Peuples celtes
Les peuples Gaulois (Celtes) et Aquitains (Proto-Basques)
Les Gaulois n'étaient pas un peuple uni comme peuvent l'être aujourd'hui les français. La Gaule est une notion romaine pour désigner tous les peuples situés au delà des Alpes et à l'ouest du Rhin. Les Gaulois sont constitués d'une multitude de peuples issus de la civilisation celtique résidant sur le territoire de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Luxembourg et d'une partie des Pays-Bas et de l'Allemagne.
Par Romain CHARRIER - Publié le17 novembre 2014
Épée et amphores découvertes dans la tombe gauloise de Tesson
L'ensemble de ces peuples se comprenaient, partageaient les mêmes traditions et coutumes, avaient sensiblement la même structure hiérarchique et sociale, priaient les mêmes dieux et pensaient descendre d'une même souche, d'où la notion de civilisation celtique. À ces liens de filiation qui leur créaient des obligations de solidarité, s'ajoutaient des jeux d'alliances, de clientèle (le principe de clientèle est une sorte de vassalité d'un peuple envers un autre - protection contre biens et services par exemple). Des confédérations puissantes ont vu le jour comme celles des Arvernes, des Éduens ou des Armoricains. Ces peuples étaient divisés en civitates (territoires), avec un chef-lieu (oppidum), des cantons (pagus), des citadelles (dunon) et des fermes.
Cette page dénombre une liste non exhaustive de 159 peuples gaulois, cités par les auteurs antiques tels que Pline l'ancien, Strabon, Tite-Live, Ausone et bien sûr Jules César dans ses "Commentaires de la Guerre des Gaules" (composé de huit livres détaillés de ses six années de campagne de guerre).
***
A
Abrincates
En latin Abrincatui, il s'agit d'un peuple gaulois armoricain des vallées de Sée, de la Sélune et la rive droite du Couesnon autour de la baie du mont Saint-Michel. Leur territoire correspondait au sud de l'actuel département de la Manche. Au nord, ils avaient pour voisins les Unelles du nord Cotentin, dont ils étaient probablement clients ; et au sud les Redons (Redones).
Adanates
Du latin Adanati, ils occupaient une partie de la vallée actuelle de Maurienne, entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane, voisins des Graiocèles et des Médulles. Aux côtés d'autres peuples alpins, les Adanates combattent les Romains et ne sont soumis qu'en -16. Cette victoire sur les peuples alpins est commémorée sur l'arc de triomphe de Suse où le nom des Adanates côtoie entre autres celui des Salasses, des Graiocèles ou des Médulles. Les Adanates sont alors intégrés à la province des Alpes Cottiennes.
Aduatiques
Du latin Aduatuci, peuple celto-germanique installé en Gaule Belge, entre le Rhin, la Meuse, la forêt Charbonnière et l'Ardenne. Selon Jules César, ils étaient composés majoritairement de Cimbres et de Teutons. Ils sont voisins des Nerviens et des Eburons. Leur oppidum serait situé au lieu-dit "Bois du Grand Bon Dieu", au sud de Thuin en Belgique.
Agésinates
Les Agésinates est une tribu très peu connue, uniquement citée par l'historien romain Pline l'Ancien. On a longtemps cru qu'il s'agissait d'un petit peuple celte basé autour de l'oppidum d'Iculisma (Angoulême en Charente), ou situé sur le territoire de la Vendée, mais certains le place dans la moyenne vallée de la Garonne, dans l'Agenais (en latin Aginnenses) du côté d'Agen (Aginnum), territoire pourtant occupé par les Nitiobroges.
Agnutes
En latin Anagnutes, ils auraient été les clients des Pictons, situés en Vendée.
Albici
Les Albiques étaient une fédération de peuples gaulois du midi de la France. Ils étaient établis entre les monts de Vaucluse au nord et le Luberon au sud : leur territoire couvrait donc le pays d'Apt (nord-Luberon).
Allobroges
Les Allobroges sont un peuple gaulois dont le territoire était situé entre l'Isère, le Rhône et les Alpes du Nord. Ils passaient dans l'Antiquité pour de grands guerriers. Allobrog signifierait étranger ou exilé. Le nom est composé des racines allo- (autre) et brogi- (pays), soit : (le peuple) venu d'un autre pays. Courageux combattants, ce peuple celte se serait installé dans les Alpes du Nord au début du IIIe siècle avant notre ère.
Ambarres
Les Ambarri sont un peuple celte localisé dans l’est de la Gaule, dans l’actuel département de l’Ain. Ils sont mentionnés dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César et dans l’Histoire romaine de Tite-Live. Ambarres signifie « ceux qui habitent des deux côtés de l’Arar », le nom antique de la Saône.
Ambibarii
Les Ambibarii étaient un peuple celte de Gaule, appartenant au groupe armoricain. Leur nom (latinisé) indique que leur territoire se situait sur les deux rives d’un cours d’eau, sans qu’il soit possible de le localiser avec précision. Lors de la coalition des peuples gaulois contre les Romains en -52, ils fournirent une armée de 20 000 guerriers.
Ambiens
Du latin Ambiani, c'est un peuple belge du nord de la Gaule. Leur chef-lieu était Samarobriva (Amiens) et leur territoire couvrait l'ensemble du cours inférieur de la Somme jusqu'à son embouchure.
Ambilatres
Les Ambilatres (en latin, Ambiliati ou Ambilatri) étaient un peuple gaulois, dont la localisation sur la rive sud de la basse-Loire n'est pas établie avec certitude. Ils auraient été les clients des Pictons.
Ambivarètes
Les Ambivarètes (latinisé en Ambivareti) étaient un petit peuple celte de Gaule, client des puissants Éduens, qui les rejoint dans la coalition contre les Romains, en -52. Leur territoire dans la région des Éduens n’est pas précisément localisé.
Andecamulenses
À l'époque gauloise, le site de Rancon était peuplé par une tribu celte : les Andecamulenses. Ils étaient probablement client des Lémovices. Il semblerait que cette tribu ait fourni un grand nombre de soldats à Vercingétorix.
Andes
Les Andécaves ou Andégaves, parfois appelés aussi Andes (Andécavii en latin) sont un peuple Celte qui ont formé l'Anjou à qui ils ont donné leur nom, ainsi qu'à Angers, leur capitale (nommé d'abord Juliomagus, puis Andecavi). Leur nom pourrait signifier « ceux du grand creux », du gaulois -ande, particule intensive et -cavi, « creux ».
