Site archéologique
Fanum octogonal d'AVNEDONNACVM
Les vestiges avaient déjà été décrits en 1785 par l'abbé Merry, preuve qu'il existait alors encore des vestiges du temple en élévation. Il aurait finalement été arasé au milieu du XIXe siècle pour permettre la culture du champ. Le fanum d’Aulnay a été redécouvert grâce aux photographies aériennes de Jacques Dassié en 1976, puis sondé en 1982 et fouillé de 2001 à 2007.
Par Romain CHARRIER - Publié le 2 décembre 2015, maj 26/02/2021
Jardin archéologique valorisant le fanum d'Aulnay
Un fanum est un temple gallo-romain de tradition celtique. Il est constitué d’une cella dédiée à la divinité, entourée d’une galerie de déambulation pour les fidèles. L’édifice est situé au centre d’un péribole qui délimite l’espace sacré du sanctuaire. Le fanum d’Aulnay date de la première moitié du IIe siècle et semble faire suite à un précédent édifice cultuel. Il s'élevait au cœur d'une enceinte de plan quadrangulaire, un péribole d'une superficie de 1260 m² dont l’entrée se faisait par le côté sud-est. Une galerie de circulation longeait une partie de l’épais mur d'enceinte.
La cella, circulaire à l'intérieur et octogonale à l'intérieur, faisait près de 8m de diamètre. Elle était constituée d'un mur de moellons liés par un mortier jaune, sur plus de 2m d’épaisseur. Son accès se faisait par trois marches côté sud-est. Elle était entourée d'une galerie de circulation octogonale. Les murs extérieurs, larges de plus d’1m, étaient de moellons liés par un mortier blanc. Avec sa galerie, le bâtiment couvrait un diamètre de près de 19m. Même si celui d’Aulnay est plus petit, ses dispositions architecturales rappellent ceux de Barzan, Chassenon, Sanxay ou encore Vésone à Périgueux. Par comparaison avec ces temples régionaux, on pourrait estimer la hauteur de l’édifice cultuel d’Aulnay à plus d’une vingtaine de mètres.
Les vestiges de cet ancien temple se situent dans le champ en contrebas de l'église d'Aulnay-de-Saintonge. Il est situé à proximité de la voie romaine reliant Saintes à Poitiers et à quelques centaines de mètre du castrum d'Aunedonnacum. Les deux sites n’ont pas été contemporains, le temple est postérieur à l'abandon du camp militaire romain. Une valorisation permet de restituer le tracé du temple et de son enceinte avec un aménagement paysagé dans un jardin archéologique.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Article Romain Charrier - 02/12/2015, maj 26/02/2021
Photo aérienne © Jacques Dassié
Sources : CAG 17/1 Louis Maurin
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Ce site est un blog personnel dédié à l'actualité archéologique en Saintonge, à l'histoire de MEDIOLANVM et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets et adhérent de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de conférences, de visites de chantiers, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
FAITES UN DON ! Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût (hébergement du site Internet, déplacements, achat de matériels et de publications), financé sur mes fonds propres et avec les bandeaux publicitaires. Soutenez ce travail en contibuant par un don sur PaypalMe. Merci pour votre soutien ! Romain CHARRIER
Province de Santonie
- Fouilles santuaire des Bouchauds
- Amphithéâtre de St-Georges-du-Bois
- Villa Saint-Saturnin-du-Bois
- Barzan
Actualité
- Photogrammétrie des aqueducs
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Retour aux fouilles fructueux pour Jean-Philippe Baigl
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Nouvelles connaissances sur Broue
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1
- Le premier Moyen-Âge en Charente-Maritime
- Découverte d'une chapelle funéraire
- Découverte d'un village carolingien