Aqueducs de MEDIOLANVM
La source du Douhet - Deuxième aqueduc de Saintes
Pendant le Haut Empire romain (seconde moitié du Ier siècle de notre ère), la cité de Mediolanum (Saintes) grandit vite et le premier aqueduc tirant sa source à Fontcouverte devient insuffisant. Les autorités prirent alors la décision de construire un deuxième aqueduc exploitant la source du Douhet à 12 km au nord de la ville, probablement dans les années 50/70 de notre ère. C'est à la "Grand-Font" au Douhet, au creux d'un vallon à 56 mètres d'altitude, entre les lieux-dits chez Pérot et le Roc, que l'eau de cette source est captée en deux endroits. L'entrée est taillée dans le roc. Un escalier monumental et couvert descendait jusqu'à un bassin de captage.
Par Romain CHARRIER - Publié le 30 avril 2016
Galerie de la source de la Grand-Font © R.C.
Si l'on se fie à la toponymie du lieu, la source de la Grand Font était peut-être utilisée par les gaulois, avant les aménagements du site par les Romains. En effet, les toponymes Grand-Font en Gaule sont connus comme des sources dédiées à la divinité gauloise GRANNOS.
C'est au milieu du Ier siècle de notre ère que les romains construisent le deuxième aqueduc de MEDIOLANVM. A la Grand-Font, une diaclase est élargie, formant la galerie qui même au bassin de captage de la source. Elle fournira 10850 m3 d'eau par jour selon les estimations de Jean-Louis Hillairet, l'archéologue chargé de son étude.
L'aqueduc est principalement dans son ensemble souterrain. Des tunnels permettaient de traverser ses collines creusées dans la roche, des ponts permettaient à l'aqueduc de traverser des vallons. La canalisation en béton antique est recouverte d'un enduit à truileau pour l'étanchéité.
L'itinéraire part de la Grand-Font au Douhet, passe par le château du village, puis par les Fontaines, la Foucherie, chez Siquet, pour arriver au Vallon de la Tonne où il est rejoint par la canalisation de l'aqueduc affluent venant de Vénérand. A cette jonction, le débit d'eau aurait été de 19375 m3 par jour. L'aqueduc descend ensuite au sud jusqu'à la Fontmorillon (première source), où il double la canalisation du premier aqueduc, mais sans l'emprunter.
Un aqueduc toujours en activité
La source est aujourd'hui encore active et ne tarit jamais. Le site de la Grand-Font est réaménagé au XVIIIème siècle par le châtelain du Douhet, pour alimenter les bassins du parc de son château situé à quelques kilomètres en aval. Ces aménagements font de cet aqueduc antique le seul à être encore en activité en Gaule.
Le site est classé monument historique depuis 1840. L'aqueduc dans son intégralité est classé au titre des Monuments historiques depuis 2011.
Hypothèse de restitution de la Grand-Font, source sanctuaire du deuxième aqueduc de Saintes (17)
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Article et photos de Romain CHARRIER, rédigé d'après les études de l'archéologue J.L. HILLAIRET, projet collectif de recherches - Les aqueducs de Saintes, Dix années de recherches sur les aqueducs antiques de Mediolanum 2003/2013 - Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/merimee/PROT/PA00105313_DOC.pdf
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Ce blog est un média dédié à l'actualité archéologique en Saintonge (et au-delà), à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets et adhérent de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
FAITES UN DON ! Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût (hébergement du site Internet, déplacements, achat de matériels et de publications), financé sur mes fonds propres et avec les bandeaux publicitaires. Soutenez ce travail en contibuant par un don sur PaypalMe. Merci pour votre soutien ! Romain CHARRIER
Province de Santonie
- Fouilles santuaire des Bouchauds
- Amphithéâtre de St-Georges-du-Bois
- Villa Saint-Saturnin-du-Bois
- Barzan
Actualité
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une ferme du 1er Âge du Fer et un village du haut Moyen Âge à Genté (16)
- Découverte d'une grotte sépulcrale de l'âge du Bronze
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Le culte de Saint-Romard à Châtelaillon
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- La périlleuse reconstruction de l'arc romain de Saintes
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Fouilles du site médiéval de Broue
- Nouvelle triennale de fouilles aux Bouchauds
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- L'archéologie de la Seconde Guerre
- Les 40 ans de la découverte du casque d'Agris
- Découverte d'un village gaulois en Charente
- Photogrammétrie des aqueducs
- Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Retour aux fouilles fructueux pour Jean-Philippe Baigl
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Nouvelles connaissances sur Broue
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1
- Le premier Moyen-Âge en Charente-Maritime
- Découverte d'une chapelle funéraire