Antobroges
Peuple d'Aquitaine, voisin des Tutènes, des Cadurques et des Pétrocores, situés sur la rive droite du Tarn. Leur nom signifie "Ceux du pays du bout".
Arvernes
Les Arvernes étaient l'un des plus puissant peuple de la Gaule Celtique. Leur territoire correspondait en partie à l'Auvergne actuelle, à laquelle ils ont laissé leur nom. Ils avaient comme client, les Vellaves, les Gabales et les Éleutètes. Leur capitale était Gergovia jusqu'au milieu du Ier siècle avant notre ère, avant d'être transférée à Augustonemetum (Clermont-Ferrand). Leur nom semble signifier "ceux qui sont près de l'aulne". Vercingétorix été un prince Arverne.
Atacini
Situé entre les Sardanes et les Volques Arécomiques, ils sont nommés d'après l'Atax, le nom antique du fleuve Aude qui baigne leur pays. Ils occupent une portion du département de l'Aude, aux environs d'Alet, et ont pour capitale Atacinus vécus (Aussière), village situé près du ruisseau d'Ausson, à 12 kilomètres de Narbonne.
Atesui
Les Atheux ou Atesui ou Étusiates étaient un peuple gaulois faisant partie eux-mêmes des Ségusiaves. Ils occupaient une région de la vallée du Rhône, au nord de Loire-sur-Rhône. Leur nom s'est perpétué dans le nom de Saint-Romain-les-Atheux.
Atourais
Les Tarusates étaient un peuple aquitain (proto-basque). On l'identifie généralement aux Aturenses. Ils habitaient l'actuel Tursan dans le département des Landes et avaient pour ville principale Atura (Aire-sur-Adour). Les Tarusates avaient pour voisins les Tarbelli au sud-ouest, les Cocosates au nord-ouest, les Vasates au nord, les Élusates à l'est, les Bigerri au sud-est et les Beneharnensis au sud.
Atrébates
Les Atrébates (en latin Atrebates) étaient un peuple celte de Gaule belgique, dont une partie s’est installée dans l’île de Bretagne. Les Atrébates étaient de langue celtique. Ils vivaient en Atrébatie correspondant approximativement à l'Artois. Leur oppidum Nemetocenna est devenu Arras.
Aulerques Brannoviques
Peuple gaulois relevant de la Confédération éduenne. Leur territoire couvrait les actuelles régions naturelles de l'Auxerrois et du Forterre dans le sud de l'Yonne, entre Auxerre et Entrains-sur-Nohain. Branno- signifie « corbeau », -vices signifie « ceux qui vainquent » d'où le sens global de « ceux qui vainquent avec (l'aide du) le corbeau ». Ils sont client des puissants Eduens.
Aulerques Cénomans
Les Aulerques Cénomans (en latin Aulerci Cenomani) sont un peuple gaulois faisant partie de la confédération des Aulerques et habitant le pays qui deviendra le Maine oriental. Leur capitale était Vindinon ou Vindinum, aujourd'hui Le Mans (du latin Civitas Cenomanorum, littéralement « Cité des Cénomans ».
Aulerques Diablintes
Les Diablintes (Diablinti) sont un peuple gaulois, localisé sur les confins Est du Massif armoricain, qui a donné son nom à la ville de Jublains. C'est une des quatre branches des Aulerques. Ils étaient entourés, au Nord par les Abrincates et les Ésuviens ou Sagii, à l'Est par les Cénomans, à l'Ouest par les Redones, au Sud par les Andécaves. « Dia-blintes » signifierait littéralement : « les Infatigables », de blino : fatigue et *dia : particule et suffixe privatif ou intensif.
Aulerques Éburovices
Les Aulerques Éburovices (latin Eburovici) sont un peuple gaulois, fraction du grand peuple des Aulerques (latin Aulerci). Ils occupaient la région d'Évreux et la partie sud est du département de l'Eure. Eburovice signifierait littéralement : "ceux qui vainquent par l'if", eburo- désignant l'if (l'arbre) et -vice signifiant "celui qui vainc". L'if étant un bois flexible et résistant, on peut imaginer qu'ils utilisaient ce bois pour fabriquer des armes (arcs).
Ausques
Les Ausques (Auscii en latin) étaient un peuple aquitain du Gers, autour de l'actuelle ville d'Auch à laquelle ils ont laissé leur nom. Les Ausques avaient pour voisins les Tarusates / Aturenses et les Elusates à l'ouest, les Lactorates au nord, les Tolosates à l'est, les Conveni et les Bigerri au sud.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
B
Bajocasses
Les Bajocasses ou Baïocasses sont un peuple celtique armoricain qui a donné son nom à la ville de Bayeux (Calvados) et au pays du Bessin. Ils ont pour voisins les Unelles à l'ouest et au sud, les Viducasses à l'est. Ils font partie de la Confédération armoricaine.
Belindes
Peuple Aquitain ayant donné leur nom à Belin-Béliet dans le département de la Gironde. l'étymonogie des Belindes (Belindi en latin) proviendrait du dieu gaulois Belenos.
Bellovaques
Les Bellovaques - latin Bellovaci- sont un des peuples gaulois de la Gaule Belge. Ils donnent son nom à la ville de Beauvais et occupaient une partie de l'Oise. C’était numériquement l’un des plus importants peuples de la Gaule Belge. Ils avaient pour voisins, au sud, les Parisii et Véliocasses, à l’ouest, les Calètes, au nord, les Ambiens et à l’est, les Silvanectes et Suessions.
Bénéharnais
Les Bénéharnais (en latin Beneharnensis) étaient le peuple aquitain (proto-basque) qui habitait la cité antique de Beneharnum, l'actuel Lescar situé à sept kilomètres à l'ouest de Pau. Ils ont donné leur nom à la province du Béarn. Les Bénéharnais avaient pour voisins les Ilourais à l'ouest, les Tarusates au nord et les Biguerres à l'est.
Bercorates
Peuple aquitain (proto-basque) les Bigerri ou Bigerriones se situent dans la vallée du Barétous dans les Pyrénées-Atlantiques autour de la ville d'Aramits.
Biguerres
Peuple aquitain (proto-basque) de la haute vallée de l'Adour. Ils ont laissé leur nom à la Bigorre. Leur oppidum de 7 hectares était situé à Saint-Lézer.
Bipedimus
Peuple aquitain (proto-basque) Bipedimui parfois écrit Pimpedunni qui signifie « cinq places fortes » en gaulois. Sa localisation est incertaine.
Bituriges Cubes
Peuple gaulois de la confédération des Eduens. Ils occupaient un territoire de la Gaule centrale situé entre la Loire et le Massif central. Leur capitale est Avaricon (latin Avaricum), du nom de la rivière Yèvre (Avara). Ils ont donné leur nom à la ville de Bourges, au Berry et aux Bérrichons.
