Site archéologique
Le théâtre de Barzan, deux états, un plan inédit en U
Il est situé au nord-est de la cité portuaire, s’appuie contre le flanc de la colline de la Garde, faisant face à l’estuaire et à une partie de la ville. Il est déjà identifié en 1708 par Claude Masse, sondé en 1935 et en 1943 et observé dans les années 1970 par Jacques Dassié en photographies aériennes. Les prospections géophysiques de 2006 confirment la présence de l’édifice de spectacle, les fouilles programmées de 2007 à 2017 menées par les équipes d’Antoine Nadeau et de Graziella Tendron permettent de définir la morphologie et la chronologie du théâtre, identifiant deux phases de construction.
Par Romain CHARRIER - Publié le 13 février 2021
Vue sur la cavea du théâtre antique de Barzan lors de ses fouilles
Un premier théâtre à cavea semi-circulaire de 81 m de diamètre est construit dans le deuxième quart du Ier siècle de notre ère. La cavea est divisée en deux demi-couronnes concentriques (maeniana) de largeur équivalente, la première reposant sur la roche naturelle (structure pleine), alors que la partie supérieure repose sur des murs concentriques associés à des murs rayonnants (structure creuse). Des couloirs d’accès et deux galeries permettaient la circulation et la répartition des spectateurs. L’orchestra d’environ 29 m de diamètre occupe une surface importante. Le bâtiment de scène s’appuyait sur tout le diamètre du théâtre et empiétait dans l’orchestra.
L’édifice est transformé à la fin du Ier siècle ou au début du IIe, agrandi vers le sud-ouest avec un plan inédit en U. Les deux ailes de la cavea sont prolongées de 19 m et sont bordées par un imposant mur de 1,70 m de large du côté de l’orchestra. Cette dernière, recouverte d’un dallage en calcaire, est réduite à 21m de diamètre, mais allongée vers le sud-ouest permettant peut-être d’accueillir des représentations de gladiature. À l’arrière du théâtre, l’imposant mur bordant la cavea est prolongé par une maçonnerie plus étroite formant la limite sud d’un espace rectangulaire de 28 m de long sur 17 m de large pouvant correspondre à un porticus post scaenam. Elle encadre une abside d’environ 13 m de diamètre, dont le sol devait être revêtu d’un plancher, correspondant à la scène ou à ses coulisses (postscaenium).
Le théâtre est abandonné au cours du IIIe siècle et servira de carrière de pierre dès le IVe siècle, jusqu’au XXe. Une voie de 8 m de large est aménagée en contrebas du monument au cours des Ve-VIe siècles, probablement destinée à l’évacuation de la pierre extraite du théâtre.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Article Romain CHARRIER - 13 février 2021
Sources : https://www.fa-barzan.com/les-fouilles
Photo aérienne © Jacques Dassié - Plan des deux états du théâtre de Barzan © C. Gay, G. Tendron
Dernier article publié :
RESTEZ INFORMÉS, inscrivez-vous à la lettre l'info de MEDIOLANVM et recevez une fois par mois l'actualité archéologique en Saintonge et en Aunis
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1