Gaulois
Les idées reçues sur « nos ancêtres les gaulois »
Les gaulois sont des barbares préhistoriques, sauvages, violents, vulgaires, sales, alcooliques, non civilisés, vivant dans de vulgaires huttes au fin fond des bois, ne marchant pas droit, etc… Voici l’image d’Epinal qui remonte aux préjugés peu flatteurs qu’en avaient les Romains, mais également à ce qu’on nous en a enseigné dans les manuels scolaires depuis de XIXème siècle.
Par Romain CHARRIER - Publié le 7 décembre 2016
Statue de Vercingétorix par Aimé Millet 1865 - Mont Auxois, probable emplacement de l'oppidum d'Alésia
Les origines des nos idées préconçues sur les Gaulois
Les gaulois sont des barbares préhistoriques, sauvages, violents, vulgaires, sales, alcooliques, non civilisés, vivant dans de vulgaires huttes au fin fond des bois, ne marchant pas droit, etc… Voici l’image d’Epinal qui remonte aux préjugés peu flatteurs qu’en avaient les Romains, mais également à ce qu’on nous en a enseigné dans les manuels scolaires depuis de XIXème siècle. Napoléon III (un passionné l’archéologie et d’Histoire) encourage en 1858 les premières grandes recherches sur la Gaule. l’Empereur entreprend la rédaction d’une importante Histoire de Jules César, un ouvrage à thèse dans lequel il souhaite justifier son coup d’État et défendre son pouvoir impérial. C’est la première fois qu’une politique archéologique nationale ambitieuse voit le jour.
Vient ensuite la Troisième République et la Gaule vue par ses manuels scolaires. Dans un contexte de défaite de la France, les autorités veulent forger une conscience nationale et fait naître le concept de « nos ancêtres les Gaulois » pour servir le roman national. Vercingétorix y tient un rôle important grâce à son côté christique, se sacrifiant pour son peuple. Les clichés tirés des manuels scolaires sont considérablement accentués par la publicité réutilisant ce thème à la mode, consolidant notre imaginaire collectif.
Mais voilà, depuis ces 20 dernières années, les recherches archéologiques bousculent nos a priori sur « nos ancêtres les Gaulois », cassant toutes nos idées préconçues.
Liste non exhaustive de nos préjugés
► Les Gaulois sont des Celtes, c’est la même chose. Le mot « celte » est d’origine grec : keltoï signifiant cavaliers et le mot « gaulois » est d’origine latine : gallus. Ces deux thermes désignaient les mêmes peuples.
► Les gaulois ne sont pas que les ancêtres des français, mais de l’ensemble des européens. De plus, s’ils sont nos « ancêtres », c’est au même titre que les romains, les wisigoths, les Francs, les vikings… qui ont aussi occupé notre territoire.
► Ils n’ont pas migré du centre vers l’ouest de l’Europe, c’est leur civilisation, leur mode de vie (organisation, coutumes, dieux) qui s’est répandu sur toute l’Europe du centre et de l’ouest. Les peuples celtes que nous connaissons sont en grande partie les descendants des peuples du néolithique préexistant.
► Le chef se faisant hisser sur un boulier comme Abraracourcix est un anachronisme, cette tradition date des Francs, après la chute de l’Empire Romain.
► Ils ne vivent pas dans des huttes rondes mais dans des grandes fermes aristocratiques dans un paysage déboisé, dans des fermes gauloises rectangulaires ou dans des villes (oppidum).
► Ils ne taillaient pas de menhirs. Les monolithes datent du néolithique, pas de l’âge du fer.
► La base de leur alimentation est constituée de céréales et de légumineuses, une nourriture fruste commune à tous les peuples de l'Antiquité. Ils mangent occasionnellement du cochon, du mouton, du bœuf, de la chèvre, du chien mais pas du sanglier, ils pratiquaient l’agriculture et l'élevage, la chasse ne représente que moins de 10% de leur nourriture et n'est réservée qu'à l'aristocratie, c'est un signe de distinction sociale. La viande était surtout réservée à la haute société. Ils vivent également de la pêche.
► Les gaulois n’avaient pas de longs cheveux blond hirsute. Ils étaient soignés et préféraient les cheveux courts. Ils étaient brun, châtain et roux tout comme nous, mais pouvaient se teindre les cheveux avec du ainé. Quand Jules César parle de Gaule chevelue, il parle du territoire qui est couvert de forêts, pas des cheveux de ses habitants. Quant à la moustache, elle était surtout réservée à l’aristocratie.