Bituriges Vivisques
Les Bituriges Vivisques (littéralement « Bituriges déplacés ») sont un peuple celte qui contrôlait le trafic de l'étain amené d'Armorique et de Bretagne (Grande-Bretagne, Cornouailles). Ce peuple est une partie des Bituriges et a été déplacé de la région de Bourges (chef lieu des Bituriges Cubes) à l’embouchure de la Gironde, entre la fin de la Guerre des Gaules et le règne d’Auguste. Bordeaux — antique Burdigala — était leur chef-lieu.
Blannovii
Les Blannovii étaient un petit peuple celte de Gaule, client des puissants Éduens, qui les rejoint dans la coalition contre les Romains, en -52. Leur territoire, dans la région des Éduens, se situerait du côté de Beaune et de Mâcon.
Bodiontici
Peuple Celte des Alpes-de-Haute-Provence. Ils occupaient le bassin de la Bléone et de ses affluents, le Bès et les Duyes, les limites les plus probables étant les Trois-Évêchés au nord, la clue de Chabrières à l'est, la vallée des Duyes à l'ouest (incluse) et le massif des Monges au nord-ouest. Ils sont rattachés à la Gaule Narbonnaise et Dinia (Digne les Bains) a été l'une de leur capitale.
Boïates
Peuple aquitain (proto-basque) qui occupait les alentours du Bassin d'Arcachon, le Pays de Buch dans l'actuel département de la Gironde. Leur capitale était située à Boïos (Biganos) jusqu'au IIIe siècle de notre ère, époque où elle fut abandonnée. On y a simplement retrouvé un fanum, et quelques nécropoles gallo-romaines et mérovingiennes, ce qui rend son authentification difficile.
Boïens
Les Boïens (Boii en latin) ont occupés de nombreux territoires en Europe durant l'âge de fer (le sud de la Pologne, la Hongrie, la Bohême en république Tchèque, le nord de l'Italie, la Germanie) pour finir par être installé de force dans le Bourbonnais sous l'autorité des Eduens au début de la Guerre des Gaules. Les Boïates d'Aquitaine seraient issus d'une branche des Boïens. Leur capitale était Gorgobina (peut être Sancerre dans le Cher).
Bramovices
Peuple Celte qui aurait habité dans la vallée de la Tarentaise en Savoie.
C
Cadurques
Peuple de la Gaule Celtique, installé au niveau de l'actuel Quercy. Les Cadurques étaient voisins des Nitiobroges, des Rutènes, des Arvernes, des Gabales et de la province de la Narbonnaise. Leur nom est resté dans celui du Quercy et de Cahors. De nos jours, les habitants de Cahors, s'appelent les "Cadurciens".
Caeroesi
Les Caeroesi étaient un petit peuple celte de la Gaule Belge, dont le territoire se situait dans les Ardennes. Ils avaient pour principaux voisins les Condruses, Éburons et les Pémanes.
Calètes
Les Calètes (Caleti en latin) sont un peuple de la Gaule Belge qui demeurait au nord de l'embouchure de la Seine, dans les actuels pays de Caux auquel ils donnèrent leur nom, et pays de Bray. Leur chef-lieu était peut-être Calidu, oppidum de localisation incertaine. À l'époque romaine une civitas est fondée sous le nom de Juliobona (aujourd'hui Lillebonne).
Campones
Peuple aquitain (proto-basque) qu'on suppose établi vers Campan.
Carnutes
Les Carnutes sont l'un des peuples les plus puissants de la Gaule celtique et exploitent le riche plateau de Beauce. Leur territoire s'étendait entre la Loire et la Seine. Leur plus importante cité était Cenabum (Orléans), mais leur principal oppidum était Autricum (Chartres). C'est chez eux que se tenait l'assemblée annuelle des Druides.
Catalauni
Les Catalaunes (Catalauni ou Catuvellauni en latin) sont un petit peuple belge dont le nom celte cato-vell-aunos signifie « les meilleurs au combat ». Leur territoire se situait dans l’actuelle région de la Marne et la capitale était Catalaunum (Châlons-en-Champagne).
Caturiges
Petit peuple celte dont le territoire alpin se situait dans la vallée de la Durance. Leur capitale (oppidum) était Eburodunum, situé à l’emplacement de l’actuelle ville d’Embrun. L’ethnonyme signifie les « rois du combat ». Ils étaient clients des Voconces dont ils étaient voisins.
Cavares
Les Cavares étaient un peuple celto-ligure – ou plus probablement fédération de peuples – du sud-est de la Gaule, qui occupait un territoire situé au confluent de la vallée du Rhône et de la Durance, comprenant les villes d'Orange (Arausio), Avignon (Avenio). Ils possédaient notamment un oppidum proche de la ville de Cavaillon, dans le Vaucluse, à laquelle ils donnèrent leur nom.
Centrons
Les Ceutrons ou Centrons sont un des peuples gaulois qui contrôlèrent les cols alpins du Petit et du Grand Saint-Bernard. Les Ceutrones habitaient dans la vallée de la Tarentaise en Savoie. Ils étaient client des Allobroges.
Chalbici
Peuple Celte du Chablais en Savoie, appartenant à la confédération allobroge.
Cocosates
Petit peuple aquitain (proto-basque) du pays de Born de Linxe à Sanguinet, Marensin, près de Morcenx dans les Landes. La capitale aurait été Castets. Leur surnom de Cocosates sexsignani (Cocosates aux six étendards) indiquait qu'ils fédéraient six tribus. C'est une des tribus mineures de la Novempopulanie.
Commones
Les Commones seraient des Celto-Ligures ayant fondé Telo (Toulon).
Condruses
Les Condruses (latinisé en Condrusi) étaient un petit peuple de la Gaule Belge, dont le territoire se situait au sud de la Meuse, le Condroz dans la forêt des Ardennes. Ils avaient pour principaux voisins les Éburons et les Trévires, dont ils étaient les clients.
Consorans
Les Consoranni, peuple aquitain (proto-basque), vit au pied des Pyrénées centrales. Ils furent un des neuf peuples de la province de Novempopulanie. Leur capitale était l'actuelle Saint-Lizier, en Ariège. Ils ont laissé leur nom à la région historique du Couserans.
