Aqueducs de MEDIOLANVM
La source de la Font-Morillon - Premier aqueduc de Saintes
Le plus ancien des aqueducs de Saintes est construit au tout début du Haut Empire romain sous le règne d'Auguste par les militaires romains qui voulaient alimenter en eau les 6 000 à 8 000 habitants de la nouvelle capitale MEDIOLANVM. Cet aqueduc prenait sa source à quelques kilomètres au nord-est de Saintes, à la Font-Morillon sur la commune de Fontcouverte, qui étymologiquement viendrait du latin fons copertus : fontaine couverte (Fons était le dieu des sources et copertus signifie couvrir entièrement).
Par Romain CHARRIER - Publié le 30 avril 2016
Source de la Font-Morillon à Fontcouverte © R.C.
La source se situe dans un bassin de rétention en demi-cercle de 3 mètres de diamètre, une salle à coupole taillée dans la roche, puis canalisée dans un conduit traversant la vallée de l'Escambouille. La source de la Font-Morillon est aujourd'hui encore active. Un lavoir a été construit à quelques mètres de la source. Son débit était modeste avec ses quelques 3 000 m3 d'eau par jour lors de sa mise en service selon les estimations de Jean-Louis Hillairet, l'archéologue chargé de l'étude des aqueducs de Saintes. La source sera exploitée une cinquantaine d’année. La ville grandissant vite, un second ouvrage ira chercher l'eau plus au nord à Vénérand et à Le Douhet.
Pour donner à la conduite une pente régulière, les Romains construisirent de grands ouvrages d’art :
► Le pont des Arcs (dont les vestiges sont visibles dans le golf de Saintes à Fontcouverte) comptait 27 arcades (la plus haute s’élevait à 16 m au-dessus du talweg) sur 147 mètres de long.
► Le conduit de l'aqueduc continuait dans la galerie souterraine du Plantis des Neuf Puits, où le canal était établi jusqu’à 16,60 mètres sous la surface du sol, sur 500 mètres de longueur.
► Le conduit souterrain débouchait sur le pont de Hautmont, un ouvrage aérien monumental de 62 arches enjambant une vallée de 400 mètres de longueur et qui s’élevaient jusqu’à 29 mètres de hauteur.
► enfin le pont siphon de la Berlingue croisant la voie Agrippa.
► L'aqueduc franchissait ensuite la Charente probablement par un système de canalisation à siphon entre deux châteaux d'eau distant de 2,5 km, de chaque côté du fleuve Charente pour alimenter la ville située sur la rive gauche. Les châteaux d'eau étaient situés à la Berlingue sur la rive droite et probablement sur l'actuel cours Reverseaux sur les hauteurs de la rive gauche.
Les vestiges des arcs sont classés au titre des monuments historiques depuis le 8 août 1990. L'aqueduc dans son intégralité est classé au titre des Monuments historiques depuis 2011.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Article Romain CHARRIER rédigé d'après les études de l'archéologue J.L. HILLAIRET, projet collectif de recherches - Les aqueducs de Saintes, Dix années de recherches sur les aqueducs antiques de Mediolanum 2003/2013 - Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/merimee/PROT/PA00105313_DOC.pdf
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Ce blog est un média dédié à l'actualité archéologique en Saintonge (et au-delà), à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets et adhérent de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
FAITES UN DON ! Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût (hébergement du site Internet, déplacements, achat de matériels et de publications), financé sur mes fonds propres et avec les bandeaux publicitaires. Soutenez ce travail en contibuant par un don sur PaypalMe. Merci pour votre soutien ! Romain CHARRIER
Province de Santonie
- Fouilles santuaire des Bouchauds
- Amphithéâtre de St-Georges-du-Bois
- Villa Saint-Saturnin-du-Bois
- Barzan
Actualité
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une ferme du 1er Âge du Fer et un village du haut Moyen Âge à Genté (16)
- Découverte d'une grotte sépulcrale de l'âge du Bronze
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Le culte de Saint-Romard à Châtelaillon
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- La périlleuse reconstruction de l'arc romain de Saintes
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Fouilles du site médiéval de Broue
- Nouvelle triennale de fouilles aux Bouchauds
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- L'archéologie de la Seconde Guerre
- Les 40 ans de la découverte du casque d'Agris
- Découverte d'un village gaulois en Charente
- Photogrammétrie des aqueducs
- Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Retour aux fouilles fructueux pour Jean-Philippe Baigl
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Nouvelles connaissances sur Broue
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1
- Le premier Moyen-Âge en Charente-Maritime
- Découverte d'une chapelle funéraire