► Sales et rustres ? Non, les Gaulois sont très soucieux de leur apparence. Ils étaient bien plus raffinés qu’on ne le croit. Ils ont même inventé le savon, le coupe ongle, la pince à épiler, le cure oreille…
► Ils étaient très créatifs : ils ont inventé la moissonneuse, les ciseaux, le matelas en laine, le tonneau, la charcuterie, le fer à cheval, la cotte de maille, le briquet à friction, le couteau à lame repliable, les brogues (chaussures en cuir), les braies (pantalon) etc…
► C’était des artisans hors pair, ils savaient parfaitement travailler le bois, le métal, le verre, les métaux précieux, ils étaient des orfèvres remarquables.
► Ils respectaient plus les femmes que les Romains. La femme romaine n’avait pas de droit en dehors de son foyer.
► Ils pratiquaient la bisexualité comme les Grecs (rites d’initiation, partenaire/binôme pendant les campagnes de guerre).
► Ils pratiquaient l'esclavagisme et le sacrifice humain, certains sont soupçonnés de cannibalisme.
► Ils ne buvaient pas de potion magique, mais de la cervoise, du cidre et du vin importé d’Italie.
► Ils ne portaient pas de casques ailés ou cornés. Leurs casques d’apparats étaient richement décorés (casque d’Agris).
► Ils transmettaient leur connaissance par la culture orale, mais certains écrivaient également (les druides et les aristocrates) en utilisant l'alphabet grec. 800 inscriptions gauloises ont été mise au jour sur le territoire français
► Le français est une langue latine, mais beaucoup de nos mots sont d'origine gauloise
► Ils bénéficiaient d’une société hiérarchisée, avec une démocratie représentative composée d’un sénat pour la noblesse et d’une assemblée civique. Les “chefs” gaulois sont élus, ils doivent rendre des comptes et leur statut est remis en cause presque tous les ans lors d’élections » (Jean-Louis Brunaux - archéologue spécialiste de la civilisation gauloise).
► Les druides sont bien plus que des prêtres. Ce sont des savants et des philosophes qui étudient les astres, les mathématiques, la géométrie ou encore la médecine. Ce sont également eux qui exercent la justice et règlent les conflits entre les cités.
► A ce jour, aucune serpe d’or, l’outil des druides dans l’imaginaire collectif, n’a été découverte en Europe.
► Il y avait moins de forêts au temps des Gaulois qu’après la Seconde Guerre mondiale. La Gaule n'était pas couverte de vastes forêts, mais se caractérisait par de grandes surfaces cultivées.
► Les banquets sont au cœur de la sociabilité gauloise mais ne sont pas égalitaires. Les convives sont installés selon leur rang autour du plus haut personnage placé au centre. La hiérarchie doit y être respectée.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Article de Romain CHARRIER 7 décembre 2016 - Sources :
https://grand-cercle-celtique.com/2013/12/11/les-gaulois-et-les-cliches-publicitaires/
https://www.cotedor.fr/files/content/sites/cg21-2/files/conseilgeneral21/pdf-documents-cg21/pdf-doc-culture-patrimoine/Alesia/archeologie/Napol%C3%A9on%20III%20et%20l'arch%C3%A9ologie.pdf
http://jfbradu.free.fr/celtes/idees-recues.php3
- la revue "L'Histoire" N° 176
- "Nos ancêtre les Gaulois" Renée Grimaud
- "spécial Celtes" Sciences et Avenir (04/2002)
http://www.caminteresse.fr/economie-societe/le-top-10-des-idees-recues-sur-les-gaulois-1171325/
https://www.science-et-vie.com/article/fantasmes-et-idees-recues-autour-du-banquet-gaulois-9036
Ce blog est un média dédié à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes), à l'actualité archéologique en Saintonge (et parfois au-delà) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets, vice-président de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de communiqués de presse, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
Actualité
- Restauration de l'amphithéâtre : des retards qui se cumulent
- Bongraine : de l'âge du Fer sous un dépôt ferroviaire
- Epona, une déesse celtique dans les Charentes
- Un livre inédit sur les voies romaines de Saintonge
- Royan : la ligne de défense allemande étudiée à Belmont
- Appel à témoin pour un livre sur les fêtes des arènes
- Deux décennies de fouilles à Saintes
- VIVA SAINTES FESTIVAL, le retour des fêtes romaines
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire
- Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- Restauration de l'amphithéâtre
- Valorisation des aqueducs, les travaux avancent
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1