Convènes
En latin Convenae, il s'agit d'un peuple aquitain (proto-basque). Leur territoire correspondait à la région du Comminges actuel (moitié sud du département de la Haute-Garonne, la haute vallée de la Garonne, l'est du plateau de Lannemezan jusqu'à Boulogne-sur-Gesse et L'Isle-en-Dodon) plus la vallée d'Aure et le Val d'Aran. Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand-de-Comminges) en était la capitale
Coriosolites
Peuple gaulois de la Confédération Armoricain. Leur nom signifiait "les troupes qui veillent". Ils résidaient entre les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
D
Diablintes
En latin Diablinti, ils sont un peuple gaulois localisé sur les confins Est du Massif armoricain, qui a donné son nom à la ville de Jublains. C'est une des quatre branches des Aulerques. Ils étaient entourés au Nord par les Abrincates et les Ésuviens ou Sagii, à l'Est par les Cénomans, à l'Ouest par les Redones, au Sud par les Andécaves. Littéralement Diablintes signifierait « les Infatigables »,
Durocasses
Les Durocasses était un peuple secondaire (client peut être des Carnutes), situé entre Dreux et Houdran, entouré des Carnutes au sud, Parisii au nord-est et Aulerques Éburovices au nord-ouest. Leur nom signifierait "les guerriers de la colline fortifiée".
E
Éburons
Les Éburons étaient un peuple de la Gaule Belge. Leur territoire correspond aux provinces modernes du Limbourg et de Liège en Belgique, au Limbourg hollandais, et à une partie avoisinante de l'Allemagne jusqu'à Aix-la-Chapelle. Atuatuca est une forteresse située « au centre de leur territoire ». Elle se situerait à l'emplacement de la ville actuelle de Tongres. Leur nom signifie les sangliers.
Éduens
Haedui en latin, selon César, les Éduens étaient le peuple le plus puissant de Gaule. Ils sont établi dans les actuels départements de la Nièvre et de Saône-et-Loire ainsi qu'au sud de la Côte-d'Or et à l'est de l'Allier. Leur nom signifie "Les ardents". Bibracte était leur capitale. Ils disposaient des riches terres de la partie occidentale de la plaine de Saône. Leurs voisins et ennemis étaient les Séquanes au nord-est et les Arvernes au sud-ouest. Leurs clients étaient les Ambarres, les Ambivarètes, les Aulerques Brannovices, les Bellovaques, les Bituriges Cubi, les Blannovi, les Mandubiens, les Parisii, les Ségusiaves et enfin les Sénons. Les Lingons étaient leurs alliés au nord.
Eleutètes
Les Eleutètes (latinisé en Eleuteti) étaient un petit peuple celte de Gaule, client des puissants Arvernes. Leur territoire n’est pas précisément localisé, mais leur nom est peut-être resté dans celui de la ville de Lieutadès. Leur territoire s'étendrait du Cantal à une partie de l'Aveyron. L'étymologie de leur nom viendrait de *elvo-(t)-eti, ce qui signifierait "aux nombreux territoires" (même étymologie que celle des Helvètes).
Élisyques
Les Élisyques (Elesyces en latin) sont un petit peuple de la région de Narbonne, qui proviendrait de la fusion de peuples d'origine ibérique avec une population présente antérieurement qui pourrait être ligure. Les oppidums d'Ensérune, de Pech Maho (Sigean), Bassanel (Olonzac), Mailhac, la Moulinasse (Salles-d'Aude), le Moulin (Peyriac-de-Mer), Cessero (Saint-Thibéry), la Monédière (Bessan) et de Montlaurès pourraient être des places fortes des Élisyques. Leur territoire se situait approximativement au niveau des basses vallées de l'Attagus (ou Atax, l'Aude), Heledus (ou Ledus, le Lez) et Orobus (ou Orbis, l'Orb), au niveau des départements actuels de l'Aude et de l'Hérault.
Élusates
Peuple aquitain (proto-basque) voisin des Tarusates / Aturenses à l'ouest, les Sotiates au nord, les Lactorates et les Ausques à l'est et les Bigerrionnes au sud. Eauze était leur oppidum dans le Gers.
Epomandui
Petit peuple de la région de Montbéliard. Les Epomandui faisaient partie des Mandubiens, eux-même étant client des puissants Eduens. Leur nom signifie guerriers du cheval.
Esubiens
Les Ésubiens (en latin Esubii) sont un des peuples antiques des Alpes. Leur emplacement géographique dans les Alpes autorise leur rattachement aux peuples ligures ou celto-ligures, dont ils auraient partagé l'origine, l'histoire et la culture. Leur territoire se situerait dans la vallée de l'Ubaye.
Ésuviens
Les Ésuviens (en latin Esuvii ou Esubii) sont un petit peuple gaulois dont l'installation est habituellement placée dans le bassin de l'Orne. Leur principale ville était Exmes, à 15 km d'Argentan. Ils avaient donc pour voisins les Lexoviens (Lisieux) au nord, les Aulerques Eburovices (Évreux) à l'est, les Sagiens (Sées) au sud et les Viducasses (Vieux) à l'ouest.
G
Gabales
Les Gabales (latin Gabali) sont un peuple gaulois client des Arvernes demeurant en Gévaudan - Lozère. Leur capitale était Javols. Leur nom signifie ceux qui ont des javelots, de gaeba (javelot). Le javelot gaulois, contrairement au pilum romain, était une arme sophistiquée, dotée d'une lanière servant de propulseur.
Garocelli
Petit peuple gaulois de la haute vallée de la Durance.
Garites
Petit peuple aquitain (proto-basque) occupant la rive gauche de la Garonne, au sud des Vocates et au nord des Tolosates.
Garoumnes
Les Garoumnes (Garumni ou Garunni en latin) étaient une tribu aquitaine (proto-basque) appartenant aux Volques Tectosages, occupant la rive gauche de la Gironde et la côte atlantique jusqu'au bassin d'Arcachon.
Geidumnes
Les Geidumnes (latinisé en Geidumni) étaient un peuple celte de Gaule Belge, client des puissants Nerviens, installés dans les vallées de la Sambre et de la Meuse.
Geloni
Peuple celte de l'actuelle Picardie appartenant à la confédération des Sarmates.
Graiocèles
Les Graiocèles (latinisé en Garocelli) étaient un petit peuple gaulois client des Allobroges, qui contrôlaient l'un des cols alpins sur le Mont-Cenis. La capitale de ce peuple aurait été Ocellum, très vraisemblablement situé à l'emplacement actuel du village d'Aussois en Haute-Maurienne.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
H
Helvètes
Les Helvètes ne sont pas celtes, mais plus proche des Germains. C'est un peuple du plateau Suisse, situé entre le Rhin, les Alpes et le lac Léman. La confédération helvète était formée des Verbigeni, des Tigurini, des Ambrones et des Tugeni. Selon Jules César ils possédaient 42 oppida et 400 bourgs. Leur capitale était située au Mont-Vully. Chassés par les Cimbres et les Teutons, ils ont commencé leur migration vers l'ouest en direction du territoire des Santons. Ils sont à l'origine de l'intervention de César et de la guerre des Gaules.
