Site archéologique
Le camp de César
Le "Camp dit de César" serait selon une idée reçue locale un castrum, un camp militaire romain, qui se trouve au lieu-dit Toulon, à trois kilomètres de la Tour de Pirelonge sur la commune de Saint-Romain-de-Benet, dominant le début de l'estuaire de la Seudre à proximité d'une des voies romaines reliant Mediolanum à Burdigala.
Par Romain CHARRIER - Publié le 24 février 2017
Aquarelle de la motte de Toulon à Saint-Romain-de-Benet par Etienne Bourdeau 1839
Ce site bâti au sommet d'une colline culminant à 39 mètres d'altitude est constitué d'une grande enceinte de 20000 m² protégée par des fossés et glacis de plus ou moins 2 mètres de profondeur. Au centre de l'enceinte on découvre un fossé monumental de 5 mètres de profondeur et de 11 à 18 mètres de largeur, entourant une butte centrale de plus de 2000 m² constituée par le remblai du fossé, sur laquelle a été construit un donjon carré maçonné d'une centaine de m². Les murs assez épais (2,50m) sont revêtus d’un parement de moellon et de pierre taille dans les angles. Ce donjon haut de 2,50 à 3 mètres à l'extérieur est bien plus imposant vu de l'intérieur (le niveau du sol est plus bas qu'à l'extérieur). Les textes anciens nous parlent des vestiges d'un camp militaire romain mais il s'agit en réalité d'une très belle motte castrale. Les érudits des XVIII et XIXe siècles avaient tendance à voir des vestiges romains partout. Par méconnaissance de la période médiévale, les mottes castrales étaient systématiquement qualifiées de tumulus ou de camp romain. Les mottes datent de la fin du IXe siècle jusqu'à la fin du XIIe siècle, Louis Maurin dans sa carte archéologique le daterait du XIIIe siècle.
Il s'agit avec certitude d'un château fort primitif avec son donjon maçonné au centre du tertre, protégé par un fossé monumental, entouré d'une basse-cour située à l'intérieur d'une grande enceinte. A noter qu'il n'y a pas d'entrée maçonnée dans les vestiges du mur de la tour. Le passage pour y accéder est un creusement ultérieur dans la maçonnerie. L'entrée se faisait probablement par un escalier extérieur en bois, la porte d'entrée était située en hauteur. Le donjon de pierre doit dater au moins du XIIe siècle, un premier donjon en bois l'a peut-être précédé dès le Xe/XIe. Le site est classé aux monuments historiques depuis 1886.
La situation en hauteur de la motte castrale permettait de surveiller la vallée qui devait être un lieu de passage important et dominait l'estuaire de la Seudre et le sud de l'ancien golfe marin (aujourd'hui devenu marais) où s'était développé un trafic maritime important pour son activité de pêche, mais surtout pour l'exploitation du sel sur les rives de la Seudre et du golfe qui faisait la richesse de la région.
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Article Romain Charrier - MAJ 24/02/2017
Sources : Louis MAURIN, Carte Archéologique de la Gaule, La Charente-Maritime 17 / 1, Paris, 1999, p. 280 à 282
Aquarelle de la motte de Toulon à Saint-Romain-de-Benet par Etienne Bourdeau 1839
Publicité, cliquez pour faire vivre le site :
Ce blog est un média dédié à l'actualité archéologique en Saintonge (et au-delà), à l'histoire de MEDIOLANVM (nom antique de Saintes) et de son peuple celte les SANTONES. Je ne suis ni archéologue, ni historien, juste un amateur passionné par ces sujets et adhérent de la Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime. Les informations de ce site sont tirées d'ouvrages, de rapports de fouilles, de conférences, de visites de chantiers archéologiques, de rencontres et d'entretiens avec des spécialistes.
FAITES UN DON ! Le travail de recherche et de rédaction que je fais sur ce blog est bénévole et représente un coût (hébergement du site Internet, déplacements, achat de matériels et de publications), financé sur mes fonds propres et avec les bandeaux publicitaires. Soutenez ce travail en contibuant par un don sur PaypalMe. Merci pour votre soutien ! Romain CHARRIER
Province de Santonie
- Fouilles santuaire des Bouchauds
- Amphithéâtre de St-Georges-du-Bois
- Villa Saint-Saturnin-du-Bois
- Barzan
Actualité
- Une ferme protohistorique à Chaniers
- Une occupation de l'âge du fer sous un dépôt ferroviaire Amphithéâtre de Saintes : Deux ans de chantier pour consolider et assainir
- Une ferme du 1er Âge du Fer et un village du haut Moyen Âge à Genté (16)
- Découverte d'une grotte sépulcrale de l'âge du Bronze
- Une vaste nécropole mérovingienne sous la commune de Rom (79)
- Fouilles sous la Tour Maubergeon à Poitiers
- Valorisation des aqueducs : une livraison espérée pour l'été prochain
- Le culte de Saint-Romard à Châtelaillon
- Reconstitution d'une barque mérovingienne
- Amphithéâtre, des sondages qui bouleversent les connaissances
- La périlleuse reconstruction de l'arc romain de Saintes
- Regain d’intérêt pour les thermes de Saintes
- Fouilles du site médiéval de Broue
- Nouvelle triennale de fouilles aux Bouchauds
- Casques de gladiateurs à Poitiers
- Les sondages d'Eveha en 2017
- Fouilles amphithéâtre du SAD17
- L'archéologie de la Seconde Guerre
- Les 40 ans de la découverte du casque d'Agris
- Découverte d'un village gaulois en Charente
- Photogrammétrie des aqueducs
- Les découvertes d’un archéologue Bourguignon à Saintes
- Quand Néandertal cuisinait du renne
- Saintes vers 1690, par Jean-Claude GOLVIN
- Fouilles de La Providence, toute l’histoire de Saintes sur un chantier majeur
- Le SAD17 au pied de nos églises
- Retour aux fouilles fructueux pour Jean-Philippe Baigl
- Epaves de Courbiac, les fouilles s'accélèrent
- Nouvelles connaissances sur Broue
- Camille de La Croix, Père de l'archéologie régionale
- Conférence de Louis Maurin 2
- Conférence de Louis Maurin 1
- Le premier Moyen-Âge en Charente-Maritime
- Découverte d'une chapelle funéraire