, avant d'être urbanisé par du résidentiel dans le courant du Ier siècle, et être progressivement abandonné au milieu du IIe siècle, puis remplacé par une nécropole à la fin du IIIe siècle, jusqu'au VIIe.
Par Romain CHARRIER - Publié le 23 février 2021
Vue générale en début de fouille © P Neury, Inrap, 2013
L’archéologue Jean-Philippe Baigl avait restitué le résultat de ce chantier archéologique lors des Journées de l'Archéologie en juin 2018. Il a classé l'occupation du site en quatre périodes, une première entre -30 et -10 avec des fosses d'extraction d'argile pour la production de céramique, puis une zone artisanale augustéenne de -10 à +40, l'émergence d'un quartier résidentiel de 40 jusqu'au milieu du IIe siècle de notre ère, et enfin une zone funéraire du Bas-Empire jusqu'au Haut Moyen-Âge.
Un secteur artisanal augustéen
La découverte de trois fours de potiers et de ratés de cuisson au fond de la parcelle fouillée (en bordure du coteau), à 100m à peine d'autres fours découverts en 1971 (extension du cimetière Saint-Vivien), atteste d'une occupation artisanale intense sur la période augustéenne (-10 / +40). Ces ateliers ont produit de la céramique commune claire et de la terra nigra, une céramique fine, noire et lustrée que l’on retrouve en grande quantité sur les sites régionaux. L'habitat de cette période est en matériaux périssables, avec des empreintes de rondins de bois délimitant les murs, des élévations probablement en bois et torchis et des sols en calcaire damé.
Le quartier résidentielle du Haut-Empire
Quatre unités d’habitation maçonnées en dur voient le jour vers 40 de notre ère, avec murs à enduit peint coloré et sol de béton ou calcaire, avant d'être remaniés à la fin du Ier siècle, voire début du IIe. Les archéologues ont également trouvé trois bassins étanches, des caniveaux et trois puits, dont un en pierre de taille. L'îlot était bordé à l’ouest par le cardo maximus, la voie principale nord-sud qui reliait le forum aux thermes. Cette zone d'habitat est abandonnée au milieu du IIe siècle.
Une zone funéraire du Bas-Empire au haut Moyen-Âge
A la fin du IIIe siècle, voire tout début du IVe, se développe une nécropole, avec 130 sépultures qui ont été mises au jour sur l'emprise de la fouille. Elles sont toutes à inhumation, la quasi-totalité tête orientée à l'ouest et avec très peu de mobilier funéraire. Ces éléments indiquent qu'il s'agirait d'une nécropole paléochrétienne en usage de l’antiquité tardive au haut Moyen-Âge (jusqu'au VIIe siècle). Toutes les catégories de la population sont représentées (nourrissons, enfants, adultes, femmes et hommes), deux enfants ont été découverts inhumés dans des amphores, dont une produite en Afrique. Les tombes du Bas-Empire sont pour la plupart en fosse, les sarcophages sont soit des cuves monolithiques massives et rectangulaires (caractéristique de l’antiquité tardive, fin du IVe siècle), soit de forme trapézoïdale (Haut Moyen-Âge, VIIe siècle). Le rare mobilier qui accompagne les défunts est le plus souvent composé de vases en céramique ou parfois en verre. Des bâtiments du haut Moyen-Âge ont été découverts, sans que leur usage n'ait pu être déterminé. L'archéologue précise que cette zone funéraire n'a pas de lien avec l'église Saint-Saloine car les tombes les plus anciennes sont situées au plus loin, sur le bord du coteau. Si elle dépendait de l'église, la nécropole se serait développée en premier lieu depuis l'édifice religieux, ce qui n'est pas le cas.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Article Romain CHARRIER - 23 février 2021
Sources :
Fouilles de la rue Massiou à Saintes, JP Baigl, Inrap, 2013
Conférence de Jean-Philippe Baigl pour les Journées de l'Archéologie le 16 06 2018, Salle Saintonge à Saintes
Photos © Inrap
Dernier article publié :
RESTEZ INFORMÉS, inscrivez-vous à la newsletter et recevez les derniers articles publiés sur MEDIOLANVM - CIVITAS SANTONVM
FAITES UN DON !
Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût. Soutenez-le en contibuant par un don sur PaypalMe.
Merci pour votre soutien !
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1