
Nouvelle scénographie immersive au Paléosite
Vingt ans après sa création, le Paléosite de Saint-Césaire fait peau neuve pour redynamiser sa fréquentation. Le public peut s'immerger dans une exploration au cœur de la Préhistoire.
Photo © Paléosite
Le célèbre site archéologique qui domine la vallée du Coran est en pleine transformation à l'occasion de ses 20 ans. Après plusieurs mois de travaux, le Paléosite de Saint-Césaire (17) rouvre ses portes depuis le 5 avril et accueille le public pour une nouvelle saison inédite. Dans un parcours repensé, le visiteur devient l'explorateur d’un jour à la recherche de nos origines, pour acquérir les clefs d'une exploration réussie au cœur de la Préhistoire.
Premier épisode : L'incroyable expédition
Un nouvel espace scénographique immersif, représentant un camp de base d’archéologues, permet au visiteur de se plonger dans la Préhistoire. Ce premier épisode s'intitule "l'incroyable expérience". Il embarque le public dans une aventure aux origines de l’humanité, à la découverte du Paléolithique et de Pierrette, la Néandertalienne découverte à Saint-Césaire il y a 45 ans. Enquêtes, jeux de rôle, ateliers thématiques, conférences, et toujours les fouilles archéologiques de la paléoanthropologue Isabelle Crèvecœur programmées pour cet été. Les deux épisodes suivants s'étaleront sur les prochaines saisons. Le restaurant l’Archéo Bistro est lui aussi entièrement rénové, avec une carte revisitée, mettant à l’honneur des produits locaux et des saveurs inspirées de la Préhistoire.
Le Département de la Charente-Maritime, propriétaire du site, en a confié en 2023 la gestion du site à la société Alfran pour une durée de douze ans. Alfan est spécialisée dans la valorisation de sites patrimoniaux et le développement touristique. L'entreprise a investi 1,5 million d'€ sur 3 ans pour redynamiser la fréquentation du Paléosite, avec l'objectif d'atteindre les 50 000 visiteurs. L'Alfran gère également depuis 2023 le site du Fâ à Barzan et la cité de l'huître à Marennes, ainsi que le parc archéologique de Cassinogamus en Charente Limousine depuis 2017.
Le Paléosite est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h, du 5 avril au 11 novembre 2025.
Article Romain CHARRIER - 25 avril 2025