Site archéologique
Les vestiges de la villa gallo-romaine de Plassac
Le site archéologique de Plassac, classé au titre des Monuments Historiques, révèle les vestiges de trois villas gallo-romaines édifiées successivement entre le début du Ier et la fin du IVème de notre ère. Le site a été mis en valeur par le Conseil Départemental de la Gironde et un musée archéologique créé en 1985 par l’association des Amis du Vieux Plassac montre les innombrables fresques mises au jour.
Par Romain CHARRIER - Publié le 21 juillet 2020
Site archéologique de la villa de Plassac mis en valeur par le Conseil Départemental de la Gironde
Trois villae successives
Une première villa est bâtie au tout début du Ier siècle de notre ère avec un plan typique des villae romaines, avec des successions de pièces autour des galeries à portiques, de deux péristyles et d’un triclinium (salle à manger) installé en belvédère sur une façade en hémicycle dominant l’estuaire de la Gironde. Elle sera richement décorée de fresques dignes de Pompéi dont de nombreux fragments ont été retrouvés dans un dépotoir lors des fouilles.
La deuxième villa datée du IIe siècle s’étend sur 5000 m², elle est inspirée du palais impérial de Rome avec des murs ornés de peintures ou lambrissés de marbre. Les sols sont en mosaïques noires et blanches, un bassin monumental précède l’entrée dans le vestibule, des salons sont aménagés ainsi que des patios.
Au IVe siècle, le plan de la troisième villa change sensiblement, les bassins extérieurs sont comblés, l’aile nord devient une aire de stockage et de magasins. D’imposantes mosaïques polychromes sont aménagées dans des salles à absides et différents systèmes de chauffage par le sol sont aménagés, d’abord sur pilettes, puis plus tardivement par canaux rayonnants. La villa sera abandonnée au cours du Ve siècle.
Quelques mosaïques et fresques de la villa gallo-romaine de Plassac
Seule les deux tiers de la pars urbana ont été fouillés et mis en valeur. La pars rustica est peut-être située sous le village plus haut sur le coteau. Ce sera l’un des objectifs de la prospection géophysique programmée après cet été pour repérer les traces de vestiges sur les terrains appartenant à la mairie au nord et à l’est de la villa. Un sondage archéologique réalisé par l’Inrap l’hiver dernier a déjà permis de repérer les fondations de la villa sous l’église attenante.
Historique des fouilles et de la mise en valeur du site
Une première mosaïque avait été découverte en 1883 lors de travaux de consolidation de l’église. Il faudra attendre 1962 pour voir un premier dégagement des vestiges. Les fouilles programmées et les relevés se dérouleront de 1975 à 1978. Les études se poursuivent la décennie suivante puis le Conseil Général de la Gironde rachète le site en 1984 en vue d’une mise en valeur. Les travaux débuteront en 2009 avec un gros travail de sauvetage des mosaïques (diagnostic, dépose, restauration et remise en place) financé par le Conseil Départemental. Le site archéologique de 5000 m² est ouvert au public depuis 2014. Le Musée Archéologique de Plassac a quant à lui été créé en 1985 par l’association des Amis du Vieux Plassac pour y présenter le mobilier mis au jour lors des fouilles. On peut en particulier y découvrir les innombrables fresques et mosaïques.
Article Romain CHARRIER - 21 juillet 2020
Sources : Visite guidée du site archéologique et musée archéologique de Plassac
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1