Aqueducs de Saintes
Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
Les aqueducs antiques de Saintes, c’est plus de 2000 ans d'histoire, 20 ans d’études par la SahCM sous la direction de l’archéologue Jean-Louis Hillairet. Cela fait 10 ans qu’ils sont classés au titre des Monuments Historiques sur l’intégralité de leur parcours, grâce en particulier à la Société d’archéologie de Saintes et 10 ans également que l’agglomération travaille sur la restauration de certaines parties. Cette valorisation devrait se terminer courant 2022 et des réflexions sont menées pour mettre en valeur de nouvelles portions.
Par Romain CHARRIER - Publié le 21 janvier 2022
Le moulin de Vénérand où se trouve l'une des sources des aqueducs et qui abritera la future Maison des Aqueducs © R.C.
La restauration des piles du Pont des Arcs dans le golf Rouyer-Guillet est terminée et la valorisation de la source de la Grand Font a quant à elle bien avancé. Des garde-corps ont été installés pour sécuriser la partie supérieure de la source, ainsi qu’un bâti au-dessus du puits et un escalier métallique pour descendre dans le monument. Les travaux de la future Maison des Aqueducs, le centre d’interprétation pédagogique qui sera aménagé sur le site de l’ancien moulin de Vénérand, est le chantier qui présente le plus de retards et de contraintes. D’abord par la découverte d’un des puits de construction de l’aqueduc lors de travaux de démolition, puits qui est conservé sans pour autant être fouillé. La contrainte la plus importante est celle de l’instabilité constatée du terrain surplombant le lavoir, problématique apparue suite à la tempête Amélie et ses inondations qui ont ravagé le site fin 2019. Il a entre autre entrainé un surcoût pour la réhabilitation du bâtiment d’accueil et pose problème pour l’ancrage des passerelles qui permettront de naviguer d’un bâtiment à l’autre. La façade du moulin est en cours de restauration et une dernière grande salle de présentation va voir le jour dans un nouveau bâtiment. La fin des travaux est espérée pour l’été 2022.
D'autres sites à l'étude
Le site archéologique des thermes dits de Saint-Saloine à Saintes, longtemps abandonné à son sort, sans panneaux pour aider à en comprendre les vestiges, devenu un crottoir pour les chiens du quartier et un spot de deal la nuit tombée, devrait bénéficier d’une attention toute particulière et être intégré au projet de valorisation des aqueducs. Il pourrait en être de même pour la source originelle du premier aqueduc, celle de la Fontmorillon sur la commune de Fontcouverte et pour la baptistère du Douhet connecté à l'aqueduc, juste à côté de la source de la Grand Font. Quant au pont du vallon des arcs dans le golf Rouyer-Guillet, des réflexions sont menées pour travailler sur la restauration de la culée aval.
Bornes numériques et modélisation 3D
Des bornes numériques seront installées sur les sites valorisés et seront complétées par une application mobile dont un prototype a été testé lors des dernières Journées Européennes du Patrimoine. L'appli permettra de découvrir les sites de manière virtuelle et de bénéficier d’une visite audioguidée illustrée d’images de restitution. C’est le célèbre archéologue Jean-Pierre Adam, spécialiste de l'architecture antique, qui est chargé d’élaborer le contenu de ces supports numériques, sur la base du travail de l’archéologue Jean-Louis Hillairet et de la SahCM.
Une modélisation 3D d’une section de 300 m de l’aqueduc antique de Saintes a également été réalisée sous la direction de l'archéo-topographe Vincent Miailhe. Cette numérisation de la partie amont du pont, des cinq piles, de la culée et d’une portion de la galerie, s’inscrit dans le projet de valorisation de l’aqueduc. Ce travail a pu se faire avec la collaboration de tous les acteurs : Ville et agglomération de Saintes, SahCM, Inrap et le BTS métiers du Géomètre-Topographe-Modélisation Numérique du lycée Sillac d’Angoulême. Il devrait être reconduit en 2023 pour terminer les 40 m de galerie souterraine sités entre les puits 1 et 2.
Article Romain CHARRIER - 21 janvier 2022
La newsletter de MEDIOLANVM
Recevez une fois par mois une sélection des derniers articles publiés
En cliquant sur « Envoyer », j’accepte que les données recueillies soient destinées à l’envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux actualités de MEDIOLANVM
Dernier article publié :
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1