Helvii
Les Helviens (en latin Helvii) sont un peuple gaulois situé dans le sud du Vivarais (Ardèche), bordé par le Rhône et les Cévennes. Ils avaient pour voisins les Gabales et étaient client des Arvernes. Leur première capitale pourrait être le site fortifié de Jastres-Nord (Lussas). La capitale romaine est Alba (Alba Helviorum). Les Helviens sont différent des Helvètes, mais peut-être apparentés.
I
Ibères
Peuple de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) et dont les colonies de peuplement en Gaule sont antérieures à la présence Celte. Les Ibères n'étaient pas des Celtes.
Iconii
Peuple Celte des environs de Gap.
Ilourais
Les Ilourais (en latin Ilurensis) étaient le peuple aquitain (proto-basque) qui habitait la cité antique d'Iluro, l'actuel Oloron. Les Ilourais avaient pour voisins les Suburates ou Sybillates à l'ouest et les Bénéharnais à l'est.
Isarci
Peuple appartenant à la confédération des Allobroges, dont le territoire est situé en Savoie.
L
Lactorates
Peuple aquitain (proto-basque) dont la capitale était Lactora, l'actuelle ville de Lectoure (Gers). C'est l'un des neuf peuples d'Aquitaine qui formaient la Novempopulanie. Les Lactorates avaient pour voisins les Sotiates à l'ouest, les Auscii au sud et les Volques Tectosages à l’est, correspondant pour la majeure partie au nord du département actuel du Gers, et des parties du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne sur la rive gauche de la Garonne.
Latobriges
Peuple celtique qui se trouvait dans le voisinage des Helvètes, mais de localisation précise inconnue. Ils participèrent à la migration des Helvètes, où ils étaient au nombre de quatorze milles. Vaincus, ils se soumirent à Jules César, et durent retourner dans leur pays. Dans la mesure où, lors de leur départ, ils avaient tout brulés, les Allobroges durent leur fournir du blé, sur ordre de César.
Lémovices
Les Lémovices sont un peuple gaulois de l'actuelle région du Limousin auquel ils ont donné leur nom ainsi qu'à la ville de Limoges. Lémovices provient de lemo « orme » et vices « qui vainquent », et signifie « vainqueurs avec l'orme », l'orme faisant probablement référence au bois de leurs lances. leur territoire était riche en mines d'or, plus de 200 recensées. Pas moins de dix sites fortifiés datés de la Tène ont été localisés. L'oppidum de Villejoubert situé au centre de leur territoire a une superficie estimé à 220 hectares. Leur territoire s'étendait sur les départements de la Haute-Vienne, de la Creuse, de la Corrèze, et sur une partie de la Charente.
Lètes
Les Lètes sont un peuple de Picardie, cousin des Gentiles, client des Nerviens.
Leuques
Les Leuques, désignés par les auteurs latins sous le vocable Leuci, étaient un peuple gaulois appartenant à la province de Gaule Belge. Leur nom Leuci seraient dérivé du Celte leucos signifiant « les fulgurants » ou plus prosaïquement « les vigiles » au sens de gardiens vigilants de la frontière méridionale de la Gaule celtique.
Lexoviens
Les Lexoviens – celtique latinisé Lexovii ou Lixovii – étaient un peuple gaulois armoricain établi le long de l'actuelle côte normande, au sud de l'embouchure de la Seine. Leur territoire était délimité par la Dives, la Risle, les collines du Perche et la mer. Leur capitale normande était Noviomagus (Lisieux). Selon Strabon, les Lexovii commerçaient avec le midi méditerranéen et l'île de Bretagne; ils échangeaient l'étain et le plomb de Cornouailles contre le vin et l'huile du sud.
Ligures
peuple originaire de la péninsule italienne et dont les colonies de peuplement en Gaule sont antérieures à la présence celte.
Les Ligures n'étaient pas celtes.
Lingons
Peuple celtique de l'est, entre les sources de la Marne, de la Meuse, de la Saône et de la Seine. Ils sont proche des Séquanes et des Leuques. Leur nom signifie "les sauteurs", les "bondissants". Andemantunnum (Langres) était leur capitale à l'époque gallo-romaine. Divio (Dijon) était un de leurs lieux de culte. Traditionnellement alliés des Romains, ils furent l'un des deux grands peuples de la Gaule Celtique totalement absents à Alesia.
M
Mandubiens
Les Mandubii sont les habitants d'Alesia, oppidum assiégé par Jules César et qui ont été souvent considérés comme une fraction des Éduens. Leur territoire comprenait une partie des contreforts ouest du Jura et du Morvan, ainsi qu'une portion de la vallée de la Saône, ce qui explique la difficulté qu'ont eue les historiens à localiser Alesia parmi une douzaine de sites envisageables. Leur nom signifie ceux qui foulent aux pieds.
Médiomatrices
Les Mediomatrici étaient un peuple de la Gaule Belge. L'actuel département français de la Moselle correspond à une partie de leur territoire. Ils occupaient également le nord de l'Alsace et les Vosges du Nord. Un de leurs oppidums était à Divodurum Mediomatricorum (Metz) au confluent de la Seille et de la Moselle sur les Hauts-de-Sainte-Croix. Les Médiomatriques devaient leur richesse au commerce du sel et de la viande salée.
Médules
Les Medulli tilus en latin étaient le peuple aquitain du littoral girondin qui laissa son nom au Médoc. Leur nom signifierait les "buveurs d'hydromel". Les plantations de vignes datent de l'époque gallo-romaine, mais la région aurait déjà été au néolithique grande productrice de miel.
Médulles
Peuple gaulois, les Médulles ou Medulli appartiennent aux tribus montagnardes qui contrôlent l'accès aux cols alpins, aujourd'hui situés en Maurienne (avec les Ceutrons en Vallée de la Tarentaise et Haut-Faucigny et les Salasses en Val d'Aoste). Les Médulles de Maurienne auraient été d'excellents apiculteurs (Médu = hydromel).
Meldes
Les Meldes (latinisé en Meldi) étaient un peuple celte, dont le territoire se situait dans l’actuelle région Île-de-France, sur la Marne. Leur capitale était Iantinum (Meaux), à laquelle ils ont laissé leur nom. Ils avaient pour voisins les Suessions – dont ils auraient été les clients - au nord, les Parisii à l’ouest, les Sénons au sud et les Catalauni à l’est.
Meminiens
Peuple Celte dont la capitale est Carpentras, séparés des Voconces par le mont Ventoux.
Morins
Les Morins, Morinii en latin, sont un peuple de marins de la Gaule Belge localisé au Pas-de-Calais, en Flandres, Boulonnais, Saint-Omer, Saint-Pol. Leur capitale était Taruenna (Thérouanne), leurs deux grands ports, Bononia (Boulogne), et Le Portel. Leur nom signifie ceux de la mer. Leur nom signifie "Ceux qui ont leur propre pays"
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
N
Namnètes
Les Namnètes sont un peuple Celte de l'ouest de la Gaule, dont le territoire correspond au nord de la Loire-Atlantique. Ils sont clients des puissants Venetes. Ils ont donné leur nom à la ville de Nantes.
Nantuates
Les Nantuates sont l'un des quatre peuples celtes habitant le Chablais valaisan actuel, leur oppidum était Tarnaiae (Massongex), probablement le centre religieux de tout le Valais. La ville semble dédiée au culte de Taranis. Le nom de Nantuates signifie en celte « hommes des rivières ».
Nerviens
Les Nerviens étaient un peuple de la Gaule Belge des Flandres. Leur capitale était Bagacum (Bavay), à l'est de l'Escaut, qui les séparait des Ménapes et des Atrébates.
Nitiobroges
Peuple gaulois situé dans l'actuel département du Lot et Garonne, sur la rive droite de la Garonne, entre les vallées du Tarn et de la Dordogne. Leur capitale était Aginnon (Agen).
O
Onesii
Peuple aquitain (proto-basque) localisé à Luchon.
Onobrisates
Peuple aquitain (proto-basque) que l'on pense avoir été installée dans le Nébouzan. Cet ethnonyme ne nous est connu que par Pline.
Oscidates campestri
Peuple aquitain (proto-basque) se situant dans la région de Houeillès (Lot-et-Garonne), dont Losse (commune attestée dans l'antiquité sous le nom de Oscineio). Les Osquidates campestri constituent une « branche des Osquidates » établie sur le piémont pyrénéen, par opposition aux Osquidates Montani. Une parenté est peut-être à envisager avec les Ausci (Ausques), un autre peuple aquitain établi au niveau de l'actuel département du Gers.
Oscidates montani
Peuple aquitain (proto-basque) qui occupaient la Vallée d'Ossau, notamment autour de Laruns (Pyrénées-Atlantiques). Les Osquidates Montani constituent une « branche des Osquidates » établie dans les montagnes pyrénéennes, par opposition aux Osquidates campestri du piémont. Une parenté est peut-être à envisager avec les Ausci, un autre peuple aquitain.
Osismes
Peuple Celte d'Armorique, aujourd'hui le nord du Finistère et Ouessant. Leur nom signifie ceux de la mer. Leur capitale était Vorgium Osismiorum (Carhaix-Plougher).
Oxybiens
Les Oxybii viennent de la côte méditerranéenne, massif de l'Estérel, territoire entre la Siagne et l'Argens.
P
Parisii
Les Parisii formaient un petit peuple gaulois installé dans l'actuelle région parisienne, qui a donné son nom à la ville de Paris. Leur ville principale (oppidum) aurait été Lutetia (Paris). Leur richesse reposait principalement sur le contrôle fluvial de la Seine. Les Parisii étaient à l'origine un pagus des Sénons, qui se serait émancipé de leur tutelle vers la fin du IIème siècle avant notre ère.
Pétrocores
Les Petrocorii, étaient un peuple gaulois établi dans l'actuel département de la Dordogne, entre la Dordogne et l'Isle. Leur capitale était Vesunna, l'actuelle Périgueux. La ville de Périgueux ainsi que l'ancienne province du Périgord tirent leur nom de ce peuple.
Pictons
Les Pictons (Pictones) ou Pictaves constituent un peuple de la Gaule installé dans l'actuel Poitou. Leur oppidum est Lemonum (Poitiers). Leur nom dérive du celte pict-, qui signifie « rusé ».
Preciani
Les Preciani ou Ptianii est un peuple aquitain (proto-basque) de la côte Basque, Bayonne, Hendaye.
Q
Quariates
Les Quariates sont un peuple gaulois des Alpes occidentales, intégré au royaume de Cottius, et qui ont donné leur nom au Queyras. Leur nom signifierait "Ceux du chaudron"
R
Redones
Les Riedones ou Redones sont un peuple celte de la partie ouest de la Bretagne. Leur territoire se situe en Ille-et-Vilaine et ils ont donné leur nom à la ville de Rennes (Roazhon en breton, Condate Riedonum à l’époque gallo-romaine). Leur nom signifie les conducteurs de chars.
Rèmes
Les Rèmes - latin Remi - étaient un peuple gaulois. Leur nom signifie « les premiers ». Ils ont donné son nom à la ville de Reims. Alliés des Romains, ils furent l'un des deux grands peuples de la Gaule Celtique totalement absents à Alesia.
Roccons
Peuple aquitain (proto-basque)
Rutènes
Les Ruteni sont un peuple de la Gaule celtique du sud du Massif central. Leur territoire s'étendait sensiblement sur les actuels départements du Tarn et de l'Aveyron, délimité par le plateau de l'Aubrac au nord et les confins de la Montagne Noire au sud. Les Rutènes ont donné leur nom a la ville de Rutni (Rodez). Leur nom signifie les blonds.
S
Salyens
Les Salluvii sont une fédération de peuples du midi de la France d'origine ligure, qui réunissait les habitants des Bouches-du-Rhône, d'une partie du Vaucluse, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence à la fin de la protohistoire. Cette « alliance » comprenait les Gaulois établis entre le fleuve Var, le Luberon et le Rhône. Elle constituait vraisemblablement l'entité la plus importante de Provence au IIe siècle avant notre ère, jusqu'à la conquête romaine de la Narbonnaise (vers -120). Leur capitale était située sur la colline d'Entremont, au nord d'Aix-en-Provence.
Santons
Les Santons (Santones en latin) sont un peuple gaulois qui occupent un territoire entre l'embouchure de la Gironde et le marais poitevins, couvrant la future province de Saintonge (Charente-Maritime avec l'ouest de la Charente et le nord de la Gironde). L'Aunis et l'Angoumois étaient rattachés au pays Santons. Il a donné son nom à la ville de Saintes.
Sardones
Les Sardones, Sordes ou Sordons étaient un peuple de l'antiquité devenu ibère puis gaulois, et situé à l'est des Pyrénées. Situé sur la Méditerranée, le territoire des Sardones était limitrophe de l'Hispanie, et avait pour villes principales Ruscino (Château-Roussillon) et Illiberis (Elne). Ils avaient pour voisins les Indigetes au sud, les Kerètes à l'ouest et sans doute les Élisyques au nord dans la région de Narbonne.
Sassumins
Les
Sédunes
Les Sédunes furent un peuple celte établi en Valais central au Ier siècle avant notre ère. Leur oppidum est Sedunum (Sion en Suisse).
Segni
Peuple d'origine belge dont le territoire était situé entre les vallées de la Meuse et de la Moselle.
Segovellaunes
Les Segovellaunes sont un peuple gaulois, localisé dans la vallée du Rhône. Leur territoire se situait à cheval sur le fleuve, confinant les Tricastins au sud, les Allobroges au nord. L’ethnonyme gaulois *sego (victoire, force) *uellaunos (chefs, commandants) signifie les « chefs victorieux » ou les « forts commandants ».
Ségusiaves
Les Segusiavi étaient un peuple gaulois client des Eduens, dont le territoire se trouvait dans l'actuelle région du Forez et s'étendait initialement sur les départements de la Loire et du Rhône, à la fontière de la Narbonnaise. Leur principal oppidum était Forum Segusiavorum (Feurs), à partir de 20 ou 15 avant notre ère. Rodumna (Roanne) était une de leurs principales agglomérations. Lugdunum (Lyon) sera crée par les Romains sur leur territoire après la conquète de la Gaule.
Sénons
Les Sénons (Senones) était un peuple gaulois qui occupait la région du Sénonais, s'étendant sur une partie de l'Yonne et de la Seine-et-Marne,au sud de la champagne et au nord de la Bourgogne. Leur nom signifie "Les anciens", leur principal oppidum était Agedincum (Sens).
Séquanes
Les Séquanes sont un peuple celte de Gaule établi à l'ouest du Jura. Leur nom vient de la rivière Sequana (la Saine), rivière du Jura qui passe par le village de Chaux-des-Crotenay. Dans la première moitié du 1er siècle avant notre ère, les Séquanes contrôlent un vaste territoire correspondant approximativement à la Franche-Comté, entre la Saône, la Bresse, le Jura, les Vosges et le Sundgau. Leur capitale est Vesontio (Besançon). On connaît aussi les villes d' Epomanduodurum (Mandeure), de Segobodium (Seveux) et de Luxovium (Luxeuil). Ce peuple a été extrêmement puissant deux siècles avant notre ère, mais avaient déjà perdu beaucoup de leur prestige au moment de la conquête romaine.
Sibusates
Peuple aquitain (proto-basque), les Suburates (Sibusates Sibulates ou Sybillates) habitaient l'actuelle province basque de Soule qui correspond à la vallée du Saison. Leur nom est à l'origine de celui de la province, Zuberoa ou Xiberua en basque et Subola en latin.
Silvanectes
Les Silvanectii étaient le peuples gaulois qui a laissé leur nom à Senlis. L'autonomie de ce peuple a probablement été acquise à la suite du démantèlement des Suessions. Leur capitale était Rotomagus (Champlieu), dans la forêt de Compiègne. Silva- veut d'ailleurs dire forêt.
Sotiates
Peuple aquitain (Proto-Basques) sous influence celte en aquitaine protohistorique, dans la région de Sos, dans l'actuel département de Lot-et-Garonne. Son origine soulèvent différentes hypothèses. Leur Oppidum est Sotiatum, un site fortifié dans la région de Sos.
Suessions
Les Suessiones étaient un peuple Celte de Gaule Belge. Ils ont laissé leur nom à la ville de Soissons et au Soissonnais. Ils avaient pour clients les Meldes, les Silvanectes et les Viromanduens, et étaient étroitement liés avec leurs voisins, les Rèmes. Leur capitale était Noviodunum Suessionum, que l'on situe à Pommiers.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
T
Tarbelles
Peuple aquitain (proto-basque) Les Tarbelles (Tarbelli en latin) étaient un peuple aquitain (proto-basque) centré sur Aquae Tarbellicae (Dax)1. Situés sur les bords de l'Océan Atlantique, ils occupaient un territoire qui va aujourd'hui du sud des Landes, au Pays basque français actuel, de la Chalosse, aux vallées de l'Adour, des gaves de Pau et d'Oloron. Leur capitale était Dax, anciennement Aquae Tarbellicae
Tarusates
Peuple aquitain (proto-basque) Les Tarusates étaient un peuple aquitain (proto-basque) cité par Jules César et Pline l'Ancien. On l'identifie généralement aux Aturenses (une dénomination qui s'impose à partir du ive siècle). Ils habitaient l'actuel Tursan dans le département des Landes et avaient pour ville principale Atura (Aire-sur-Adour). Les Tarusates avaient pour voisins les Tarbelli au sud-ouest, les Cocosates au nord-ouest, les Vasates au nord, les Élusates à l'est, les Bigerri au sud-est et les Beneharnensis au sud.
Tolosates
Peuple cele de Tolosa (Toulouse), riche en blé. Ils étaient clients ou apparentés aux Volques Tectosages.
Tornates
Peuple aquitain (proto-basque)
Trévires
Les Treveri étaient un peuple celte du groupe Belge, localisé Champagne, vallée inférieure de la Moselle. Leur nom est à l'origine de celui de leur capitale Augusta Trevirorum (Trèves en Allemagne). Leur nom signifie les passeurs.
Triboques
Les Triboci sont un peuple celto-germanique qui occupait la plaine d'Alsace dans l'antiquité. Leur capitale à l'époque romaine est Brocomagus (Brumath dans le Bas-Rhin). L'une de leurs fortifications s'appelle Tribunci, près de Lauterbourg. Leur nom signifie tribu des blaireaux.
Tricasses
Les Tricasses étaient un peuple gaulois établi le long de la Seine, sur le département de l'Aube. Ils donnèrent leur nom à Troyes (Augustobona). Leur territoire, créé au début du Principat à partir d'une petite partie de ceux des Lingons et Sénons, était rattaché à la Gaule lyonnaise. Outre ces deux peuples, ils avaient pour voisins les Catalaunes, tribu mineure et cliente des puissants Remes. Leur nom pourrait signifier "ceux au trois boucles de cheveux".
Tricastins
Les Tricastini sont un peuple celto-ligure de la Gaule narbonnaise, situé dans le Bas Dauphiné à Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Tricorii
Les Tricoriens ou Tricores sont un peuple celto-ligure de la Gaule narbonnaise situé dans la vallée du Drac, dans les Alpes du sud. Leur nom signifie en gaulois « trois armées » ou « trois tribus ».
Tulinges
Les Tulingi étaient l'un des peuples ayant participé en -58 à la tentative de migration des Helvétes. Ils furent trente-six mille à tenter l'opération. Vaincus devant Bibracte par Jules César, ce dernier les obligea à retourner sur leur territoire d'origine.
Turons
Les Turoni sont un peuple gaulois établis sur la Loire, dans l'actuelle Touraine (Indre-et-Loire, une partie du département de l’Indre et la frange nord de la Vienne). L’étymologie viendrait mot gaulois « Turo » signifiant « les gonflés » ou « les forts ». Leur ancien chef-lieu, sous la tutelle romaine, était Caesarodunum (Tours).
U
Unelles
Les Unelli étaient l’un des peuples gaulois vivant dans la partie armoricaine de la Gaule chevelue occupant le Cotentin, le nord de l'actuel département de la Manche. Leur capitale était Constantia (Coutances)
V
Vangions
Petit peuple du nord des Vosges et de Worms, en Allemagne. Au III° siècle, les Vangions sont à Strasbourg.
Vasates
Peuple aquitain (proto-basque) Les Vasates étaient un peuple important aquitain (proto-basque) de l'Aquitania novempopulana. Ils ont laissé leur nom à la ville de Bazas et à sa région, le Bazadais (sud-est de la Gironde). On pense généralement que ce peuple correspond aux Vocates (Jules César), aux Vassei ou aux Basabocates (cités simultanément par Pline) de l'Aquitaine antique. Certains auteurs corrigent Basabocates en Basaboiates, terme pouvant indiquer un peuple intermédiaire entre Vasates et Boiates. leur capitale Cossium
Vascones
Peuple aquitain (proto-basque) que Jules César désigne comme le peuple basque qui, peu de temps avant la conquête romaine, avait été poussé par des tribus ibériques de la côte aujourd'hui espagnole vers les Pyrénées et au-delà. Ils ont donné leur nom à la Gascogne.
Vediantii
Ce peuple celte a pris la place de la peuplade Ligure sur la colline du château dans les hauteurs de Nice. Les Grecs auraient transformé le nom préexistant en nikaia, et les romains l'aurait renommé Nicaea oppidum.
Véliocasses
Les Véliocasses sont un peuple de la Gaule Belge dont le territoire comprenait le Vexin actuel, auquel ils ont donné leur nom (Veliocassinus > Veuguessin > Vexin).
Leur chef-lieu était Rotomagus (Rouen). Le territoire des Véliocasses suivait le cours de la Seine depuis le confluent avec l'Oise et s'étendait sur le plateau du Vexin sur la rive droite. Puis, au sud et à l'ouest, sur une partie de l'actuel Roumois, dans lequel la limite avec les Lexovii à l'ouest pourrait être la Risle. Veliocasses pourrait signifier "les bouclés"
Vellates
Peuple aquitain (proto-basque)
Vellaunes
Peuple Celte de Bourgogne, autour de la vallée de la Saône.
Vellaves
Les Vellavi étaient un petit peuple client des Arvernes. Leur territoire se situait au sud est du Massif central, et correspond à l'ancienne province du Velay. Les Vellaves ou Vellaviens ou Vélauniens, dont le nom signifierait « montagnards » ou « ceux qui dominent ».
Venames
Peuple aquitain (proto-basque)
Vénètes
Peuple Armoricain puissant du golfe du Morbihan, dont la capitale est Darioritum (Vannes). Leur flotte, la plus puissante de l'époque, plus moderne que celle de Rome, résista longtemps à Jules César. Par le port de Corbilo et les îles Cassitérides (peut-être les îles Scilly), ils ont le quasi monopole de la route maritime de l'étain entre l'île de Bretagne et Rome. Leur nom signifie la lignée.
Veromanduens
Peuple de la Gaule Belge situé dans le Vermandois. Leur capitale était Augusta Veromanduorum (Saint-Quentin). Leur nom signifie ceux qui écrasent les hommes.
Veroduniens
Petit peuple Celte peut-être d'origine Belge, apparenté aux Médiomatriques dont ils étaient des clients privilégiés. Leur capitale était Verodunum (Verdun).
Vertacomicori
Petit peuple Celte installé sur le plateau du Vercors, l'un des vingt clans voconce. Selon Pline l'Ancien, certains d'entre eux auraient émigré en Italie et auraient fondé Novare au VI° siècle avant notre ère.
Viducasses
Les Viducasses étaient un peuple gaulois vivant dans le Calvados. Le nom de « Viducasses » vient du gaulois vidu « bois » et cassi « chevelure ». Il désignait ainsi « ceux qui ont la chevelure emmêlée comme les branches d'un arbre ». La capitale de cité des Viducasses était Aregenua, aujourd'hui le village de Vieux dans le Calvados.
Viromanduens
Les Viromanduinote sont un des peuples de la Gaule Belge demeurant dans le Vermandois auquel ils ont laissé leur nom, tout comme à la ville de Vermand ainsi qu'à Vermandovillers dans la Somme, et à Villemandeur dans le Loiret.
Vocates
Peuple aquitain (proto-basque) vivant sur la rive gauche de la Garonne, au sud des Cocosates.
Voconces
Les Vocontii sont une fédération de peuples gaulois installés dans les Préalpes. Ils sont battus par les légions romaines entre 125 et 118 avant notre ère lors de la conquête de la province de Narbonnaise. Ils figurent à ce titre sur les marbres capitolins, à Rome, donnant les noms des peuples vaincus durant ces opérations militaires.
Volques Arécomiques
Les Volques Arécomiques sont un des peuples gaulois de la Gaule Narbonnaise situé dans l'Hérault et le Gard. Leur capitale était Nîmes (Nemausus).
Volques Béterres
Des Celtes Volques se sont installés à Béziers.
Volques Tectosages
Les Volques Tectosages sont un peuple celte du Haut Languedoc. Narbonne était leur capitale; Carcassonne l'une de leurs places-fortes. Leur nom signifie ceux qui cherchent un toit.
Romain CHARRIER - 17 novembre 2014
Sources : Pline l'ancien, Strabon, Tite-Live, Jules César, Ausone
http://encyclopedie.arbre-celtique.com/peuples-celtes-112.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_peuples_gaulois_et_aquitains
http://crehangec.free.fr/peuples.htm
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1